"Le Rouge n’est plus une couleur" de Rosie Price : le viol et l'effondrement de l'identité

lundi 09 mars 2020

On aime, on vous fait gagner le premier roman de la jeune autrice britannique

"Le Rouge n’est plus une couleur" de Rosie Price : le viol et l'effondrement de l'identité

Dans Le Rouge n’est plus une couleur de Rosie Price (Grasset), il y a un « non », il y a comme le consentement du corps qui trahit, et un homme qui ne se doute pas qu’il viole une femme.

Il était une fois Kate et Max, ils sympathisent en entrant à la fac, et rapidement deviennent inséparables. C’est une histoire d’amitié qui s’approfondit d’année en année, un peu trouble parfois, mais rapidement installée dans les codes de la philia plutôt que de l’eros.

Kate a une mère qui vit dans la banlieue modeste de Bristol, et qui a vécu une dépression et des problèmes d’argent ; Max a un père chirurgien et une mère réalisatrice. Kate entre de plain-pied dans la famille de Max, fortunée et influente, lui ouvrant les bras et des perspectives professionnelles. Se passera-t-il quelque chose entre Max et Kate ?

Un soir, lors d’une fête chez les parents de Max, le cauchemar se produit. Elle a dit non, mais ce non n’a pas été entendu. Ca se passe presque en famille, dans une soirée, où l’on a beaucoup bu, et le garçon, roublard, lui joue ce qu’il pense être la chorégraphie irrésistible d’un Bogart sous exta. Il n’y a pas vraiment de menace physique, puisque Kate fait tout pour l’éviter, cette violence, incrédule, et censément en sécurité chez ces gens qu’elle connaît si bien. Mais elle a dit non et peu importent les réactions physiologiques de son corps. Le manège que ce jeune homme lui fait subir pourrait être aussi bien une parade amoureuse arrogante et sotte, qu’un viol. Mais elle a dit non, ça devrait donc être clair. Sortie de corps, nausée, cauchemars et puis la déflagration interne dans les semaines et les mois qui suivent.

 

Le Rouge n’est plus une couleur raconte ce qu’est un viol ordinaire, quand il n’a pas lieu dans une ruelle sordide, mais dans un environnement amical, bienveillant et bourgeois. Kate racontera à la mère de Max ce qui s’est produit, sans jamais donner le nom de son agresseur. Le drame de Kate ravive une douleur enfouie chez la réalisatrice. Elle se décide à faire de son traumatisme un film, sans imaginer l’effet qu’il aura sur Kate.

Difficile de parler du livre sans le raconter mais il est aussi important de ne en pas dévoiler les différentes étapes, tout en nuances et en malentendus. On s’épargnera, à cet effet, la lecture de la quatrième de couverture qui en dit trop et mal.

Ce premier roman de Rosie Price, traduit par Jakuta Alikavazovic, parle non pas du viol mais de la façon dont subrepticement et progressivement, une identité s’effondre.

Un viol est bien plus qu’un acte de violence physique, nous dit Rosie Price et elle le met en paroles de façon remarquable. La langue de l’auteur est simple, vivante, les dialogues sont nombreux, la vie de ces gens ressemble à la nôtre. Ce serait trop simple de diviser le monde entre des gentils et des méchants, la bêtise et les frustrations sont souvent les grands coupables évincés d’une vision binaire. Il n’empêche : elle avait dit non.

Karine Papillaud

 

On aime, on vous fait gagner Le rouge n'est plus une couleur, de Rosie Price

En partenariat avec les éditions Grasset, tentez votre chance pour recevoir un exemplaire du livre Le rouge n'est plus une couleur.

Pour participer, dites-nous en commentaire ce qui vous donne envie de découvrir le roman de Rosie Price.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 29 mars.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires

  • Etincelle le 29/03/2020 à 00h00

    Quoi de plus violent qu'un "crime" commis dans son cercle amical, où la confiance règne, qui plus est par son meilleur ami, que l'on connait depuis longtemps, une trahison, la chute de toutes ses croyances...
    L'alcool, l'ambiguïté, le désir, la banalisation de l'acte sexuel sans doute...autant de facteurs qui mènent parfois au drame.
    Le viol dit "ordinaire", le consentement, des sujets de société omniprésents aujourd'hui, des sujets graves pour lesquels des femmes se battent, c'est pourquoi j'ai vraiment envie de découvrir ce livre. Merci Lecteurs.com

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Isabelle Anne le 28/03/2020 à 11h03

    Rouge de la colère, du sang. J'ai très envie de découvrir comment Rose Price a traité le si délicat sujet du consentement, de la manipulation et du viol. Je suis actuellement plongée dans cette thématique puisque je viens de terminer la lecture du Consentement de Vanessa Springora que j''ai chroniqué sur le site. Je travaille au contact de jeunes et je pense que ces livres sont incontournables. Cordialement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ellexa le 25/03/2020 à 14h25

    J'aime les livres qui parlent de sujets douloureux. Ceux qui osent aborder ce que les autres n'osent pas. Je participe pour découvrir cet auteure et cet ouvrage qui me tient à coeur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ANGELLOZ le 25/03/2020 à 09h09

    A la lecture du résumé de cet ouvrage trois thèmes évoqués me donnent envie d'en savoir plus et de le lire :
    - L'histoire fait coexister 2 milieux sociaux très différents qui laissent supposer des tensions vives ;
    - Les personnages principaux ont l'air tous les 3 singuliers ;
    - Il y est question d'un viol qui se déroule dans un contexte et une ambiance particulière, ce qui n'est pas souvent abordé en littérature.
    J'ai hâte de lire ce premier roman d'une nouvelle auteure

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Amelielit le 21/03/2020 à 23h10

    Je participe pour découvrir ce roman tant la thématique me touche. Face à de tels événements on a rarement les mots et ça m'intéresse de voir ceux choisis par cette nouvelle plume.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • régine berlinski le 21/03/2020 à 12h36

    Fidèle au poste je tente ma chance...Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Tuppence le 19/03/2020 à 18h19

    Un sujet douloureux, sensible, j'aimerais découvrir comment cette jeune auteure l'a amené. Je tente ma chance, merci pour le concours, en ces temps de confinement, la lecture est pour moi un refuge plus encore qu'à son habitude.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Djelae le 19/03/2020 à 14h27

    Un sujet fort et difficile à traiter j'aimerais découvrir ce récit !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 19/03/2020 à 11h56

    Bonjour.
    Un livre qui traite d'un sujet d'actualité "le viol".Sujet difficile à traiter.J'aimerais donc voir comment l'autrice nous raconte cette horrible histoire .Et aussi il s'agit d'un premier roman donc intéressant de découvrir quelqu'un qui commence dans le métier.Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Martin le 18/03/2020 à 14h32

    Bonjour, J'aimerais lire ce livre tellement d'actualité malheureusement. Un sujet qui parle de lui-même, ce livre m'attire pour mes prochaines lectures !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole SERRES le 18/03/2020 à 14h19

    C'est un sujet plus que d'actualité que celui du viol qu'on ne dénonce pas.
    Ce sujet me parle énormément car il touche de près une de mes amies.
    J'aimerais beaucoup le lire et le chroniquer.
    Merci Lecteurs.com

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Tiboudne62 le 15/03/2020 à 20h25

    C'est un sujet tellement d'actualité en ce moment.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maelou le 14/03/2020 à 22h29

    Bonjour Votre chronique me donne fortement envie de lire ce roman et donc je croise les doigts très très très très très très fort

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Géland Charline le 14/03/2020 à 20h50

    Bonjour, je tente ma chance. La façon dont le sujet est traité m'intrigue beaucoup. Je croise donc les doigts. Bonne chance à tous.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Juliemarto Dede le 14/03/2020 à 19h11

    je tente ma chance car ce sujet me rappelle des évènements persos que j'ai enfoui en moi. C'est un peu maso mais je suis curieuse de voir comment elle a traité le sujet.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Roselyne Cribier le 14/03/2020 à 18h27

    Bonjour,ce roman qui reflète l'actualité du moment,me donne envie de le découvrir.Cordialement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylviane Vandamme le 14/03/2020 à 18h11

    Bonjour,je tente ma chance et participe volontiers.Le roman m'intrigue et c'est un sujet qui me titille beaucoup.Je serai ravie de découvrir cette histoire et de la partager parmi Lecteurs.com !!! MERCI et trés bon weekend !!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Thierry BIARD le 14/03/2020 à 16h02

    C'est son titre avec sa couverture assortie qui me donne l'envie de lire ce roman.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Meuhriel B le 13/03/2020 à 23h48

    Cette chronique m'a totalement convaincue de découvrir ce roman. Le sujet est actuel et le point de départ quotidien de cette scène violente m'intrigue beaucoup.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geneviève Munier le 13/03/2020 à 19h16

    Puisqu'en ce moment, je suis plongée dans la littérature étrangère, ce roman me séduit. J'ai par ailleurs - une fois n'est pas coutume - lu la chronique de Karine Papillaud... ce que je ne fais jamais avant d'avoir moi-même lu le livre. Cette chronique a décuplé ma curiosité et l'envie de découvrir l'ouvrage de Rosie Price.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • EmilieG le 13/03/2020 à 15h16

    J'aimerais découvrir ce roman dont le sujet si actuel ne peut que me parler.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lisa FRERING le 13/03/2020 à 11h13

    J'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs et leurs premiers romans. Et en plus celui-ci parle de l'identité, un sujet que j'aime beaucoup. Alors je croise les doigts ;)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Flore Langen le 12/03/2020 à 22h16

    Ce livre m'intéresse beaucoup car il traite tout particulièrement de la zone d'ombre du viol, de sa part indéterminée qui résiste à une appréhension claire : il y a refus, il y a un "non" prononcé, mais ce n'est pas entendu, et on peut se demander ce qui entraîne chez l'autre une perception d'ambiguïté...Il me semble que la lecture de ce roman peut apporter des éléments sur ce point déterminant.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Miss Wonder le 12/03/2020 à 20h36

    Je tente ma chance car le sujet abordé dans ce roman me retournera pour sûr. De plus, le fait que le viol dont on parle ici ait lieu dans un cadre amical est moins souvent traité que le viol par un inconnu au détour d'une ruelle sombre. Je suis également curieuse de découvrir toute la dimension psychologique que renferme ce livre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anne-Sophie NOSSENT le 12/03/2020 à 16h54

    Après avoir lu le romans de Karine Tuil Les choses Humaines et celui de Gabrielle Tuloup "ce n'étaient que des enfants " ce livre me paraît sonner encore un autre point de vue sur ce sujet toujours aussi douloureux. J'aimerai pouvoir le confronter à me précédentes lectures

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Happy manda Passions le 12/03/2020 à 14h25

    bonjour je participe la façon dont ce roman nous est présenté donne un besoin irréprehensible de le lire merci beaucoup

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • leslecturesdenanou le 12/03/2020 à 11h15

    Bonjour, j'ai envie de découvrir le roman de Rosie Price car il traite d'un sujet qui, malheureusement, fait trop souvent l'actualité pour qu'il soit ignoré. En tant que femme, je suis très sensible à tous ces thèmes qui concernent l'intimité des femmes qui se sentent bien souvent honteuses de subir ce qu'elles n'ont pas choisi.
    Il faut faire évoluer les mentalités pour que les générations futures ne subissent plus ce qu'ont supporté les générations passées et pour que le silence d'hier devienne la parole de demain.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ROUMANOFFBE le 12/03/2020 à 10h12

    C'est le genre de thématique qui porte tellement à controverse parce que, déjà entre hommes et femmes on n'est pas d'accord sur le sujet, que ce genre de lecture me passionne. De plus, en tant que lecteur, on ne peut jamais savoir comment l'auteur va traiter le sujet, la victime, l'auteur, l'entourage, bref, tout un programme, mais pour sûr, passionnant, voilà pourquoi j'aimerais lire ce livre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Corinne Lgrs le 12/03/2020 à 09h03

    Merci pour ce concours.
    Toujours partante pour découvrir un auteur que je ne connais pas. Même si son sujet a été largement exploité, il semble abordé sous un angle différent.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • michel steinmann le 12/03/2020 à 09h00

    bonjour à tous les lecteurs,
    un roman d'actualité avec toutes les affaires de viol dans le monde du cinéma, du sport etc ... Je serais curieux de voir comment elle traite le sujet car malheureusement les "violeurs" ont toujours comme excuses l'alcool ou la drogue... et cet acte n'est pas excusables .. une femme a le droit de dire NON et les hommes doivent respecter cet avis.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Nel le 12/03/2020 à 08h39

    Merci pour ce concours. J'aimerais beaucoup découvrir ce roman qui parle d'un sujet qui devra toujours être d'actualité pour dénoncer le plus possible. J'aime la particularité de cette histoire où le viol s'est passé dans la sphère de la famille et j'aimerais voir comment la notion d'effondrement est abordée. En plus c'est un premier roman et je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux auteurs.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Gérard DESSAINT le 12/03/2020 à 02h11

    Je voudrais lire ce livre. Il sera forcément un écho à une situation que je ne connais que trop, hélas.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • l.pellevoisin le 12/03/2020 à 00h25

    Le sujet du consentement est très sensible et je tente ma chance pour voir comment il a été traité dans ce livre. S'il permet de sensibiliser les uns et les autres sur le sujet, ce sera un pas de plus vers une meilleure compréhension entre les hommes et les femmes

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 11/03/2020 à 22h22

    Je tente ma chance sujet très intéressant,vie familiale perturbée est savoir comment ils vont s en sortir a decouvrir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine Levillain le 11/03/2020 à 22h16

    Bonjour, je voudrais bien découvrir ce livre qui traite d'un sujet d'actualité. Il est peut-être à laisser trainer pour que des hommes réfléchissent?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DOMINIQUE PERRIN le 11/03/2020 à 21h11

    Toujours partante pour découvrir un nouvel auteur, le sujet hélas toujours d'actualité depuis la nuit des temps! Quand le corps nous trahi et ne nous obéit plus...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Priscila Hugon le 11/03/2020 à 18h56

    L'article de Karine Papillaud donne envie de découvrir ce premier roman.Forcément en tant que femme, le sujet m'interpelle. Comment vais-je réagir à la lecture? Vais-je être emportée par l'écriture, par le récit ? Merci à Lecteurs.com et aux éditions Grasset de mettre en avant un premier livre. Je participe avec plaisir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VH le 11/03/2020 à 18h38

    Merci pour ce concours et ce thème effroyable, bouleversant et pourtant tjrs d'actualité !!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aa2liiinee le 11/03/2020 à 17h50

    Je participe pour avoir la chance de découvrir le premier roman de cette auteure. Un sujet poignant et tellement actuel. Une lecture qui ne pourra pas me laisser indifférente.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • fflo le 11/03/2020 à 17h47

    Le thème m'intéresse beaucoup. Rosie Price surfe sur une vague très dans l'air du temps mais il n'y aura jamais trop de textes sur le sujet tant que certains ne comprendront pas la signification du non et les dégâts qui s'en suivent. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Atifafreha le 11/03/2020 à 17h31

    Sujet d'actualité, j'ai besoin de références littéraires pour mieux en débattre. Je participe.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fanfan La Tulipe le 11/03/2020 à 17h17

    Je tente ma chance pour ce roman! J'aime le titre et la couverture, et le sujet est d'actualité!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucie Pt le 11/03/2020 à 13h10

    Bonjour, c'est un thème que je trouve important et peu traité donc je croise les doigts, merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MICHEL Galane le 11/03/2020 à 11h04

    Bonjour !!!! Je tente ma chance ce roman. Sujet fort et malheureusement d'actualité qui a l'air d'être traité toute en finesse.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claudia Charrier le 11/03/2020 à 08h30

    Bonjour j'ai très très envie de le lire. Le sujet m'intéresse vivement et j'espère pouvoir le lire prochainement. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 10/03/2020 à 22h58

    Le consentement, un thème tellement actuel . J'aimerais découvrir ce livre. Merci pour ce concours!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laulau Bob le 10/03/2020 à 22h28

    Merci pour ce nouveau concours :). J'aimerais beaucoup découvrir cette nouvelle auteur qui propose un roman contemporain puissant et intemporel. Des émotions qui s'annoncent difficiles à lire et pourtant nécessaire de comprendre. Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Unplatdelivres le 10/03/2020 à 15h57

    Merci pour ce concours !
    Je pense que ce sujet est d'actualité et nous interesse toutes. La limite, le rouge il faut bien le tracer! Comment l'auteure en parle ? je suis curieuse de le lire. Donc je participe.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mimosa le 10/03/2020 à 11h02

    Pour compléter ma lecture du consentement de V.Springora,"le viol n'est pas que physique",ce sujet sensible intéresse les femmes,lire et partager...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MLC le 10/03/2020 à 09h41

    Un sujet difficile mais qui se doit d'être évoqué... j'aime également beaucoup découvrir des premiers romans, je serais donc bien tentée de le lire et de le chroniquer!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 10/03/2020 à 08h09

    Bonjour, d'après ce j'ai lu ce premier roman est écrit avec émotion et maîtrise. J'aimerai découvrir cette nouvelle auteure Anglo saxonne qui écrit sur un "sujet" vrai et fort.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 10/03/2020 à 07h21

    Bonjour, Je tente ma chance ce jour car le sujet est grave et d'actualité ...malheureusement .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Calimero29 le 09/03/2020 à 23h05

    Ce qui a le plus attiré mon attention dans la présentation du livre, c'est la notion d'effondrement de l'identité et je suis très intéressée de voir comment une jeune auteur traite ce sujet; ce qui m'attire aussi comme souvent, c'est que c'est un premier roman et donc un nouveau monde, un nouvel imaginaire à découvrir, un style singulier peut-être.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • GWEN L.S le 09/03/2020 à 22h31

    Lire la présentation m'a laissé sans voix. Un cocon rassurant qui devient la toile d'araignée dont Kate devient prisonnière. Découvrons les mots qui viendront nous témoigner de la trahison, la violence, la déchirure ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie DEFLORAINE le 09/03/2020 à 21h32

    Un sujet d'actualité que j'ai envie de lire et que je ne devrais pas être la seule à lire.....pour enfin comprendre !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 09/03/2020 à 20h29

    Un sujet très fort, sensible et hyper important. Le viol peut détruire une vie.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claudia Charrier le 09/03/2020 à 19h26

    bonjour j'aimerai beaucoup le lire car le sujet m'intéresse vivement. Je suis très intriguée par ce livre. Merci je croise les doigts et j'espère avoir l'occasion de le lire prochainement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Missbook85 le 09/03/2020 à 19h08

    Merci pour ce concours. Je suis particulièrement sensible à ce sujet....tellement d'actualité ! Je serais ravie de le lire et de partager ma critique sur Lecteurs.com !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lisa_D le 09/03/2020 à 18h35

    J’ai très envie de découvrir comment le sujet du consentement est traité dans ce livre... sujet plus que jamais d’actualité!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Le rouge n'est plus une couleur » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux