Le lecteur du mois Laurence Martin

mardi 21 février 2012

Laurence Martin : une passionnée de lecture

Le lecteur du mois Laurence Martin

 

Laurence135 fait partie de notre top 8 des « bibliothèques les plus volumineuses » sur Lecteurs.com ! Elle nous a découvert grâce à notre page Facebook. Sur son badge, Laurence135 écrit avec une sensibilité hors du commun : « Droguée à la lecture: je suis en manque si je lis trop peu, et plus je lis plus j'ai envie de lire. » Sur notre site, elle avoue être conquise par la possibilité de « Voir ce que les autres lisent, ce qu’ils disent de leurs lectures. »

Quant à la lecture numérique, Laurence nous confesse son appréhension « Non, je n’aime pas lire sur un écran, et je ne peux pas concevoir que mon livre tombe en panne ou n’ait plus de batterie ! Mais c’est pratique pour partir en voyage, ou quand on est malvoyant puisqu’on peut agrandir la police. »

Pour notre lectrice du mois, la lecture sociale est un partage : « la découverte, l’envie de lire de nouveaux livres et le plaisir de parler de ce qu’on a ressenti en lisant. »

En quelques lignes, voici le portrait de Laurence Martin, dite laurence135  : la lectrice du mois de février.

 

 

Est-ce que vous vous souvenez du premier livre qui vous a marqué ? Qui vous a ouvert l’appétit de lecture ?

 Avant de savoir lire, je me disais qu’une fois que j’aurais appris, je ne m’ennuierais plus jamais, l’envie était donc déjà là. Les premiers livres qui m’ont marquée sont ceux de la Comtesse de Ségur.

 

 

Qu’est-ce que vous aimez dans la lecture ?

L’évasion mais aussi la réflexion que ça engendre, le fait de voir le monde par les yeux de quelqu’un d’autre, d’apprendre des choses, l’apaisement que ça apporte.

Avez-vous un ou plusieurs genres littéraires préférés ? Si oui, lesquels ?

Je lis principalement de la littérature contemporaine et classique, j’aime beaucoup  la littérature du XIXème siècle, anglaise et française.

Quel est votre plus beau souvenir de lecture ?

 « Le comte de Monte-Cristo » parce que j’étais très malade quand je le lisais et ça m’apportait une grande consolation.

Quels sont vos auteurs préférés ?

 George Sand, Balzac, Laura Kasischke, Anouar Benmalek, Goliarda Sapienza, Sylvia Plath.

 

 

 

Y a-t-il un endroit particulier où vous aimez lire ?

 Je lis partout mais l’endroit que je préfère, c’est dans mon lit, le soir, et le matin quand je peux.

 

 

 

Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?

Par la quatrième de couverture, le sujet, l’auteur ou ce que j’entends dire du livre.

Que faites-vous avec les livres que vous avez finis ?

Je les range dans ma bibliothèque.

Que lisez-vous en ce moment ?

« L’amour est à la lettre A » de Paola Calvetti, qui parle d’amour et de littérature.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecteur du mois"

Commentaires

  • Anne-Marie Planche le 18/06/2012 à 22h58

    j'ai découvert ce site depuis le mois de mai je suis très emballé ce qui me plait beaucoup c'est qu'on peut voir ce que lisent les autres ca nous donne des idées pour nos futures lectures, de découvrir d'autres mondes, et le plaisir de paratger les avis. Par contre quand on a lu un livre pendant son adolescence pour mettre des avis c'est un peu compliqué car la mémoire nous joue des tours , cordialement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • céline barabane le 10/03/2012 à 19h26

    Je trouve que cette critique est un petit peu salée. Je comprends qu'on ne mette pas forcément d'avis sur les livres. Il y a parfois des avis de quelques mots tels "un vrai petit bijou", "fantastique" ou "insipide" qui semblent inutiles surtout lorsque vous êtes l'auteur de ces commentaires. Personnellement, je considère que tous les avis sont utiles, même le plus petit, car ils permettent de connaître les impressions des autres lecteurs sur le livre. Voili-voilou avec toute mon amitié mes petits amis lecteurs (ou non)!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christelle Garnier le 03/03/2012 à 10h20

    Il est vrai que les avis sont important, mais certain livres ont été lus il y a longtemps et la mémoire est telle qu'il est parfois difficile de mettre des avis. Je sais que ça a été le cas pour les livres que j'ai lu par exemple dans mon adolescence, et puis certaine personne ne savent ou n'osent pas exprimer avec des mots ce qu'elles ressentent. Cordialement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie bohbot le 03/03/2012 à 10h00

    Je me faisais la même réflexion que vous Sihtamenamor, j'apprécie réellement de lire les avis et commentaires des lecteurs plutôt que de savoir combien de livres ils ont dans leur bibliothèque. De vraies discussions au sujet d'un livre ou d'un auteur seraient vraiment le + d'un forum sur la lecture. Cordialement,

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claire Wallart le 27/02/2012 à 22h52

    l'art de lire Je ne peux pas lire n'importe où , il me faut le calme et le temps , et je pense que c'est un don , de pouvoir s'échapper , de fermer son esprit à toute sollicitation pour lire en toute quiétude .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sandrine Tosti le 22/02/2012 à 15h34

    erratum oups ! erreur dans message précédent : "c'est ce que vous semblez"

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sandrine Tosti le 22/02/2012 à 15h32

    Remarque/Question Vous dites "être conquise par la possibilité de « Voir ce que les autres lisent, ce qu’ils disent de leurs lectures. » et
    "la lecture sociale est un partage : « la découverte, l’envie de lire de nouveaux livres et le plaisir de parler de ce qu’on a ressenti en lisant. »"

    Pourtant, si votre bibliothèque de lecteurs.com compte 1007 livres, sauf erreur de ma part, zéro avis n'y figurent, aucun partage... or c'est ce que vous sembler prôner.
    C'est bien dommage car si moi aussi j'aime bien voir ce que les autres lisent, cela reste insuffisant car j'aime davantage savoir ce qu'ils ont pensé des livres lus.
    Pourquoi ne faites vous donc pas de commentaires de vos lectures ?
    Cordialement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean-michel Palacios le 21/02/2012 à 23h11

    Bienvenue et félicitation Bonjour Laurence,

    Je commençais à prendre la poussière sur mon étagère depuis début janvier. Je suis bien content pour vous de cette mise dans la lumière et vous souhaite de belles rencontres et de nombreux échanges.

    Bien amicalement
    JM

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Forum

Afficher plus de discussions