Le grand roman humaniste du printemps est signé Arnaud de la Grange

jeudi 06 juin 2019

On aime, on vous fait gagner "Le Huitième soir", qui vient de recevoir le prestigieux Prix Nimier

Le grand roman humaniste du printemps est signé Arnaud de la Grange

Le Huitième soir est un roman qu’on lira deux fois, non pas parce qu’il perd son lecteur en chemin, mais parce qu’on voudra y retrouver la force et la prière qui entrainent le lecteur jusqu’au bout du texte.

Il faut en effet à peine 160 pages à Arnaud de la Grange pour bâtir tout un univers d’une intensité indescriptible.

 

Né « dans un vague entre-deux », trop tard pour s’engager dans la deuxième guerre mondiale, le narrateur du Huitième soir sent qu’il a raté son rendez-vous avec l’Histoire. C’est une fraternité d’homme qui le pousse à s’engager dans la guerre d’Indochine, plus que le sentiment de patriotisme, pas très simple à conserver intact dans la boue, parmi les hommes qui tombent et dans le vacarme des obus.

« Elle est bien étrange, ma route buissonnière qui vient buter en cul-de-sac sur ces montagnes thaïes », explique le narrateur avant de confier qu’il a déjà, avant le chaos de la guerre, expérimenté ce qu’il appelle « la fonte du corps » à 18 ans, lors d’un terrible accident de moto. On comprend alors que ce texte n’est pas un récit de guerre, mais une plongée bouleversante dans ce qui interroge la verticalité d’un homme. Et c’est à la fois sous l’angle physique que symbolique et philosophique qu’il décline cette note de fond.

Rescapé de cet accident, il décidera en effet d’éprouver son corps, encore et encore, jusqu’à Dien Bien Phu.

 

Il y a dans ces pages une nudité, une économie de mots, d’effets, cette écriture à l’os que Calet affectionnait tant, une histoire à hauteur d’homme qui résonne comme du Camus. C’est un deuxième roman, c’est à dire une gageure pour tous les auteurs qui sont à ce moment précis de leur parcours, en train de devenir des écrivains… ou pas. Arnaud de la Grange en est un, déjà, c’est une évidence.

 

Karine Papillaud

 

On aime, on vous fait gagner Le huitième soir, d'Arnaud de la Grange !

En partenariat avec les éditions Rivages, nous avons des exemplaires du livre Le huitième soir à vous faire gagner.

Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui dans cet article vous donne envie de vous plonger dans le roman d'Arnaud de la Grange !

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !

Vous avez jusqu’au 30 juin.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires

  • fflo le 15/06/2019 à 22h46

    Le thème de la guerre d'Indochine m’intéresse particulièrement car mon père y était comme lieutenant. J'ai beaucoup aimé le premier roman d'Arnaud de la Grange Vents noirs et comme je compte bien suivre ce nouvel auteur j'aimerais bien gagner son livre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christlbouquine le 15/06/2019 à 18h24

    Quelle bonne idée (si je peux dire) de traiter du sujet de la guerre d'Indochine, une période qui a sans doute moins les faveurs du roman ou du cinéma, et qui me semble être abordée avec beaucoup de force et d'humanité dans ce roman. Je serais ravie de découvrir ce récit.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • EmilieG le 15/06/2019 à 06h32

    Le prix Nimier est pour moi une valeur sûre et la référence à Camus ne peut que donner envie de lire ce roman.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • frconstant le 14/06/2019 à 23h19

    Une histoire à hauteur d'homme! N'est-ce pas la plus divine des justifications à lire un roman? Tout livre est utile s'il nous questionne à propos de notre humanité. Et, d'après l'article, ce livre remplit sa mission. J'ai donc envie de le lire. Si la chance me sourit, ce sera encore plus beau!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fabienne Martin le 14/06/2019 à 21h36

    Bonjour ce qui me donne envie de découvrir ce livre c est tout simplement la curiosité ! Enfin tout simplement .... C est tellement délicieux d être curieux !!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ghislaine DEGACHE le 14/06/2019 à 20h48

    Bonsoir,
    Si je tente ma chance pour gagner " Le huitième soir" de Arnaud de la Grange, c'est d'abord parce qu'il a reçu le Prix Nimier, gage de qualité et ensuite, cette phrase de présentation : "une histoire à hauteur d'homme qui résonne comme du Camus" m'a interpelée et vraiment donné envie de découvrir cet ouvrage.
    Merci de nous offrir cette chance !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean-Paul Degache le 14/06/2019 à 20h42

    Bonsoir ! Un nouvel auteur à découvrir, c'est à chaque fois un voyage dans l'inconnu et, d'après ce que je lis dans l'article de présentation, l'implication d'un homme dans cette guerre d'Indochine qui engagea notre pays dans une spirale qui conduira à guerroyer ensuite en Algérie alors que la fin de la Seconde guerre mondiale aurait dû nous imposer la Paix et le respect des peuples dits "colonisés". J'aimerais beaucoup découvrir cette "histoire à hauteur d'homme" !!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MARIE MORIN le 14/06/2019 à 19h32

    Bonjour, ce qui me donne envie de lire ce livre, c'est d'une part le côté historique, et d'autre part le côté philosophique et psychologique.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jacqueline Fayolle le 14/06/2019 à 19h26

    En voilà une proposition "alléchante" : déjà une histoire à hauteur d’homme qui résonne comme du Camus, ensuite une plongée dans la guerre d'Indochine enfin, "la fonte du corps" : rien que des sujets qui sont loin de me laisser indifférente. Espérons que la roue tournera en ma faveur !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lisa_D le 14/06/2019 à 18h01

    Bonjour,

    J’aimerai bien découvrir cette écriture dite « à l’os »!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Michel BLAISE le 14/06/2019 à 16h31

    Bonjour,

    Après la lecture de la présentation du roman - et le sentiment que "l’intrigue" imagine un homme irrepressiblement en quête d’aventures, mais dont la destinée le condamne à une tragédie historique, mais néanmoins héroïque - j'ai particulièrement envie de lire celui-ci. Michel.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sonia Maupomé le 14/06/2019 à 11h48

    La présentation de ce roman donne vraiment envie de le découvrir! Merci Lecteurs.com pour toutes ces belles découvertes!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BERNARD DOMINIQUE le 13/06/2019 à 07h10

    Bonjour , j'aime aussi les écritures "coups de poing" , ou un mot suffit à livrer toute la teneur dune émotion et j'aimerais comprendre ce qui peut entraîner un homme au bout de lui-même , sans concession , sans essayer de se protéger des risques , des obstacles . Est ce le courage , l'amour de la vie , l'attachement à l'humanité , la croyance en une certaine justice , un besoin de vivre intense et contradictoire par ses choix? .Ce serait avec plaisir que je découvrirais le récit de Arnaud De Lagrange. Merci de m'avoir lue . Belle journée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 11/06/2019 à 22h50

    La guerre d Indochine a decouvrir pour moi c est un sujet prenant est plein de découverte car je n ai pas lu de livre de cette histoire tragique

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Kirzy le 11/06/2019 à 19h11

    Bonjour,
    Merci pour cette chouette proposition, je participe volontiers ! Passionnant sujet que d'explorer la guerre d'Indochine à hauteur d'homme. Je sors de la lecture du Sympathisant de Viet Than Nguyen, ce Huitième soir serait une lecture idéale pour creuser le sillon !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine Monneraye le 11/06/2019 à 18h48

    Belle chronique qui donne envie de découvrir cet auteur, l’histoire d’un homme qui se cherche psychologiquement qui ira jusqu’à mettre son corps à l’eprevue pour donner un sens à sa vie. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Henri-Charles Dahlem le 11/06/2019 à 17h19

    Calet, Camus... voulà des références qui me parlent et me donnent envie de découvrir cet auteur que je ne connais pas.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole SERRES le 11/06/2019 à 16h46

    Bonjour,
    Encore une découverte que celle de cet auteur grâce à vous.
    Ce qui m'intéresse dans ce livre, c'est la force de cet homme pour se relever et vaincre les aléas et les faiblesses ! C'est aussi les quelques avis lus sur ce livre qui le décrivent comme un vrai coup de poing qui bouscule le quotidien.
    Merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • catherine airaud le 11/06/2019 à 15h57

    Bonjour, l'article m'intrigue et donne envie de découvrir et de relire ce texte et que je ne connais pas cet auteur. De plus primé un livre à rajouter dans ma PAL

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Corinne Verry-Jolivet le 11/06/2019 à 15h18

    Le titre lui-même intrigue et donne envie, envie de savoir ce qui se cache derrière ce huitième soir. Et puis votre article évoque un écriture, directe, brute et sincère. Votre évocation de Calet semble à propos et d'une belle justesse, comme celle de Camus pour décrire une forme littéraire humaniste. La verticalité de l'homme enfin me parle, d'autant plus pour en avoir éprouvé, auprès de proches, la perte et le sens. Bref, voilà, vous m'avez donnée envie de lire ce livre et cet auteur que je ne connais pas encore. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • anne lise loubiere le 11/06/2019 à 15h04

    Bonjour je suis curieuse de découvrir comment cet auteur parvient à faire ressentir autant de choses en si peu de pages. J'espère que vous me donnerez l'occasion de découvrir cet ouvrage.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colorandbook le 11/06/2019 à 11h40

    Votre article donne super envie je croise les doigts pour avoir la chance de le recevoir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • coquinnette1974 le 10/06/2019 à 21h43

    Bonsoir, je tente ma chance car on m'a justement parler en bien de ce roman hier ! Du coup je suis encore plus tentée pour le lire :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evlyne Léraut le 10/06/2019 à 17h19

    Bonjour. Merci Lecteurs.com Karine Papillaud pour cette chronique très explicite et donnante. Je tente ma chance pour lire Le huitième soir D'Arnaud de la Grange. Le thème me parle beaucoup. la verticalité de l'homme, sa force pour se relever et vaincre les aléas et les faiblesses et les évènements qui troublent les sens et font courber l'homme tel le roseau. Les affres de la guerre et ce récit doit être des plus relevés et porteurs et par le sujet et par le Prix prestigieux qu'il a gagné. Merci beaucoup.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mathilde81 le 10/06/2019 à 16h20

    je ne connais pas cet auteur et le résumé de son livre m'attire et les personnes qui l'ont lu ont toutes laissé des notes très favorable alors je tente ma chance ......

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maelou le 09/06/2019 à 14h12

    Bonjour j'ai envie de découvrir cet auteur et son regard sur l'humanité confrontée à la barbarie de la guerre. Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Angela le 09/06/2019 à 12h22

    Bonjour, ma curiosité à lire ce livre est dû du fait qu'en si peut de page l'auteur arrive à faire une plongée bouleversante dans ce qui interroge la verticalité d’un homme.
    Je veux plonger avec! Merci Angela

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VALERIE G le 09/06/2019 à 12h10

    Votre article me donne très envie de découvrir cet auteur. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ectenor le 09/06/2019 à 08h21

    Bonjour l'Equipe. J'ai toujours trouvé que les romans, avec en toile de fond un conflit armé, donnent des histoires merveilleuses; alors oui je suis intéressé par cette histoire

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie DEFLORAINE le 08/06/2019 à 18h06

    Ce qui me donne envie de découvrir cet auteur c'est cette parenté que vous faites avec lui et Camus.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Hélène Fasquel le 08/06/2019 à 11h48

    Bonjour ! Merci pour ce chouette retour et ce beau concours ! La phrase qui m'a donné envie est celle-ci : "On comprend alors que ce texte n’est pas un récit de guerre, mais une plongée bouleversante dans ce qui interroge la verticalité d’un homme. "

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Itzamna Librairie le 08/06/2019 à 08h22

    Bonjour. J'avais beaucoup aimé le 1er roman d'Arnaud de la Grange, les contrées qu'il m'avait faites découvrir, ces grands espaces et territoires extrêmes. Je suis curieuse de découvrir son nouveau texte et les univers qu'il ne manquera pas de créer avec passion pour nous lecteurs.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bagus35 le 07/06/2019 à 22h02

    Bonjour.je participe pour découvrir cet auteur.Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marlène G le 07/06/2019 à 16h42

    Ce livre m'appelle de part l'article fait en présentation et les quelques lignes lues , je ressens une forte émotion qui j'en suis sûre en bouleversera plus d'un ,moi la première .... Hâte de le découvrir,et se sera encore mieux si c'est grâce à lecteurs.com :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 07/06/2019 à 14h54

    Bonjour, félicitations à l'auteur ! Cet ancien reporter de guerre, nous livre un roman qui promet d'être bouleversant, vrai, fraternel. J'ai très envie de suivre cet officier qui se rappelle la guerre d'Indochine...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • isav le 07/06/2019 à 08h35

    Un sujet étonnant qui ne peut que m'intéresser. Je participe avec grand plaisir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 07/06/2019 à 07h13

    Bonjour, le sujet me plait bcp ! Je tente donc ma chance :) Cette récompense met en lumière son récit, ça me tente énormément .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laulau Bob le 06/06/2019 à 20h52

    Merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir :)
    Le Huitième soir m'apparaît comme un roman qui va me permettre de découvrir un auteur qui semble lui aussi se découvrir à travers son deuxième roman. Une histoire de la vie, où se mêlent sentiments et combats, jeu de mots et philosophie. A coup sûr un roman qui ne doit pas laisser indifférent et dont j'aimerai découvrir l'effet qu'il a sur moi.
    Bonne chance à tous !!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 06/06/2019 à 20h23

    Très très envie de découvrir cet auteur! Une plongée dans l'histoire !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 06/06/2019 à 18h31

    Un témoignage est toujours très intéressant et très documenté et les émotions sont fortes. Je suis preneuse !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine L le 06/06/2019 à 18h23

    Bonjour, la littérature française n'évoque pas souvent la guerre d'Indochine. Ce thème et le prix gagné par l'auteur attirent donc mon attention. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Kamiyu-chan le 06/06/2019 à 18h14

    Bonjour! Je ne connais pas du tout cet auteur mais votre article me donne envie de le découvrir. Je tente donc ma chance. Merci!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Le huitième soir » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com