Le lecteur du mois

jeudi 06 octobre 2011

Lizouzou : la passionnée d’écriture

Le lecteur du mois

En octobre, nous vous présentons Lizouzou : une des nos lectrices les plus avides d’écriture. Elle choisit avec soin les livres de sa bibliothèque et les accompagne tous de son avis… une fontaine d’impressions sur des BD, sur des romans de jeunesse ou sur des romans de toute sorte qui l’inspirent.  Lizouzou écrit régulièrement sur son blog de lecture, pour présenter ses coups de cœur.

 

 

 

Notre « lectrice du mois » aime le principe de « badge », qui lui permet de mettre en avant ses livres préférés, avec lesquels elle garde un rapport physique particulier, car elle nous confiait qu’elle n’est pas prête à quitter le papier...

En quelques lignes, voici le portrait d’Elise Deschamps, dite Lizouzou : la lectrice du mois.

Est-ce que vous vous souvenez du premier livre qui vous a marqué ? Qui vous a ouvert l’appétit de lecture ?
Non pas vraiment, mais je me souviens avoir appris à lire avec les planches de BD “Boule et Bill” puis petit à petit les histoires dans le magazine “J’aime Lire”. Pendant mon enfance, ce sont les romans de Roald Dahl qui m’ont le plus marqués !

Qu’est-ce que vous aimez dans la lecture ?
C’est un bon moyen de s’évader du quotidien !

 

Avez-vous un ou plusieurs genres littéraires préférés ? Si oui, lesquels ?
Je lis un peu de tout, beaucoup de romans, de policiers, un peu de science fiction, mais aussi des albums jeunesses, des romans pour ados et des bandes dessinées ! Bref de tout, en étant bibliothécaire, il vaut mieux !

 

 

 

Quel est votre plus beau souvenir de lecture ?
J’apprécie de m’attacher aux personnages, allant même jusqu’à être déçue de les quitter quand je termine un livre.

Quels sont vos auteurs préférés ? 
Frédéric Beigbeder pour son sens de la critique et Pierre Lemaître, le maître du suspense !

Y a-t-il un endroit particulier où vous aimez lire ?
Je lis beaucoup dans le train et aussi avant de m’endormir, bien au chaud sous la couette !

 

 

Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?
Je vais beaucoup sur la blogosphère et les sites Internet dédiés à la lecture. Les conseils des amis et des collègues m’aident aussi !

 

 

 

Que faites-vous avec les livres que vous avez finis ?
Soit je les garde dans ma bibliothèque, soit je les rends à la bibliothèque. Il m’arrive aussi de les abandonner dans les lieux publics pour en faire profiter à d’autres personnes.

Que lisez-vous en ce moment ?
“Qui a assassiné Mozart ? et autres « énigmes musicales » de E.W. Heine.

Commentaires

  • Julie Graszk le 26/07/2012 à 10h13

    Je suis complétement d'accord avec Céline Lamour-Crochet : je suis incapable de me séparer de mes livres ! Ceux que j'ai adorés je les conseille à des amies, des fois je les prêtes mais jamais , au non jamais, je les donne !!!
    Ma Grand mère qui lis beaucoup à fait cette démarche de laisser un livre dans un lieu public. A l'intérieur elle avait mis son nom et un rapide commentaire. Elle participe aussi à des échange au sein de son groupe de lecture (ils ne se rendent pas les livres par la suite). Elle est ravit de cette démarche et essaye de me convaincre mais c'est peine perdu !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Céline Lamour-Crochet le 13/05/2012 à 13h11

    Pour ma part, j'aime trop les livres pour m'en séparer... J'en ai prêté, et la plupart du temps, les gens oublient de me les rendre... J'aime bien relire les livres qui m'ont plu. Des fois, je redécouvre un livre et l'apprécie mieux à la seconde lecture. Et lorsque j'ai eu la chance d'avoir une dédicace, je le garde encore plus précautionneusement. Même les livres que mes enfants ne lisent plus, je les garde... pour mes futurs petits enfants!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • francoise thuilliez le 17/03/2012 à 18h17

