"Le Châtiment de Willie Jones" un roman qui ne vous laissera pas indifférent

mercredi 14 août 2019

Un texte percutant et particulièrement touchant

"Le Châtiment de Willie Jones" un roman qui ne vous laissera pas indifférent

Le châtiment de Willie Jones d’Elizabeth H Winthrop, est le premier roman de cet auteur publié en France aux éditions Flammarion, basé sur des faits véridiques. Il nous emmène dans une petite ville de Louisiane et nous plonge dans l’atmosphère du sud des Etats-Unis au cœur de ses contradictions.

 

Anita Millot et Yaki , deux membres du Cercle livresque nous livrent leur chronique

 

 

L’avis d’Anita Millot

 

Willie Jones, jeune noir de dix-huit ans attend son exécution dans une prison de Louisiane. Il est accusé d'avoir violé une jeune fille blanche qui se serait suicidée.

 

Et tant pis si ce n'est pas la vérité, tant pis si en réalité Grace et Willie s'aimaient ... Un noir amoureux d'une blanche, de toute façon, aux yeux du Klan c'est déjà un crime ! Étant donné la mentalité de l'époque et de la région, on peut vraiment s'interroger et se demander si l'adolescente s'est vraiment donnée la mort !...

 

 

Elizabeth H. Winthrop a situé l'action de son ouvrage quelques jours avant la date de l'exécution. La construction de l'intrigue est intelligente et intelligible, répartie en courts chapitres qui nous permettent d'entrer dans la vie et la pensée d'un bon nombre de protagonistes, plus ou moins proches de Willie (ses parents, son frère, le prêtre mais aussi des personnes bien pensantes qui veulent que les gens et les choses restent bien à leur place !...).

 

 J'avoue m'être demandé à un moment donné si j'allais pouvoir supporter l'avancement de ma lecture, tant j'en redoutais l'issue fatale ...

 

Le texte est percutant et terriblement touchant, parfois même carrément révoltant ! Et comme il ne s'agit pas d'un conte de fée, on a peur d'avoir à faire face à une violence intolérable dans les détails de l'exécution (la chaise électrique).

 

Mais ça, pour le savoir, je vous laisse le soin de lire ce superbe roman qui ne laisse absolument personne indifférent !

 

Une dure réalité qui fut de mise, hélas, jusque dans les années soixante-dix, particulièrement dans le sud des États-Unis ...

 

© Anita Millot

 

 

L’avis de Yaki

 

Ce roman inspiré de deux histoires véridiques retrace les derniers jours de Willie Jones avant son exécution programmée. Willie est un jeune homme noir de 18 ans accusé d’avoir violé une jeune fille blanche. Nous sommes en 1943 en Louisiane et Willie va être exécuté sur la chaise électrique. Le roman alterne le point de vue et les sentiments de personnes plus ou moins proches de lui : l’homme qui convoie la chaise électrique au lieu de l’exécution, le père de Willie, le prêtre qui va lui rendre visite en prison, le fils du procureur qui a prononcé la sentence, Willie lui-même,... Au fil des récits se dessine le destin du garçon et une époque où il ne faisait pas bon être noir...

 

 

 On sait très vite que Willie a probablement été accusé à tort, son plus grand tort étant sa couleur de peau, et il est très intéressant de voir comment se positionnent les protagonistes par rapport à l’exécution. Il y a ceux qui sont complètement pour, ceux qui sont complètement contre et ceux qui ne savent pas vraiment. Le racisme est très présent et bien décrit. L’époque est bien retranscrite. Certains personnages sont émouvants. J’ai été touchée par ce prêtre qui ne sait plus trop à quel Dieu croire ou encore ce couple dont le fils est parti à la guerre... La construction est intéressante, les recoupements entre les personnages sont bien imbriqués et on ne s’y perd pas trop.

 

 

 C’est un roman facile à lire, malgré le sujet très sombre, parce qu’il est écrit avec des phrases courtes et percutantes qui donnent du rythme à l’histoire. J’ai apprécié la fin plutôt bien vue. En résumé, c’est une découverte intéressante !

 

© Yaki

 

Vous avez aimé ces chroniques qui vous ont donné envie de lire Le châtiment de Willie Jones?

N’hésitez pas à suivre ces lectrices pour découvrir vos nouvelles lectures.

Retrouvez toutes les chroniques du Cercle livresque (ex Club des Explorateurs) dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque"

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Cercle livresque"

Où trouver « Le chatiment de Willie Jones » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions