Le goût de l’interdit : l’épopée chinoise au Tibet

mardi 16 avril 2019

Gagnez des exemplaires de ce brûlot de la littérature tibétaine, interdit en Chine depuis 13 ans

Le goût de l’interdit : l’épopée chinoise au Tibet

Les éditions Philippe Picquier publient un brûlot de la littérature tibétaine, un livre interdit en Chine, Tempête rouge de Tsering Dondrup, vous allez découvrir pourquoi.

 

Que s’est il passé en 1958 dans la province tibétaine de l’Amdo ?

Des choses qu’il est encore interdit d’évoquer publiquement. A l’époque où le mouvement du monde est celui des décolonisations, la Chine entreprend à rebours de s’emparer violemment du Tibet. Le roman débute un peu avant 1958 qui est le vrai point de départ des abominations et l’effondrement de la société traditionnelle tibétaine, dans la région de l’auteur. A travers la figure d’un lama, Yak Sauvage Rinpoché, on traverse une répression terrible, la famine du Grand bond en avant qui a duré trois ans et fait entre 15 et 36 millions de morts selon les sources.

Pour survivre, celui dont la réincarnation bouddhique a été dûment constatée et qui apparaît donc comme un être totalement spirituel pour les Tibétains, commettra les pires bassesses, duplicités, trahisons, dans une hypocrisie qu’on qualifiera sans doute de profond instinct de survie. Yak Sauvage Rinpoché est à la fois un personnage tragique et essentiellement grotesque.

C’est la force de l’auteur d’avoir su raconter les horreurs d’une vie concentrationnaire avec autant d’ironie et de causticité. Dondrup ne ménage pas plus le Parti communiste chinois que les bouddhistes : Tempête rouge est aussi une critique de l’égarement religieux quand la foi fait l’impasse sur l’esprit critique. Toutefois, rien ni personne n’est blanc ou noir dans cette histoire hybride du document et de la fiction réaliste.

 

L’histoire du livre

Au moment de sa publication, Tsering Dondrup a déjà écrit 5 romans et plusieurs nouvelles, il est alors considéré comme un éminent écrivain tibétain. Et pourtant, personne en 2006 ne veut publier ce roman. Evoquer publiquement cette période de l’histoire sino-tibétaine est interdit.

Dondrup publiera donc ce petit livre à compte d’auteur, et pour 1500 exemplaires. Quelques années plus tard, en 2013, le livre paraît à Hong Kong, préfacé par une chercheuse chinoise très remontée contre la politique du Parti chinois mais qui vit heureusement aux Etats-Unis, ce qui est plus commode pour exprimer des opinions courageuses. Le livre attire l’attention, l’auteur en perd son passeport et il lui est désormais interdit de recevoir un prix littéraire dans son pays.

Les éditions Philippe Picquier ont pu traduire ce roman et le proposer en France, une grande chance pour découvrir la littérature tibétaine dans ce qui paraît être l’un des derniers romans séditieux de l’époque.

 

Karine Papillaud

 

On aime, on vous fait gagner Tempête rouge, de Tsering Dondrup !

En partenariat avec les éditions Picquier, nous avons des exemplaires du livre Tempête rouge à vous faire gagner.

Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui dans cet article vous donne envie de vous plonger au plus vite dans le roman de Tsering Dondrup !

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !

Vous avez jusqu’au 5 mai.

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez le livre chez vous dans les tous prochains jours.

Christophe CORRE ; Milène Fabbian Hilary ; Raphaël Trujillo ; Michèle HENRY ; Rémi Paolozzi

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires

  • Sonia Maupomé le 07/05/2019 à 15h06

    Ce livre a l'air passionnant!! Je tente ma chance! Merci Lecteurs.com pour ces belles découvertes!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine Levillain le 05/05/2019 à 21h24

    Bonjour,
    je ne connais pas du tout cette période de l'histoire et ce livre a l'air très intéressant.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christophe CORRE le 05/05/2019 à 19h41

    J'ai envie de gagner de de lire "Tempête rouge" car c'est un témoignage exceptionnel sur un épisode majeur de l'histoire du Tibet qui a été censuré en Chine. Le Tibet : un pays méconnu en Occident qui suscite la curiosité. Merci aux éditions Philippe Picquier qui ont traduit et publié ce petit livre écrit par un auteur courageux et persévérant.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nicolas JARDIN le 04/05/2019 à 11h31

    pour le voyage humain et le devoir de mémoire

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Celine Simard le 03/05/2019 à 18h57

    Génial je participe pour une nouvelle découverte de la nature humaine et ses travers !!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Markus OLMES le 02/05/2019 à 23h05

    Bonjour,

    Un grand merci pour nous proposer ce livre, un véritable trésor tabou. Quoi de mieux que ce roman pour découvrir le Tibet et une page terrible de son histoire. Pour moi qui ne connaît pas ou si peu ce pays et son histoire, ce serait une opportunité incroyable que de le lire. Tout dans la présentation de cet oeuvre vous aiguise la curiosité d'autant, et c'est une anecdote, que cela se passe l'année de ma naissance.
    Maintenant que la déesse lecture choisisse selon son bon désir, les lecteurs(trices) méritant(e)s.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Milène Fabbian Hilary le 01/05/2019 à 16h24

    Bonjour,
    Je découvre dans cet article un livre magnifique. J'aime découvrir des périodes de l'histoire. Et découvrir l'histoire du Tibet me plait énormément. Merci à vous.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Dominique JOUANNE le 29/04/2019 à 12h06

    Merci pour la rédaction de cet article qui me donne vraiment envie de lire cet ouvrage. Ayant été 3 fois au Tibet dans les années 80 et possédant de très vieilles photos du Lama Rinpoché achetées sur le marché de Lhassa à l’époque, je suis fortement intéressée par ce livre et serait ravie d’en apprendre un peu plus sur le personnage ! Heureuse aussi qu’un auteur ait le courage de dire ce qui m’a semblé être très vrai à l’époque sur le fameux bouddhisme tibétain qui, si certains font vraiment preuve de 'bonne foi', m’avait semblé des plus louches à bien des égards ainsi que sur la réalité de la politique en Chine, de Mao à l’après Mao avec ce ressenti de parano ambiante et pour cause !... Gourmande de livres de voyage qui me douchent de culture et d’une actualité qu’on ne trouve pas dans les livres scolaires, oui, j’adorerais recevoir ce livre !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aymelle le 28/04/2019 à 00h00

    Après avoir lu l'article descriptif, je me sens concernée par ce livre, non seulement pour le symbole de liberté d'expression et d'opinion qu'il incarne, mais également comme valeur d'éducation pour ceux qui ne savent pas ce qui s'est passé et ont envie de le découvrir. Vivant sur la même planète, mais étant née 30 ans plus tard, il me semble juste de connaître un peu mieux l'histoire tragique d'un pays (et d'un peuple), certes éloigné géographiquement du nôtre, ce que ce livre exceptionnel sera capable de faire, contrairement à un manuel scolaire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole Eschalier le 27/04/2019 à 14h33

    Bonjour
    Une lecture qui sort de mes habitudes, un roman censuré, tout pour plaire.
    je participe donc au concours.
    merci :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • nathalie410 le 24/04/2019 à 18h07

    Un livre qui montre les torts des 2 côtés, sous forme de roman, et qui a subi la censure, cela ne peut que m'attirer...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Munoz le 24/04/2019 à 15h26

    Un pan de l'histoire que je connais si mal... Bien sûr que cela m'intéresse! Et une forme de lutte contre la censure aussi... Alors, je participe.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Virginie SAGRADO le 24/04/2019 à 14h08

    Je connais cette collection qui publie beaucoup de pépites. Ce livre en est une. Quel courage a eu cet auteur d éclairer le monde sur de tels événements totalement cachés au monde.
    Je ne connais pas cet épisode de l histoire tibétaine. Ce livre permettrait d Allier ma passion pour la littérature avec celle de l histoire

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lunartic le 24/04/2019 à 12h09

    Bonjour ! Tout d'abord, merci infiniment pour ce magnifique et poignant concours. Ce titre m'attire fortement, déjà car j'ai vraiment envie de découvrir la littérature asiatique et tout ce qu'elle a à nous apporter en matière de découvertes, d'émerveillement et ici d'effroi. Etre plus informée d'une période historique récente dont je ne connais rien, c'est ça qui est avant tout fondamental pour moi. Surtout quand il s'agit de la persécution d'un peuple et de ses traditions. C'est abominable mais il ne faut justement jamais oublier, se renseigner pour ne pas se laisser reproduire les mêmes erreurs, pour être conscient d'une réalité loin de nous dans le temps et dans l'espace mais qui pourrait de nouveau se manifester. Par égard pour cette nation, pour ses habitants, et pour cet auteur qui a eu l'immense courage de poser sur le papier des atrocités que l'on voulait taire, c'est un DEVOIR que de lire un livre comme celui-ci. Merci de nous le proposer en concours. A votre manière, avec l'éventail de livres que vous nous faites découvrir au cours de l'année, vous êtes vous aussi chez lecteurs.com très ouverts d'esprit et engagés, et cela vous fait honneur. Merci encore, et bonne chance à tous.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie christine CHARTRAIN le 24/04/2019 à 09h01

    Je suis intéressée par l'histoire du Tibet et de la Chine. N'ayant pas la possibilité de voyager cette lecture me permettrais de voir un pays fascinant et sur lequel il ne filtre que que peu d'informations. L'interdiction imposée par la Chine donne encore plus envie de découvrir ce livre.Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Louise Lombard le 23/04/2019 à 17h16

    Bonjour, merci pour ce concours, et merci de nous faire découvrir un livre qui a l'air si fascinant ! Je ne saurai dire complètement ce qui m'attire le plus dans ce roman : son côté interdit, sa critique des tibétains comme du parti communiste, ou encore ce témoignage d'une époque si fort qu'il en dérange la Chine ? J'ai très envie de le lire !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Emilie Lahaye le 23/04/2019 à 15h08

    Un livre interdit, ça m'intrigue forcément & me donne très envie de le lire :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Raphaël Trujillo le 23/04/2019 à 14h55

    Bonjour, je m'intéresse depuis quelques mois aux grands classiques de la littérature chinoise (Confucius, Yi King, Sun Tzu, etc.) et j'aimerais beaucoup découvrir cet ouvrage de la littérature tibétaine actuelle. Enfin un livre interdit mérite d'être lu dans un pays comme le nôtre où nous avons encore la chance de ne pas subir de censure.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MLC le 23/04/2019 à 13h28

    Née dans une famille de montagnards et de guides, j'ai toujours été fascinée par les lieux isolés et l'altitude: inutile de dire que le Tibet me parle, me tente! Voilà donc pourquoi je serais ravie de découvrir ce livre!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marlène G le 23/04/2019 à 13h00

    bonjour,découvrir ce livre me plairait beaucoup,connaitre un peu plus l'histoire vu de l'intérieur,nous savons que les tibétains ont beaucoup souffert et qu'à ce jour encore tout n'est pas réglé.Mais si ce livre est interdit c'est bien qu'il est important de connaitre cette vérité.Merci lecteurs.com de le mettre à l'honneur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Roselyne Cribier le 22/04/2019 à 11h48

    Bonjour,J'aime découvrir ce que certains pays subissent,là,en l'occurence,le Tibet,pour prendre conscience des privilèges de vivre en France.Cordialement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evlyne Léraut le 22/04/2019 à 07h57

    Bonjour. Merci pour ce concours et la présentation très relevée de ce livre témoignage et des informations historiques sur l'origine de ce dernier et de l'idiosyncrasie Tibétaine et Chinoise. Je serai très émue et fière aussi de lire les lignes de cet auteur très courageux qui a osé publié un livre très explicite et dangereux pour sa vie personnelle. Dépasser ce défi pour oser le dire est un acte de bravoure extraordinaire. Je serai touchée de lire cette page d'histoire qui longtemps a essayé de se cacher à la vue du monde. Les Editions Philippe Picquier sont remarquables et indispensables . Je serai très heureuse de lire les liges de Dondrup Tsering et contribuer par ma lecture au partage de ce temps d'histoire quasi génocidaire. Merci Lecteurs.com .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BERNARD DOMINIQUE le 22/04/2019 à 07h52

    Bonjour , pourquoi j'aimerais lire Tempête rouge de Tsering Dondrup parce que j'ai toujours était émue , touchée par les histoires de minorités qui devaient se plier à plus fort qu'eux ; parce que j'imagine le désespoir des peuples qui sont obligés de fermer les yeux , oublier tout ce qui les fait parce que des dynasties , des pays plus puissants qu'eux les écrasent , les soumettent et j'imagine le bouillonnement intérieur de certains pendant que d'autres pleurent , et l'esprit de la révolte contenue , de la souffrance , alors que chaque jour beaucoup se disent comme moi , que nous aurions pu tous vivre en paix . Mais de toute évidence les humains ne sont pas tous d'accord pour vivre dans la sérénité . Et l'idée d'un livre INTERDIT , là en Chine , m'interpelle d'autant plus . Connaître la vérité sans fard , le cri de celui qui l'a vécu ,voilà pourquoi j'aimerais apprendre , découvrir , comprendre cette HISTOIRE. Merci de m'avoir lu . Belle journée .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Topetopette le 22/04/2019 à 07h45

    L'Homme n'est-il pas attiré par l'interdit ? Moi en tout cas, oui ! La censure, dans toutes les formes qu'elle peut prendre, me révolte. La liberté de penser et la liberté d'expression ne devrait jamais être supprimée. C'est ce qui fait de nous des êtres libres. Écrire, est un droit. Lire, en est un autre. Alors, c'est avec grand plaisir et beaucoup d'intérêt que je lirais ce roman mêlant fiction à faits historiques. C'est avec plaisir que je rendrais hommage à cet auteur qui s'est fait "couper la langue".

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jacqueline Fayolle le 22/04/2019 à 00h15

    Je connais, en partie, les exactions de la Chine à l'encontre du Tibet. Même s'il s'agit d'une fiction, je suis toujours intéressée par les agissements des puissants quand des intérêts importants sont en jeu. Je ne suis pas étonnée que cet ouvrage ait été interdit en Chine !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Hélène Fasquel le 21/04/2019 à 18h44

    Ce qui dans cet article me donne envie de me plonger au plus vite dans ce roman de Tsering Dondrup est son histoire étonnante et ma passion de la culture !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DELPHINE MARTEL le 21/04/2019 à 17h04

    Parce que la littérature est encore engagée aujourd'hui ici et maintenant pour donner de la force mais aussi pour combattre, ce livre me semble doublement intéressant.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Michèle HENRY le 21/04/2019 à 14h35

    Découvrir un auteur que je ne connais pas m'intéresse toujours, d'autant plus lorsqu'il est "interdit" .
    De plus, le fait que cela évoque la période tragique de l'invasion du Tibet par La Chine me permettra de mieux appréhender cette partie de l'histoire en 1950. J'apprécie aussi la manière dont le sujet a été traité, c'est-à-dire, la mise en exergue de la responsabilité de chacun dans le déroulement de l'histoire, soit la folie de la volonté chinoise d'écraser tout ce qui pourrait résister à la réussite de la mise en place de la dictature communiste, soit la folie de l'égarement religieux de la part des Tibétains. Ce livre complétera aussi ma dernière lecture "Maîtres et esclaves" de Paul Gréveillac qui évoque l'extermination de 30 millions de personnes pour la réussite de la révolution culturelle chinoise. Un grand merci pour votre générosité.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • GeorgesSmiley le 21/04/2019 à 14h27

    La Chine m’a toujours fasciné, j’ai adoré la trilogie de Lucien Bodard et, depuis les montagnes du nord de la Thaïlande à la fin des années 70, je m’étais dit que jamais je ne pourrais y pénétrer. Je me trompais. Depuis, je suis allé à l’exposition universelle de Shanghai, je me suis promené dans l’ancienne Concession française, étrange berceau du communisme chinois, j’ai rêvassé dans le soleil couchant devant le Huangpu, assis sur un banc au pied du Bund face aux buildings de la Chine conquérante ; perdu dans une foule joyeuse, je suis allé au Temple du Ciel et, depuis la colline de charbon j’ai contemplé Pékin et sa Cité interdite. J’ai arpenté (un tout petit peu) les marches de la Grande Muraille, visité les rizières en terrasse perdues dans la brume de Yangshuo et adoré la frénésie de Hong Kong. J’ai lu « Nous qui n’étions rien » de Madeleine Thien, histoire familiale de musiciens dévorés par l’histoire sanglante et cruelle des cinquante dernières années. J’ai contemplé le vide gigantesque de la place Tien An Men sans aucune pensée (je m’en veux terriblement) pour les étudiants de 1989. Je sais la cruauté et la dureté de la vie en Chine, j’ai lu La Joueuse de Go et le Chien de Mao, j’ai vu la Palais d’Eté, celui que les troupes françaises n’ont pas détruit, et je connais (un peu) l’histoire de Tseu-Hi et le triste sort de Puyi, son neveu et successeur.
    En dehors des aventures de Tchang et Tintin, je ne connais rien de l’histoire du Tibet, et à fortiori de son invasion par les Chinois. Dois-je préciser que je suis impatient de combler cette lacune et de découvrir ce livre où il semblerait que l’auteur renvoie dos à dos communisme chinois et égarement religieux ? Merci d'avance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fanfan La Tulipe le 21/04/2019 à 13h16

    J'aimerais gegner ce livre car le Tibet est un pays qui m'a toujours attirée! Merci de nous faire découvrir des livres qui nous sortent de notre zone de confort!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lalo65 le 21/04/2019 à 12h43

    Je ne connais pas bien la littérature tibétaine mais ce pays me fascine, c'est un des pays que j'aimerais découvrir depuis que j'ai lu Tintin au Tibet, opus sur l'amitié entre Belges et Chinois.
    Je joue pour en savoir un peu plus sur cette période très difficile pour les Tibétains de leur annexion par la Chine.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Salix_alba le 21/04/2019 à 11h32

    La Chine, le Tibet: deux mondes si proches et pourtant si éloignés...Pour appréhender correctement la situation actuelle par la compréhension du passé. La géopolitique de cette partie du monde, s'avère être difficile à apprécier sans l'avis des protagonistes ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fabienne Martin le 20/04/2019 à 20h19

    Bonjour je suis curieuse de découvrir ce livre pour la seule raison que il a été interdit en Chine et qu il concerne le Tibet, pays pour lequel j'ai une tendresse particulière. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille Mauboussin le 20/04/2019 à 19h10

    Découvrir la littérature tibétaine à travers "La tempête rouge" de Tsering Dondrup sachant que l'auteur a bataillé dur pour la publication de ce livre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • régine berlinski le 20/04/2019 à 17h50

    Un livre contre l'oubli, pour connaitre les vérités si profondément occultées par le pouvoir ! Je propose ma candidature pour le lire et le commenter...Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 20/04/2019 à 17h32

    Bonjour. Je ne connais pas du tout l'histoire dramatique du peuple tibétain . Ce livre semble vraiment intéressant et j'aimerais le découvrir. Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Kamiyu-chan le 20/04/2019 à 17h23

    Ce livre a l'air passionnant, surtout pour une prof. d'histoire comme moi qui enseigne les relations entre la Chine et le monde depuis la Seconde guerre mondiale. Je le découvrirais avec grand plaisir! Merci pour ce nouveau concours. Bonnes fêtes de Pâques!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christine M le 20/04/2019 à 15h45

    Bonjour,
    Je tente ma chance pour ce livre. Pourquoi ? car je trouve dommage que la liberté d'expression soit réprimandée que ce soit au Tibet ou n'importe où dans le monde. S'il est interdit là-bas, c'est qu'il doit montrer une certaine vérité.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bagus35 le 20/04/2019 à 11h38

    Bonjour,je participe avec enthousiasme pour ce roman interdit sur l'annexion du Tibet par la Chine.Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Kirzy le 20/04/2019 à 10h43

    Bonjour, merci beaucoup, je lis pour plein de raisons . L'une d'elles est pour me construire une vision du monde le plus proche de la réalité. La littérature est politique, et sa force prend tout son sens lorsqu'un ouvrage dérange la doxa et les dogmes qu'un groupe de personnages peut imposer aux autres. Bravo aux Editions Picquier de nous permettre d'avoir accès à ce livre-vérité !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 19/04/2019 à 23h22

    Jusqu au bout l être humain est cruel tous ses morts qu'elle tristesse un sujet émouvant mais très intéressant de se qui se passe au Tibet a decouvrir et à lire

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean Francois lemoine le 19/04/2019 à 22h29

    Lequel d'entre nous n'a jamais éprouvé ce plaisir délicieux d'attendre l'arrivée d' un livre qu'on n'aurait pas forcément acheté ,dans sa boîte aux lettres ?Saisir un paquet , l'ouvrir avec minutie , le sentir , le toucher , le retourner , s'asseoir confortablement dans son canapé et le feuilleter sans oser le découvrir vraiment. Personnellement j'y vois un geste d'un érotisme absolu , la naissance d'une aventure qui va durer.....le temps qu'il faudra , ni plus , ni moins...Dès qu'on parle de Chine , ce sont des rêves, des mystères et des craintes qui surgissent en nous , un monde aussi fascinant qu'intriguant , un monde qui , face au Tibet , parait plus menaçant qu'aucun autre ...Quant au Tibet,qui le connaît vraiment? Un choc culturel dont on aimerait bien être un témoin privilégié. J'avoue que ce sont les raisons pour lesquelles j'aimerais recevoir cet ouvrage . Grand gamin de 66 ans j'aime et j'apprécie peut-être être encore plus les cadeaux aujourd'hui qu'hier et , surtout , les cadeaux qui me permettent de me cultiver...
    Et puis , si je n'obtiens pas de cadeau , tant pis , c'est la vie, et bravo aux élus à qui je recommanderais de faire partager leurs émotions car la lecture , c'est un partage.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 19/04/2019 à 21h52

    j'ai envie de plonger dans cet univers par simple curiosité

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ghislaine DEGACHE le 19/04/2019 à 21h13

    Incroyable ! Des millions de morts et interdit d'en parler ! Celui qui ose raconter cette histoire sino-tibétaine ne trouve personne pour la publier . Quand enfin elle sera publiée grâce à quelques courageux, l'auteur est mis sur la touche... Tout cela m'intéresse beaucoup et j'ai vraiment une très grande envie de découvrir ce roman. Je tente donc ma chance et je croise les doigts, très fort...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laetitia Gand le 19/04/2019 à 19h38

    Mon meilleur ami David est allé au Tibet et moi non. Je le regrette tellement. Ce livre me rappellerait à lui car là il n'est pas au mieux hélas. Je ne vais pas m'étendre sur le fait que j'aimerais ce livre pour diverses raisons dont lui. Peut-être comprendrais-je alors un peu mieux ce qu'il a vécu là-bas. En même temps, le Tibet est un pays qui me fascine par la beauté de ses paysages et sa culture même si rien n'est facile là-bas. Mon éditeur également Eric Jacquet Lagrèze décédé en 2017 d'un cancer y était beaucoup attaché. Voilà toutes les raisons sans doute de mon espoir d'avoir entre les mains ce livre. Namasté !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Rémi Paolozzi le 19/04/2019 à 19h32

    En fait, à la lecture du commentaire de Karine Papillaud, il y a trois choses qui m'ont interpelé. la première c'est tout simplement le fait que ce livre vient de la littérature tibétaine, moi dont l'expérience littéraire de ce coin de l'Himalaya se limite à 'Tintin au Tibet', écrit par un belge... ou éventuellement aux écrits d'Alexandra David-Neel. Toute mon inculture se dévoile. Ce livre est donc une découverte, une de plus.
    Ce qui m'a frappé c'est aussi la volonté de l'auteur d'éviter tout manichéisme. Tout n'est pas blanc ou noir. C'est une évidence mais l'être humain a souvent tendance à embellir ce qu'il veut défendre et dénigrer ce qu'il veut détruire. la vérité est plus complexe et il est bon qu'un écrivain sache ou veuille donner sa version, celle qu'il pense être plus proche de la vérité, pour nous dévoiler ce que parfois nous refusons de savoir.
    Enfin, ce qui m'intéresse dans cet article et ce livre c'est tout simplement la force de la littérature. Nous sommes à l'heure de l'internet, on se plaint souvent que les gens lisent moins (Est-ce vrai?), que des librairies ferment. Pourtant un livre peut-être assez puissant pour qu'une dictature veuille l'interdire. Lire c'est parfois faire acte de résistance. Et c'est ce qui me plait dans Tempête Rouge.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lisa_D le 19/04/2019 à 17h51

    Ce qui m’intéresse dans cette lecture, outre le fait qu’il traite de l’histoire duTibet, c’est de voir de quelle façon on peut raconter des horreurs de façon caustique...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christlbouquine le 19/04/2019 à 15h18

    J'avoue avoir une grosse lacune en ce qui concerne la littérature Tibétaine. Je serai ravie de découvrir cet auteur et d'en savoir plus sur ce pays.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • l.pellevoisin le 19/04/2019 à 15h11

    Je ne connais pas la littérature tibétaine et très peu l'histoire du Tibet, pays que je sais souffrir de la répression chinoise.
    Je souhaiterais découvrir ce livre pour soutenir le courage de son auteur et pouvoir faire connaitre son histoire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mirtylle1 le 19/04/2019 à 15h08

    C'est amusant, je sors de 3 cours de l'Ecole du Louvre sur l'art de la Chine ancestrale où l'on apprend l'influence des autres populations comme les Mongols et les Tibétains dans l'histoire de l'art Chinois. Alors avoir la chance de lire l'histoire vue de l'intérieur et qui fera écho à celle de l'occident. Je m'en réjouis d'avance et je rends grâce à l'éditeur qui a su faire preuve de ténacité.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvieM le 19/04/2019 à 14h04

    bonjour,
    1/ L'interdit attire souvent l'être humain. Qui n'a pas volé un bonbon dans son enfance !!!, qui n'a pas un jour essayé d'écouter à une porte....et bien d'autres exemples. Et en terme d'interdits la Chine est bien placée.
    2/ Le Tibet, pays mystérieux, mystique peut-être aussi. Que connaît-on de sa civilisation, de sa culture, de son histoire? Répression, famine, trahison mais aussi religion
    Beaucoup de bonnes raisons qui donnent envie de découvrir ce roman du moins c'est ce que l'article laisse "transpirer". Merci aux éditions Piquier pour ce partenariat. Et merci à lecteur.com de nous donner la possibilité de gagner ce livre. SylvieM

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine Quart Foisset le 19/04/2019 à 14h01

    Hello,
    La littérature tibétaine fait partie de mes "lectures de voyage". J'aime tout particulièrement les récits personnels, les les clameurs intimes d'un pays, la voix du peuple et cette couleur culturelle qui fait voyager sans sortir de son canapé. Et puis les éditions PIcquier ont une ligne éditoriale de qualité et qui ne m'a jamais déçu. Donc oui, je souhaiterais en savoir davantage :) . Un grand merci pour cette proposition de lecture.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • carole laulhere le 19/04/2019 à 13h46

    Je participe ! Un livre qui allie culture et histoire et un auteur publié par les éditions Philippe Picquier : un gage de lecture de qualité !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Tuppence le 19/04/2019 à 12h37

    Je tente ma chance, la Chine est un pays que j'affectionne particulièrement, mais hélas, l'une des choses que je n'ai jamais cautionnée, et l'annexion de la province du Tibet, lieu culte et emblématique à mes yeux, mais surtout de la façon dont cela a été fait. Après la Chine, mon rêve est de pouvoir visiter le Tibet qui commence à s'ouvrir frileusement à un certain tourisme. Je suis donc très désireuse de connaître ce que recèle ce roman, alors croisons les doigts, et bon weekend de Pâques à toute l'équipe de lecteurs.com.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie DEFLORAINE le 19/04/2019 à 11h09

    Ce qui me donne envie de lire ce livre : le fait qu'il ait été interdit. C'est quand même fabuleux de se dire que les mots ont un tel pouvoir qu'ils sont craints, qu'on essaye de les brider et que malgré tout ils parviennent malgré tout à être entendus.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NADIA D'ANTONIO le 19/04/2019 à 09h35

    Bonjour à tout le monde. Ce roman m'intéresse au plus haut point car il y est question de Tsering Dondrup et du Tibet. C'est une littérature qui me passionne et j'aimerais bien lire cet ouvrage qui m'en apprendrait beaucoup plus sur cette histoire interdite. Raison de la lire !
    a déjà écrit 5 romans et plusieurs nouvelles, il est alors considéré comme un éminent écrivain

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 19/04/2019 à 08h02

    Bonjour à tous !
    J'aimerais gagner cet ouvrage .
    J'adore voyager et ce pays m'est encore inconnu à ce jour, ce serait une bonne façon de découvrir le Tibet à travers cette période . Je tente donc ma chance .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • jml38 le 19/04/2019 à 07h37

    Bonjour. Je suis très intéressé par ce livre, courageux témoignage sur des événements qui se sont déroulés à une période et dans une région qui me sont peu connus. Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 19/04/2019 à 00h21

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    En lisant le roman de Dondrup Tsering, on lutte contre la censure

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sofy le 18/04/2019 à 16h58

    Ce livre a l'air tout simplement incroyable tant par l'histoire elle-même que sa publication. En plus, je connais très mal l'Histoire sino-tibétaine. Cela serait ainsi une bonne occasion de pallier cette lacune. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Florel le 18/04/2019 à 15h42

    Je veux bien découvrir ce livre, car j'aime bien découvrir l'histoire de l'Asie mais aussi pour cette phrase lue dans l'article "Pour survivre, celui dont la réincarnation bouddhique a été dûment constatée et qui apparaît donc comme un être totalement spirituel pour les Tibétains, commettra les pires bassesses". Il n'y a pas à dire ça intrigue...

    Merci à vous :) :) :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nanou Anne le 18/04/2019 à 15h38

    Faut-il s'étonner que ce livre soit interdit dans un pays classé 177ème sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse ? Un pays en noir sur la carte de Reporters sans Frontières, situation plus que critique...Et l'auteur qui a osé communiquer au sujet de la révolte tibétaine de 1958 et dénoncer les choix politiques et religieux à l'origine de la catastrophe... Et il habite encore dans cette région ? Courageux ou téméraire ? En tout cas, je reconnais qu'il est plus facile d'être à la place de la chercheuse qui a préfacé le livre et qui habite loin, très loin du volcan en fusion, qu'à celle de l'auteur dont les moindres faits et gestes doivent être surveillés de près, très près...

    Parce qu'il est interdit en Chine et que l'interdit suscite toujours de la curiosité, je serais ravie de découvrir ce livre...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 18/04/2019 à 11h51

    Je pense que ce doit être une réelle chance de découvrir ce livre qui a dû braver tant de difficultés pour arriver jusqu'à nous. L'annexion du Tibet par la Chine est un sujet tabou en Chine, une traduction de Tintin au Tibet avait été interdite car l'idéogramme chinois du "Tibet" avait été traduit par celui de "Tibet annexé". La censure est toujours présente dans ce pays .
    Je joue pour recevoir ce livre

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Palayret le 18/04/2019 à 10h23

    Les romans historiques permettent de se plonger dans une époque pour en ressentir profondément les secousses. Je n'ai que des bribes de connaissance sur l'histoire du Tibet et j'aimerais beaucoup en savoir plus.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Owlygirl le 18/04/2019 à 09h48

    Aaaah : J'adore les Editions Philippe Picquier et on sait si peu de choses sur le Tibet... ça serait parfait de pouvoir le découvrir avec ce roman.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • EmilieG le 18/04/2019 à 09h19

    Lorsqu'un livre est interdit, c'est souvent une pépite, alors je suis forcément très intéressée pour le lire et partager mon avis sur lecteurs.com

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • isav le 18/04/2019 à 08h37

    L'histoire du Tibet est méconnue et si ce livre a été si longtemps interdit, il est certainement au plus proche de la réalité et sans aucun doute, passionnant. Je participe et j'adorerais le découvrir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MICHEL Galane le 17/04/2019 à 13h28

    Je serai vraiment ravie de pouvoir découvrir ce livre. Il me paraît historiquement très intéressant et nous permet de pouvoir mettre en lumière une face cachée de l'histoire Tibétaine et Chinoise.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole SERRES le 17/04/2019 à 11h03

    Bonjour,
    la littérature tibétaine est mal connue (si on met de côté les livres de Lobsang Rampa) et pour avoir été à la frontière tibétaine, j'ai découvert un peuple attachant et fier.
    J'adorerais découvrir ce livre et ainsi découvrir cette vérité qui dérange pour ensuite le chroniquer au mieux.
    Merci :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine L le 17/04/2019 à 10h58

    Les éditions Picquier excellent à nous faire découvrir tous les visages de l'Asie, même les plus méconnus. Bien sûr, c'est très tentant ! Merci pour cette proposition.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 17/04/2019 à 09h59

    Karine Papillaire sait trouver les mots pour intéresser les lecteurs. Toute la chronique m'invite à lire ce livre car on parle peu de cet événement tragique pour les tibétains. J'aime apprendre et comprendre les évènements de l'intérieur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Regine B le 16/04/2019 à 21h33

    Bravo aux éditions Philippe Picquier de nous faire découvrir ce livre et son auteur. Tsering Dondrup, qui a bravé les interdits pour dénoncer la colonisation par la violence du Tibet.
    Ecrire une fiction qui soit réaliste et documentée est déjà une gageure. Ecrire sur une tragédie que la Chine a essayé de dissimuler en est une autre et c'est cela qui me donne envie de me plonger dans ce roman et de découvrir un auteur d'un pays lointain.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maelou le 16/04/2019 à 20h48

    Bonjour je croise les doigts très très très très fort

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Veronique Donard le 16/04/2019 à 20h25

    je ne connais pas grand chose de l'histoire de l'annexation du Tibet par la Chine. Ce qui m'intéresse dans la lecture de ce livre, c'est la découverte de l'époque et surtout des mécanismes de survie qu'un être humain peut mettre en oeuvre. Si, en plus, il y a de l'ironie, de la dérision, de la mauvaise foi - dans les deux sens du terme- j'adhère. Il y a des populations oubliées, des combats et des guerres passées sous silence, des victimes innocentes broyées par la colonisation. Juste pour rendre hommage à ces enfants du Tibet , on se doit de lire ces écrits sortis de l'ombre. il importe de saluer le courage de l'auteur.
    Merci de nous faire connaître ce genre de livre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 16/04/2019 à 19h17

    Cet auteur est vraiment courageux et tenace et on ne peut qu'être admirative. Il dénonce les exactions commises, il parle de la tragédie tibétaine, et il met en scène un anti-héros.. tout cela me dit que ce roman doit être exceptionnel.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Missbook85 le 16/04/2019 à 16h49

    Je serais curieuse de découvrir la littérature tibétaine ; en lisant le roman de Dondrup Tsering, on lutte contre la censure. Merci aux éditions Philippe Picquier

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • GWEN L.S le 16/04/2019 à 15h31

    L'injustice et la disparition de cultures me touche particulièrement. Je pense que si ce livre est interdit c'est qu'il représente une vérité qui dérange. J'ai envie d'en savoir plus sur tous ces innocents pour qu'ils ne soient pas oubliés. Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Tempête rouge » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions