Le palmarès de la rentrée littéraire 2018 de lecteurs.com

jeudi 04 octobre 2018

La sixième édition des explorateurs de la rentrée ? Du neuf, toujours du neuf, l’enthousiasme est intact !

Le palmarès de la rentrée littéraire 2018 de lecteurs.com

On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. Pour sa sixième édition, le rendez-vous des Explorateurs de la rentrée littéraire de lecteurs.com compte bien 50 romans, 50 lecteurs et toujours 33 éditeurs. Mais les lecteurs ont été renouvelés, certains éditeurs ont laissé la place à des confrères, et les romans sont évidemment ceux qui ont été fraîchement installés fin août dans toutes les librairies.

C’est dès le mois de juin que les explorateurs de cette sixième expédition de rentrée ont été sélectionnés. Le choix des livres s’est fait en fonction de leurs penchants littéraires, du mieux possible. On a choisi d’éviter les premiers romans, afin de ne pas soumettre à la griffe parfois impitoyable de nos lecteurs de jeunes auteurs encore peu rompus à l’exercice de la critique. A quelques exceptions près puisque, vous le verrez, le roman étranger qui arrive en tête des préférences de nos explos est justement un premier roman.

 

Depuis six ans, lecteurs.com s’est donné pour mission d’ouvrir cette opération de rentrée à des maisons moins attendues que celles qui concourent habituellement pour les prix littéraires de novembre. Si l’on retrouve fidèlement Actes Sud, Gallimard ou encore Grasset dans le choix proposé aux explorateurs, on y trouve également cette année les éditions de l’Observatoire, du Rouergue, Verdier, Denoël, Gallmeister ou aussi l’Iconoclaste.

 

Dans cette sélection, 20 romans étrangers et 30 romans français, en proportion des parutions de la rentrée qui comportent 381 romans français sur les 567 annoncés. Parmi eux, des romans déjà épinglés sur les listes de prix. A titre d’exemple, trois romans français lus par les explorateurs se retrouvent dans la deuxième liste du Goncourt, réduite à huit livres, dont deux dans le palmarès établis par nos lecteurs d’élite.

 

Comme chaque année, il s’en est fallu de peu d’embarquer dans la nasse de ce hit parade une dizaine d’autres romans, tant les résultats se jouent à la décimale près. Nous vous invitons à découvrir les critiques de nos explorateurs dans la page de chacun des livres en lice, et à retrouver leurs chroniques les plus saillantes ainsi que leurs désaccords les plus notables chaque semaine dans le journal de lecteurs.

 

La rentrée bat son plein et nous n’en avons pas fini sur lecteurs.com. Très bientôt, nous vous proposerons les interviews d’écrivains plébiscités par les explorateurs, avec leurs propres questions de lecteurs. C’est avec amitié et chaleur que nous les remercions, pour leur enthousiasme, leur assiduité et leur capacité à faire naître de leurs émotions les arguments qui vous toucheront et vous donneront l’envie de partager ces lectures avec nous.

 

Karine Papillaud

Avec toute l’équipe de lecteurs.com

 

Voici le Palmarès 2018 des Explorateurs de la rentrée littéraire de lecteurs.com :


Littérature française

Emilie Frèche, Vivre ensemble (Stock)

Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux (Actes Sud)

Manu Causse, Oublier mon père (Denoël)

Philippe Ségur, Le chien rouge (Buchet-Chastel)

Paul Greveillac, Maitres et esclaves (Gallimard)

 

Littérature étrangère

Shi-Li Kow, La Somme de nos folies (Zulma)

John-Maxwell Coetzee, L’abattoir de verre (Le Seuil)

Dan Chaon, Une douce lueur de malveillance (Albin Michel)

Ivy Pochoda, Route 62 (Liana Levi)

Chinelo Okparanta, Sous les branches de l’Udala (Belfond)

 

 

Téléchargez ici l'intégralité du palmarès qui vous servira de guide pour vos prochaines lectures ! N'hésitez pas à le commenter, le partager, l'imprimer et à en discuter avec votre libraire préféré ou avec la communauté lecteurs.com.

 

Ce sont les choix de nos 50 lecteurs, qui ont découvert pendant l'été ces roman parus à la rentrée de septembre.

Et vous, chers lecteurs...

Quels sont ceux que vous avez envie de lire en lisant ce palmarès ?

Quels sont les romans que vous avez envie de nous conseiller ?

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Tendance"

Commentaires

Où trouver « Le chien rouge » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Récemment sur lecteurs.com