    Et que dites-vous de livres achetés d'occasion dans lesquels on découvre avec sur prise toujours et plus ou moins de bonheur parfois les annotations du lecteur ou une délicieuse dédicace? Une deuxième grille de lecture, en quelque sorte, non?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Séverine M le 03/03/2012 à 15h53

    J'adore les livres et m'en sépare difficilement, pour moi c'est également un objet "précieux" et j'aime feuilleter deux trois pages au hasard dans certains de mes livres de chevet...
    Par contre j'avoue aimer aussi le principe d'échanges de livres...c'est agréable de partager et ça laisse de la place à la maison ;-)
    Amicalement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Olivier CAYTEL le 03/03/2012 à 15h49

    Je Partage l'Ensemble de Vos Remarques. Aussi, Permettez-Moi d'Ajouter que Ce Phénomène Porte un NOm : Le BookCrossing, Sans Doute Le Saviez-Vous. Mais, Mon Intervention Ne Peut S'Arrêter là ! Arte a Diffusé Un Reportage Sur la Ville de Berlin où Un Artiste Dont On Ne Divulgue Pas l'Identité Distribue Sa Musique Ou Ses Textes d'Une Bien Belle Manière. A Vrai Dire, La Plus Jolie : Gratuitement Via Une Clé USB qu'Elle (Ou Il) Scèle Dans Les Murs de La Ville... Vous Arrivez Avec Votre Pod et Charger le Fichier : Efficace, Non ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Elise Deschamps le 20/10/2011 à 14h36

    Lizouzou Merci beaucoup pour ces réactions ! Je ne m'y attendais pas !
    Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes lectures et encore de bons échanges !
    Au plaisir !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Sibué le 17/10/2011 à 17h06

    Bonjour Chris,
    Complètement d' accord avec vous sur " une texture, une odeur, un contenu qui laissent des traces..." Très rassurant votre témoignage car je me bats avec un ami ,fervent utilisateur de livre numérique.
    Un grand merci...
    Bonnes lectures, bien cordialement
    Nathalie

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Sibué le 17/10/2011 à 17h02

    Un livre, un ami Bonjour,
    Je reconnais que tomber sur un livre dans un lieu public serait une chance...toutefois,en ce qui me concerne, je suis incapable d' en abandonner un ( car mon livre est mon ami, je suis fidèle ! ). Par contre, je prête sans problème...Et je suis une fan de brocante et de foires aux livres,j' aime aussi ce sentiment de prolonger " une vie ".
    Comme vous, je ressens souvent une vraie tristesse à quitter un livre ou un personnage...
    Merci pour votre témoignage, c' est un véritable plaisir de découvrir des lecteurs.
    Je vous souhaite encore de belles lectures...
    Nathalie

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • zenzibar le 14/10/2011 à 22h15

    Je serai plus nuancé ; personnellement j’emprunte régulièrement beaucoup de livres à ma médiathèque locale. Je ne suis donc pas un fétichiste de la "thésaurisation" de livres. Il n'en demeure pas moins qu'au fil des années je me suis constitué une bibliothèque (avec une proportion significative de livres achetés d'occasion...) Dans cet ensemble j'ai beaucoup de livres que je relis régulièrement avec lesquels j'ai beaucoup d'affectif ; certains m'ont accompagné dans des phases difficiles ou au contraire dans des périodes de vie bénie des dieux.A l'intérieur il peut y avoir des notes ou ne serait-ce que des passages signalés.J'envisage difficilement de me séparer de ces œuvres
    Je me souviens d'avoir perdu dans les transports en commun "ma" version du Cyrano d Bergerac en très mauvais état à force de lecture. J'étais très malheureux de cette perte.
    Amicalement
    Z


    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • chris luro le 14/10/2011 à 21h54

    la vie d'un livre bonjour,
    Je vous rejoins completement dans la demarche d'abandonner volontairement un livre dans un lieu public avec pour objectif de donner envie de lire, mais aussi d'offrir au livre un long voyage. un "merci" en quelque sorte ....
    Le livre est plus qu'un simple objet, il a une texture, une odeur, un contenu qui laissent des traces .....j'apelle cela une "ame" et j'aime cultiver l'idee de lui prolonger la vie !
    Au plaisir de vous lire
    Chris

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Forum

Afficher plus de discussions