
Adorable et burlesque, un livre audio pas tout à fait comme les autres destiné aux enfants. Publié par La Maison du son, Le Rossignol est un livre pour enfants que petits et grands vont se régaler d’écouter.
C’est l’histoire d’un empereur puissant, capricieux et vaniteux, d’une belle jeune fille, et d’un rossignol enchanteur. On reconnaît le conte d’Andersen, Le Rossignol et l’Empereur de Chine, revue et corrigée par Philip Maes, Koen Brandt et Paul Wauters. C’est là que commence l’aventure du livre, à travers un conte hilarant qui joue la complémentarité entre l’audio et le livre. Pour les plus petits, on racontera l’histoire, relayée par des pages illustrées de dessins forts et drôles qui donnent lieu à de vraies digressions de l’imagination. Mais dès trois ou quatre ans, le disque se savoure en famille, livre à l’appui.
Il y a des chansons, des rires, des sons et des voix chaleureuses pour évoquer par exemple les « chouettes chênes chinois », « Sa Grande Humidité », c’est-à-dire l’Empereur ou la bouille à bises, c’est-à-dire Li, la petite fille qui devient l’héroïne du livre. Sans doute la délicieuse voix de Cécile de France qui fait une conteuse étonnante et irrésistible, joue pour beaucoup. Mais il se dégage une atmosphère de joie, d’humour et de simplicité irrésistible du côté des acteurs, que ce soit Guillaume Gallienne et Christian Hecq, de la Comédie-Française, Guillaume Siron, Arthur Jugnot en crevette inédite, et tous leurs comparses qui interviennent en comédiens bien plus qu’en simples lecteurs.
Karine Papillaud
Le rossignol, (ed. La Maison du son),