Le Koh-I-Noor ; l'histoire funeste du diamant le plus célèbre du monde

lundi 02 avril 2018

Découvrir un roman "Dépaysant, éducatif et prenant !"

Le Koh-I-Noor ; l'histoire funeste du diamant le plus célèbre du monde

Et si on partait en Inde à la découverte du fabuleux Koh-I-Noor, l’un des diamants les plus chers du monde !

C’est ce qu’ont fait nos deux lecteurs, Isabelle et Julien, découvrez ce qu’ils ont pensé du roman Le koh-i-noor ; l'histoire funeste du diamant le plus célèbre du monde de William Dalrymple  et Anita Anand 

 

 

L’avis d’Isabelle :

 C’est un livre particulier que je viens de refermer. Tout d’abord, il m’a permis de repartir en Inde, pays ô combien fascinant que j’ai eu le bonheur de visiter à deux reprises. Ensuite, j’ai eu plaisir à retrouver l’érudition de William Dalrymple que je connaissais pour avoir lu il y a quelques années « La cité des Djins » où il évoque avec passion la ville de Delhi qu’il parcourt inlassablement à la suite des esprits qui hantent ses ruines.

Ce nouvel opus nous propose la biographie du diamant le plus célèbre du monde « Le Koh-I-Noor » dont la valeur équivalait de l’avis des experts à deux jours et demi de nourriture pour le monde entier lorsqu’il arriva en Inde en 1526 avec Babur prince turco-mongol en provenance d’Asie centrale qui créa la dynastie des empereurs Moghols qui régnèrent pendant plus de trois cents ans.

 

William Dalrymple nous propose dans une première partie très documentée de suivre le joyau qui changea de main au fil des années et des dirigeants. A une époque où le diamant n’était pas considéré comme une pierre de premier plan, on lui préférait bien souvent l’émeraude ou le saphir, le Koh-I-Noor exerça cependant une sorte de fascination. Il orna pendant des décennies le trône du paon avant de trouver sa place sur le turban des maharajahs.

Anita Anand dans une deuxième partie, tout aussi intéressante nous présente la seconde vie du joyau, maintenant sur la couronne des reines d’Angleterre après qu’il ait été remis aux forces britanniques d’occupation par Dulip Singh alors âgé de dix ans.

Je connaissais quelques empereurs Moghols, mais j’avais surtout gardé le souvenir de Shah Jahan qui régna sur l’Inde au XVIIème siècle et laissa à jamais sa trace dans l’histoire mondiale par l’édification du Taj Mahal. Pour ceux qui l’ont précédé, j’ai souvent eu recours à Wikipédia, tant mes lacunes sont nombreuses.

 

J’ai lu ce livre avec intérêt, y trouvant au fil des pages une histoire passionnante entre vérités historiques et péripéties en tous genres dignes des meilleurs romans d’aventure.

L’écriture des deux auteurs est fluide et facile à suivre. La seule difficulté pour moi a été la complexité des noms indiens, mais à cela, personne ne peut rien.

 

© Isabelle PURALLY-BOISSEL

 

 

L’avis de Julien :

Livre historique sur la cupidité humaine ? Roman d’aventure où le personnage principal est un joyau inestimable ? Documentaire ? Enquête ? Essai ?

Cet ouvrage est un peu tout cela à la fois.

Bien loin de mes choix de lecture habituel, ce livre relate le destin du Koh-I-Noor, un diamant que beaucoup cherchèrent à s’approprier.

Les auteurs vont donc s’attacher à développer le récit de la pierre précieuse dans ce qui semble être ses premières apparitions dans l’histoire de l’Inde dans une première partie pour ensuite nous révéler comment les anglais ont réussi à l’arracher dans sa seconde partie.

Ce diamant illustre en effet voyagera entre l’Iran, l’Afghanistan pour découvrir l’Angleterre. Il démontrera la capacité de l’Homme, de tous temps, pour s’approprier la pierre précieuse, la fin justifiant les moyens.

Si comme moi, vous êtes peu connaisseur en histoire indienne, prenez garde à ne pas vous perdre entre les noms de souverains et de peuples indiens. Heureusement, le livre propose un glossaire et des notes bibliographiques conséquents pour mieux guider son lecteur. De plus, le récit l’emporte souvent sur le descriptif, rendant captivant cette quête.

Ouvrage exotique, joliment documenté mais rigoureusement précis lorsqu’il s’agit de raconter l’Inde d’antan. Je me suis retrouvé en terres inconnues, en littérature inconnue pour moi mais j’ai apprécié le voyage. Dépaysant, éducatif et prenant ! Je conseille à tous de partir à la poursuite de cet étrange diamant.

 

© Julien Rampin

 

Vous avez aimé ces chroniques qui vous ont donné envie de lire Le koh-i-noor ; l'histoire funeste du diamant le plus célèbre du monde ?

N’hésitez pas à suivre Isabelle et  Julien pour découvrir vos nouvelles lectures.

Retrouvez toutes les chroniques du Club des Explorateurs dans  Voir plus d'articles "Club des Explorateurs"

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Club des Explorateurs"

Où trouver « Le koh-i-noor ; l'histoire funeste du diamant le plus célèbre du monde » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com