"Le Monde libre" d'Aude Lancelin, le Renaudot Essai qui signe la mise à mort de la presse française

jeudi 17 novembre 2016

"Le Monde libre" d'Aude Lancelin, le Renaudot Essai qui signe la mise à mort de la presse française

Le Monde libre (ed. Les Liens qui Libèrent) est un récit coup de poing qui convoque tout le monde à s’interroger sur l’information, la place de la politique et de l’argent dans la société. Etait-ce marrant de taper sur les journalistes et les politiques pendant toutes ces années ? Désormais il va falloir prendre conscience que la démocratie a besoin d’eux, à leur juste place. C’est un débat citoyen de la plus haute importance auquel invite le livre d’Aude Lancelin.

 

 

La défiance entre les « élites » et la population française s’est creusée depuis une dizaine d’années. Elle fait les beaux jours de la fachosphère et alimente le « tous les mêmes-tous pourris » qui gangrène les piliers de la démocratie. Alors quand l’ancienne directrice adjointe de l’Obs, Aude Lancelin, salement virée de ce grand hebdo de qualité, vient témoigner des magouilles de la presse de gauche dans Le Monde libre (LLL), c’est un signal d’alarme qui retentit. Retour sur les raisons d’une éviction dont les échos dépassent largement le simple règlement de compte.

 

 

 

 

Il y aurait donc des collusions entre la presse, la politique et l’argent ? Rien de neuf, n’incriminons pas l’époque. Mais quand ce qu’on appelle la presse de gauche, à qui l’on a confié les clefs de la morale et des valeurs, s’empresse de virer néo réactionnaire sous la tendre pression de ses actionnaires, et dans un magnifique tour de passe-passe avec ses lecteurs, là c’est autre chose. Xavier Niel est dans la ligne de mire d’Aude Lancelin qui a fait de son éviction de l’Obs l’occasion d’une enquête violente sur les us et coutume des nouveaux capitaines d’industrie qui se mêlent de presse.

 

Alors que penser d’un pays dont la presse ne joue plus son rôle de contrepouvoir et ce à quelques mois d’une élection présidentielle ?  Qu’est-ce que la gauche aujourd’hui et qui l’incarne, quel organe de presse en porte les valeurs ? Dans quelles mains sont les vrais pouvoirs aujourd’hui et que vient faire l’Elysée dans l’éviction d’Aude Lancelin ?

Propos recueillis par Karine Papillaud

 

 

On aime, on vous fait gagner ! Un livre en échange d’un avis !

En partenariat avec les éditions LLL Les liens qui libèrent, 5 exemplaires de Le Monde libre sont à gagner !

Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire pourquoi vous voulez le lire, et surtout ce qui vous intéresse dans la démarche de chez cet auteur.

N'oubliez pas que pour participer et écrire votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil. Vous devez également avoir complété votre profil avec au minimum vos 10 livres préférés, et publié 3 ou 4 avis sur vos livres.

Vous avez jusqu’au 7 décembre.

 

Bravo à vanessa everett ; Colette LORBAT et Mireille BROCHOT qui gagnent chacune un exemplaire de cet essai de Aude Lancelin !

 

 

Voir toutes les videos

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews d'auteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • Colette LORBAT le 30/12/2016 à 20h04

    Merci,j'ai reçu le livre il y a quelques temps et, je prépare mon commentaire. Livre très très intéressant

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • vanessa everett le 01/12/2016 à 10h33

    Je suis très intéressée par cet essai ! En période électorale, c'est intéressant d'avoir un avis "éclairé" sur le fonctionnement de la presse.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geneviève Munier le 23/11/2016 à 17h43

    Personnellement, j'ai lu cet essai d'Aude Lancelin, et posté ma chronique sue Lecteurs. Je viens d'écouter avec grand intérêt ces interviews réalisées par Karine Papillaud, fort bien menées et très intéressantes. Je reste sur ma position quant au livre : séduisant par le sujet traité, la liberté de la presse et la condamnation de la collusion entre cette dernière et la politique ainsi que le monde de la finance mais dont l'écriture ne facilite pas obligatoirement la lecture pour des personnes non averties de ce monde des médias.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 22/11/2016 à 00h32

    Je l'ai écoutée sur France Inter et je suis curieuse de le lire, inquiète que je suis de voir les grands hebdos et journaux entre les mains de certains groupes. Oui, Mireille, désolant est même un mot faible. Heureusement, quelques feuilles sans pub paraissent avec des enquêtes fouillées

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille B le 21/11/2016 à 10h26

    Désolant ce constat qui donne envie d'en savoir plus en lisant le livre. Je me permets juste un petit bémol qui ne contredit en rien les propos de Aude Lancelin: ne trouvez-vous pas que certains journalistes outrepassent les codes du respect pour s'adresser ou pour parler des responsables politiques? Je suis totalement pour la liberté d'expression, ce sont juste les manières de le dire qui parfois me surprennent.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Le monde libre » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com