A l’occasion des 70 ans de la disparition de Maurice Leblanc, paraît cet ultime opus du célèbre gentleman cambrioleur.
Florence Boespflug-Leblanc, petite-fille du romancier nous livre en introduction du roman écrit en 1936 :
"Les hauts de placards recèlent parfois des trésors oubliés. C'est ainsi que j'ai retrouvé, sans le chercher, ce roman sorti de l'imagination de mon grand-père Maurice Leblanc vers la fin de sa vie, document qui se cachait soigneusement dans un de ces gros dossiers de l'époque, en toile beige, entourés d'une sangle aux crochets rouillés, impossible à dégrafer...".
Destiné à être publié en feuilleton dans le journal L’Auto, Maurice Leblanc retravaille Le Dernier amour d’Arsène Lupin mais il est victime d’une attaque cérébrale. Son roman restera alors en l’état et restera inédit.
« Je ne sais pas si c’est la dernière aventure d’Arsène Lupin mais je sais que c’est son dernier amour, son unique amour… » Maurice Leblanc, été 1936.
L’histoire
Années 1920, Arsène Lupin a 40 ans, n’est jamais en peine d’imagination pour endosser de nouvelles identités : une fois André de Savery, une autre, « capitaine Cocorico" se préoccupant de l’éducation d’enfants misérables et tombant amoureux de Cora de Lerne. Riche en rebondissements efficaces où le romanesque est toujours au rendez-vous, ce dernier roman est aussi empreint de nombreuses références historiques où notre héros croise un Napoléon plus vrai que nature.
Le dernier amour d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc, Ed. Balland, (2012)