Le coup d’envoi de la rentrée littéraire est donné !

mercredi 28 août 2019

Découvrez avec les lecteurs tous les romans de la rentrée littéraire dont on parlera cet automne

Le coup d’envoi de la rentrée littéraire est donné !

Disons-le tout net, c’est un rituel qui veut que la rentrée littéraire démarre sur lecteurs.com avec, chaque fin d’août, plus de 200 chroniques réalisées pendant les vacances par 50 lecteurs, nos désormais fameux « explorateurs de la rentrée ».

Tout l’été, ces lecteurs sélectionnés sur leur motivation, ont lu en avant-première un choix engagé de quatre romans, parmi les 524 romans français et étrangers qui paraissent entre août et octobre. La sélection de livres est la plus éclectique possible, composée à partir des sorties de plus de trente petites et grandes maisons d’édition ; elle révèle des auteurs de sensibilités très différentes, et des histoires qui emmènent des Etats-Unis à la Russie, en passant par la Corée, le Sénégal et... des contrées plus utopiques.

 

C’est aujourd’hui que les chroniques sont enfin publiées, dans la page de chaque livre, sur lecteurs.com. De tous âges et des deux genres, les Explorateurs ont accompli un beau travail de mise en perspective d’une rentrée placée sous le signe de l’Histoire et des histoires. Difficile de tracer des tendances quand il y a plus de 500 romans en lice, mais la famille, la petite histoire dans la grande, le questionnement sociétal et l’environnement ont une place majeure dans les textes de notre sélection.

 

Sur lecteurs.com, on suivra la rentrée avec minutie, à travers les chroniques de nos Explorateurs de l’été qui seront régulièrement mises en avant sur le site. Ensemble, nous proposerons des interviews d’écrivains de la sélection de cet été, mais aussi des rencontres avec des romanciers et des recensions d’autres romans dont on a envie de partager la lecture.

Tout est en place pour faire de votre rentrée un merveilleux moment de lectures à découvrir.

 

 Karine Papillaud et l’équipe de lecteurs.com

 

Chroniques des Explorateurs déjà en ligne :

"Mikado d'enfance", de Gilles Rozier

"Les Choses humaines" de Karine Tuil

"Où bat le cœur du monde" de Philippe Hayat

"L’Île introuvable" de Jean Le Gall

"La grande escapade", de Jean-Philippe Blondel

"Les Guerres intérieures" de Valérie Tong Cuong

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions