Le lecteur du mois

mardi 24 avril 2012

Oxalis* : en mode lecture compulsive et boulimique...

Le lecteur du mois

 

Oxalis fait partie de notre top 5 des « bibliothèques les plus volumineuses » sur Lecteurs.com ! Sur son badge, Oxalis se déclare amoureuse de « tous les livres et tous les genres ». Sur notre site, elle avoue être conquise par la possibilité de « noter et de garder en mémoire les livres lus, la découverte d’autres lecteurs et leurs choix de lectures. »

Quant à la lecture numérique, Oxalis nous confesse « Je n’ai pas encore essayé, mais l’aventure me tente et je pense sauter le pas bientôt. Mais en complément de livres papier. »

Pour notre lectrice du mois, la lecture sociale est un partage : « Internet est le complément naturel de la lecture. C’est bien, ça permet de multiplier les découvertes de livres, d’auteurs et d’éditeurs. »

En quelques lignes, voici le portrait de Brigitte Rouschmeyer, dite Oxalis  : notre lectrice du mois !

Est-ce que vous vous souvenez du premier livre qui vous a marqué ? Qui vous a ouvert l’appétit de lecture ?

Oui, c’était « La peau de chagrin » de Balzac. C’est le premier livre d’« adulte » que j’ai lu. C’est difficile à dire. Tout le monde lisait dans ma famille. Il y avait des livres dans tous les coins à la maison. Je n’ai fait que choisir.

Qu’est-ce que vous aimez dans la lecture ?

C’est un plaisir de solitaire, et pourtant, c’est le hobby le plus sociable. Quand je vais à la bibliothèque, tout le monde passe beaucoup de temps à échanger et à discuter de ses lectures. Par ailleurs, c’est un formidable moyen de voyager  et de découvrir d’autres cultures.

Avez-vous un ou plusieurs genres littéraires préférés ? Si oui, lesquels ?

Je lis beaucoup de livres d’histoire, de biographies et de romans policiers. Dans un autre domaine les livres d’art et de photographies. Je découvre depuis deux ans la bande dessinée.

Quel est votre plus beau souvenir de lecture ?

Je garde un souvenir particulier de « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee et de « La conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole. « Le temps où nous chantions » de Richard Powers m’a également marquée. Plus récemment, « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan a été un grand moment d’émotion.

Quels sont vos auteurs préférés ? 

Du côté américain : Richard Brautigan, John Fante et Charles Bukowski. Côté français : Balzac, Victor Hugo et Georges Simenon.

Y a-t-il un endroit particulier où vous aimez lire ?

Deux en fait : dans mon lit et dans le train. Mais en réalité, dès que j’ai à attendre quelque part, j’en profite pour lire.

Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?

Au hasard de mes promenades dans les librairies et les bibliothèques. Et selon les conseils de mes connaissances.

Que faites-vous avec les livres que vous avez finis ?

J’en garde, j’en vends, et j’en donne.

Que lisez-vous en ce moment ?

« Le coup au cœur » de Peter Robinson et « Le musée disparu » d’Hector Féliciano.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecteur du mois"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com