Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laurine Roux, lauréate du 14e Prix Orange du Livre pour son roman "L'autre moitié du monde"

Les lecteurs et le jury ont désigné ce roman historique qui résonne comme un cri d'amour et de liberté

Laurine Roux, lauréate du 14e Prix Orange du Livre pour son roman "L'autre moitié du monde"

« Un superbe roman qui emporte le lecteur dans l’Espagne des années 1930, dans les rizières du delta de l’Ebre. Un récit historique fort et habité d’un indéniable souffle romanesque, rempli d’amours, de haines, de révoltes et des fantômes du passé. Une belle réussite. » JuanGarciaMadero

Pour sa 14e édition, le Prix Orange du Livre récompense Laurine Roux et son roman L'autre moitié du monde, publié aux éditions du Sonneur.

Parmi les 20 ouvrages choisis par le jury fin mars, cinq romans ont été retenus mi-mai et proposés au vote du public sur notre site. Les votes des internautes et du jury, présidé Jean-Christophe Rufin, se sont portés sur le roman de Laurine Roux, L'autre moitié du monde.

Un roman élu par des libraires, des auteurs et des lecteurs

Porté par la Fondation Orange, dont l’une des missions est de favoriser l’accès à la culture et aux savoirs pour tous, le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, une œuvre littéraire écrite en français et publiée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Ce prix se distingue par la mixité des votants : auteurs, libraires et lecteurs.

L'histoire :

"Espagne, années 30. Dans le delta de l'Ebre au sud de la Catalogne. Un tyran perpétuant des traditions moyenâgeuses, incluant servage et droit de cuissage, règne sur son fief, tandis que naît au sein du peuple espagnol des envies de s’affranchir des contraintes et de la pauvreté. La petite sauvageonne, Toya, observe avec ses yeux d’enfant. Sans tout comprendre, mais en percevant les douleurs non dites. Horacio, l’instituteur, lui inspire à la fois de la méfiance et de la fascination. Surtout lorsqu’il se met au piano." Chantal Yvenou

Bravo à Laurine Roux !

Née en 1978, Laurine Roux vit dans les Hautes-Alpes où elle est professeur de lettres modernes.

Elle écrit des nouvelles et de la poésie publiés dans des revues collectives. Le Prix international de la nouvelle George Sand lui a été remis en 2012. Lectrice de Jean Giono et de Blaise Cendrars (dont elle fit l'objet de ses études universitaires), voyageuse, elle connaît bien les terres du Grand Est glacial.

Une immense sensation de calme (2018), son premier roman, a obtenu le Prix SGDL Révélation 2018. Elle publie un roman post-apocalyptique Le sanctuaire en 2020 (Grand Prix de l’Imaginaire 2021). Ils sont tous deux publiés aux Éditions du Sonneur.

Un roman touchant et fort !

« En décrivant la guerre au travers des yeux d'un enfant, Laurine Roux réussit la prouesse d'apporter une touche de douceur et sensibilité à une situation d'une violence inouïe. Bien plus qu'une fresque romanesque, ce roman est un cri d'amour et de liberté, qui reste marquant longtemps après l'avoir lu. » Géraldine Fiorini

« Un roman plein de poésie, aux frontières du roman historique, porté par des personnages lumineux et terriblement attachants. L’autre moitié du monde, c’est tout ça en même temps et cette combinaison aboutit à un superbe texte. » Mangeur_de_livre

 

Tous les avis sur ce roman sont à retrouver en cliquant ici.

 

Copyright photo : JPLoyer@Presswall.

Commentaires (5)

Récemment sur lecteurs.com