« Le cimetière des baleines » un dépaysement assuré !

lundi 09 mars 2020

Le livre de l'écrivaine journaliste Géraldine Ruiz fait réfléchir sur nos vies

« Le cimetière des baleines » un dépaysement assuré !

Le cimetière des Baleines (Le Nouveau Pont) aventure humaine et marine, ce récit a été écrit et illustré en mer par l'écrivaine journaliste Géraldine Ruiz et l'artiste peintre Lima Lima.

Sylvie Moyere, un de nos membres du Cercle livresque nous livre sa chronique.

 

Géraldine Ruiz est une journaliste itinérante qui réalise des enquêtes à l'étranger sur des thématiques sociales et sociétales. Elle s'est associée à Lima Lima (Lucie Legrand) pour faire les illustrations de ce récit.

 

Lima Lima est plutôt une street artiste qui a surtout fait de la peinture en trompe l'oeil. Actuellement elle s'est mise au dessin. Son travail est beaucoup centré sur l'humain et le vivant. Elle accorde de l'importance à la poésie des détails dont la vie nous entoure. Vous pourrez vous en rendre compte en découvrant ce petit livre.

 Pour Le cimetière des baleines, elle a créé les illustrations en mer entre l'Ecosse et la Norvège et elle a également collaboré à sa création.

 

Nous sommes un peu en présence d'un carnet de voyage qui va tout d'abord nous raconter l'histoire de 8 personnes qui évoluent dans des univers différents et qui se retrouvent sur un voilier en vue d'expérimenter un projet qui à terme sera de faire voyager sur un bateau des adolescents en difficultés qui découvriront aussi bien l'univers de la voile que celui de l'escalade (lors des escales) tout en vivant tous ensemble dans un espace réduit et clos.

 

Quelle belle initiative !

Dès le début on est tout de suite dans le vif du sujet et on fait connaissance avec les différents protagonistes d'une façon un peu étrange car on connaitra d'eux que leur profession et l'initiale de leur prénom. Cela m'a un peu dérangé lors de ma lecture car je trouve cela impersonnel.

Ensuite tout au long du récit on aura des informations sur les baleines (car une nuit la narratrice va avoir sa première rencontre qui la marquera à jamais.) grâce à l'intervention d'Olivier Adam professeur à l'université qui dès la première page nous dit que "croiser sa première baleine peut changer une vie".

 Tous les passionnés ont le même récit. Un jour ils rencontrent un spécimen par hasard et depuis ils parcourent la terre pour les observer. Ayant vécu la chose je le confirme. Il y a quelque chose de fascinant et c'est peut-être pour cela que j'ai voulu découvrir ce livre. Le titre m'a sauté aux yeux.

 A cela s'ajoute les dessins de Lima Lima qui illustrent et nous font voyager tout le long de l'histoire. Ils sont d'une grande beauté et j'en ai dit des waouh à chaque découverte. Je me suis mise à rêver en les regardant.

 

Quel dépaysement !

C'est vraiment ce qui fait la force de cet ouvrage et c'est ce que j'ai préféré car l'histoire en elle-même est plutôt classique et elle manque un peu d'originalité car sur un bateau il ne se passe pas grand chose.

Le but est plutôt de nous montrer qu'il est difficile d'évoluer dans un milieu qui n'est pas le sien et comme le dit l'autrice "il faut un temps d'adaptation, une telle expérience nécessite de fouiller au plus profond de soi pour trouver les ressources afin de s'acclimater à un ensemble d'individu.

 Ce voyage est une parenthèse dans la vie de tous les jours. Quoi de mieux qu'une escapade en bateau pour faire une pause dans sa vie, pas de téléphone, pas de nouvelles ni de consommation. Et surtout il n'y a pas d'échappatoire, nul ne peut se cacher.

Ce livre nous permet de réfléchir sur nos vies dans lesquelles il faut aller toujours plus vite , il nous fait faire un grand voyage alors qu'il ne compte que cent petites pages. J'aurai aimé continuer le voyage un peu plus longtemps mais comme on le dit toutes les bonnes choses ont une fin.

 

© Sylvie Moyere

 

Vous avez aimé cette chronique qui vous a donné envie de lire Le cimetière des Baleines?

N’hésitez pas à suivre ce lecteur pour découvrir vos nouvelles lectures.

Retrouvez toutes les chroniques du Cercle livresque (ex Club des Explorateurs) dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque"

 

Commentaires

Où trouver « Le cimetière des baleines » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux