Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"L’Ane mort", une histoire cocasse

lundi 07 septembre 2020

Une histoire apparemment saugrenue mais également pleine de sens.

"L’Ane mort", une histoire cocasse

Delphine de Du calme Lucette, un des membres du cercle livresque nous livre sa chronique de L’Ane mort de Chawki Amari aux éditions L’Observatoire.

 

Voilà un roman qui se démarque par son écriture, autant instruite que désopilante, mais aussi par son histoire, cocasserie baignée d'une philosophie hilarante.

La lecture des premières lignes est surprenante. Mais la surprise laisse peu à peu place à l'intérêt. L'auteur sait nous embarquer à bord du break bleu alourdi d'un âne mort. Mais il ne faut pas s'y tromper. Cet âne détient un véritable sens selon moi, il m'est apparu telle une allégorie que le dénouement révèle avec une pointe de sagesse. Et ces personnages rocambolesques déblatérant des discours burlesques, scientifiques, philosophiques - oui, tout cela à la fois -, semblent effectuer un périple qui les confrontera à eux-mêmes.

Ainsi, lorsqu'une femme, deux hommes et un âne se baladent au cœur des monts Djurdjura en Algérie, une question demeure :

Un âne mort est-il plus lourd qu'un âne vivant ?

 

Le poids et le temps qui passe sont deux éléments omniprésents dans le texte. C'est toute une réflexion qui est développée autour de ces thèmes. C'est la vie et la mort. C'est chercher du sens à sa vie et surtout, c'est ce que l'on en fait.

La capacité de l'auteur à nous conter une histoire d'apparence saugrenue mais pourtant pleine de sens est à saluer. Sans compter cette érudition qui transpire du texte et qui apporte une vraie matière à l'ensemble.

Je vous conseille cette lecture si vous souhaitez sortir des sentiers battus.

 

© Delphine de Du calme Lucette

 

Vous avez aimé cette chronique qui vous a donné envie de lire L’Ane mort?

N’hésitez pas à suivre ce lecteur pour découvrir vos nouvelles lectures.

Retrouvez toutes les chroniques du Cercle livresque dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque"

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Cercle livresque"

Commentaires (4)