Le métier d'éditeur en binôme : les éditions Verticales

mercredi 21 octobre 2015

Les carnets de l'édition #7

Le métier d'éditeur en binôme : les éditions Verticales

L'aventure des métiers de l'édition se poursuit avec ce nouveau volet de notre web-série des Carnets de l'édition consacré au métier d'éditeurs, mais cette fois en binôme avec Yves Pagès et Jeanne Guyon des éditions Verticales.

Pour Yves Pagès, "être éditeur c'est donner envie et compréhension au lecteur de l'envie qu'on a de publier un livre", car l'éditorial et le rapport au texte sont essentiels, le cœur du métier.

Pour Jeanne Guyon, "quinze ans de complicité, cela se sent dans notre rapport au texte". Cela passe par la lecture du manuscrit, puis par des réunions, souvent informelles pour un partage des coups de cœurs.

Pour l’auteur, cette relation est aussi un parcours de vie, les éditeurs l'accompagnent, parfois coach, psy, famille, ce sont avant tout les "super lecteurs" de ses écrits.

Les visuels des couvertures sont à l'image de la maison d'édition Verticales : leur réalisation est pensée, peaufinée. Cela doit être une grande satisfaction pour l’auteur de découvrir la maquette de son roman, la jaquette, la quatrième de couverture, au moment de la remise des épreuves.
Mais comme le disent si bien Jeanne Guyon et Yves Pagès, le rapport sublime entre l'éditeur et l’auteur se passe en amont de la sortie du livre : comme un moment suspendu où l’auteur peut se dire "j’ai enfin lâché mon texte, je suis au bon endroit, avec les bonnes personnes !".

Ils nous expliquent leur métier avec passion et complicité dans cette vidéo à découvrir de toute urgence !

 

 

Revoir tous les épisodes sur les divers métiers :

Attaché de presse
Directrice de communication
Editeur
Auteur-illustrateur jeunesse
Editeur-illustrateur jeunesse
Traducteur
Editeur en binôme

Technicienne en atelier de reliure
Directeur des collections
Photographe pour les éditions de beaux livres
Directeur artistique

 

Retrouvez toutes nos vidéos ici

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les coulisses de l'édition"

Où trouver « Réparer les vivants » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions