Lake Success - Une crise de la quarantaine pas piquée des hannetons

vendredi 24 janvier 2020

Quand la bourgeoisie déraille, cela donne « Lake Success » le nouveau roman de Gary Shteyngart : des exemplaires à gagner !

Lake Success - Une crise de la quarantaine pas piquée des hannetons

Lake Success démarre au cœur de Times Square, à Port Authority, la grande plaque tournante des énormes cars Greyhound qui sillonnent les Etats-Unis et transportent les exclus de l’American dream.

On y fait la connaissance de Barry, un directeur de fonds spéculatifs new-yorkais, dont la montre coûte quasiment le prix du bus. A 43 ans, il dirige un fonds spéculatif prospère et mène une vie agréable parmi la bourgeoisie insouciante de New York. Il est marié à une femme plus jeune que lui, d’origine indienne, qu’il a longtemps espéré réussir à aimer, et un petit garçon très joli.

 

Barry n’a manifestement rien à faire là. Et pourtant, le voilà, flanqué d’une valise et de larges auréoles de transpiration, montant dans un car comme on se hisse sur un canot de sauvetage, direction le Nouveau-Mexique. Que fuit-il ? Les autorités financières pour une malversation dont il est presque innocent. Que va-t-il y chercher ? Son premier amour. Ce qui ressemble au début d’une comédie romantique ne tarde pas à être contredit par l’auteur.

On prendra le temps de relire son nom et l’on comprendra que le road trip de Barry ne sera pas un chemin pavé de roses, mais que le lecteur, lui, ne s’ennuiera pas une seconde.

 

L'Amérique au bord de la crise de nerfs

Gary Shteyngart est l’auteur d’Absurdistan, ou de Super Triste Histoire d’amour ou encore des Mémoires d’un bon à rien (L’Olivier). Un écrivain de bonne humeur qui cultive le sens du grotesque et du désespoir, et regarde les bassesses de ses personnages  avec ironie et tendresse.

Shteyngart n’hésite pas à chahuter ses personnages. Entre Irving et Gogol, sa double culture de juif russe et d’Américain sous-tend ses romans, alors même qu’il s’agit ici d’un périple dans l’Amérique du hors cadre. A la veille de l’élection de Trump, Barry incarne une Amérique au bord de la crise de nerfs, repue d’elle-même jusqu’à l’écœurement et bourrelée par sa quête de sens.

 

Dans Lake Success, les personnages de Shteyngart sont saisis au moment précis où ils quittent l’orbite du confort et du conformisme que confère l’argent. Sur son chemin, Barry va rencontrer des gens qui ne vivent pas selon ses codes, ceux de l’Amérique d’en bas. Sa femme, de son côté, va traverser une période de questionnements où la honte d’être la belle étrangère au bras de l’homme riche s’est amuïe dans l’autisme d’un enfant qui incarne l’échec dans son milieu glacé d’exigences.

Elle aussi devra trouver, comme Barry, sa part de vivant au fond d’elle-même. Animée comme lui par une quête des origines, elle ne cherchera pas, toutefois, à réanimer un passé heureux qui n’existe plus, mais plongera dans un milieu intellectuel qui déjoue les codes de l’argent, croit-elle. Le seul qui tienne debout, le pivot familial est le petit Shiva, enfant à « besoins spécifiques », autiste, dont la particularité a d’emblée rejeté les codes desquels ses parents ont tant de mal à se dépêtrer.

 

Lake Success pour Barry, c’est un peu le Rosebud de Charles Foster Kane dans Citizen Kane. Le roman, immense, traverse la vie d’un homme comme une grande fresque tragi-comique. Au travers des péripéties des personnages principaux, émerge en note de fond la capacité à aimer celui qui ne nous ressemble pas, qu’il soit un hobo, un employé du fin fond de l’Amérique, un richissime New Yorkais, ou son propre enfant autiste.

Shteyngart relie les fils qui abolissent les différences, dans un grand roman de la réconciliation.

 

On aime, on vous fait gagner Lake Success, de Gary Shteyngart !

En partenariat avec les Editions de l'Olivier, nous avons des exemplaires du livre Lake Success à vous faire gagner.

Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui dans la chronique ci-dessus vous donne envie de découvrir ce roman !

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !

Vous avez jusqu’au 16 février.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • Nonode le 16/02/2020 à 18h27

    Qu'est ce qui peut amener un homme de 40 ans, riche et aimé de sa femme à tout abandonner du jour au lendemain pour faire le point sur sa vie ? Il est certain que la lecture de Lake Success nous concerne - ou nous concernera - tous. Pour ma part, j'ai envie de lire le livre pour savoir à quoi m'attendre à l'avenir ;)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Doremifasol le 16/02/2020 à 15h36

    Ouvrez moi toutes grandes les portes de ce bus que je prenne place sur un fauteuil et que je parcours cette Amérique de Trump divisée. Je suis très intéressé par la lecture de cette quête de sens qu'entreprend le narrateur !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole SERRES le 13/02/2020 à 16h37

    Bonjour,
    Cette maison d'édition propose très souvent des pépites et ce qui me donne envie de lire ce livre, c'est la phrase : "les personnages de Shteyngart sont saisis au moment précis où ils quittent l’orbite du confort et du conformisme que confère l’argent. Sur son chemin, Barry va rencontrer des gens qui ne vivent pas selon ses codes, ceux de l’Amérique d’en bas."
    La confrontation avec d'autres milieux, d'autres façons de vivre et de réagir, çà me fait très envie.
    Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Didier Saelens le 12/02/2020 à 11h57

    Un nouveau départ, une nouvelle vie, découvrir une autre Amérique moins étincelante, ce roman donne l'envie de découvrir cette face

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Isabelle HRDB le 10/02/2020 à 11h35

    Envie d'une grande découverte !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christi45 le 09/02/2020 à 20h22

    Bonjour, j'aimerais découvrir le choc entre le Barry "d'en haut" face à l'Amérique "d'en bas". De plus, un road trip aux Etats-Unis ne se refuse pas. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Roselyne Cribier le 09/02/2020 à 14h45

    Bonjour,j'aimerais découvrir ce roman qui nous plonge dans une Amérique que l'on ne connait pas.Cordialement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anneja le 06/02/2020 à 09h04

    Ce livre nous donne à voir un autre visage de l'Amérique. Je ne connais pas cet auteur, mais connais l'excellente réputation des éditions de l'Olivier qui propose toujours un travail de qualité. Hâte de découvrir ce roman !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • bialon27 le 04/02/2020 à 18h38

    Bonjour, je tente ma chance avec plaisir car j'aimerai en savoir plus sur les personnages si différents les uns des autres ! Belle journée !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Un brin de Syboulette le 02/02/2020 à 11h15

    J'ai aimé ces mots "L'Amérique d'en bas"!! J'aime ces histoires qui se passent dans cette Amérique là! Et les éditions de l'Olivier sortent souvent des pépites mal connues!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ANGELLOZ le 02/02/2020 à 10h29

    Bonjour,
    A la lecture de la chronique de cet ouvrage, je retiens qu'il s'agit d'une histoire d'amour perdu sur fond d'affaires financières douteuses. Il y a des rencontres de personnages issus de milieux sociaux très éloignés qui vont devoir,je suppose, communiquer et se faire confiance. J'aimerais beaucoup lire cet ouvrage.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Priscila Hugon le 02/02/2020 à 07h04

    Je tente ma chance pour Lake Success dont la chronique ci-dessus m'a donné envie de savoir pourquoi Barry prend ce bus . Je ne connais pas l'auteur, l'histoire à l'air d'être captivante notamment la confrontation entre 2 "Amériques". Je fais confiance à Lecteurs. com et les remercie , avec les éditions de l'Olivier ,pour ce jeu. Je participe donc volontiers !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frederique Villé le 01/02/2020 à 11h26

    Je tente l aventure afin d avoir le bonheur de ce lire ce livre

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ellexa le 31/01/2020 à 23h50

    Moi c'est la couverture qui m'attire !!!! Elle semble une promesse de découverte d'une Amérique méconnue et d'une grande aventure humaine

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Joe le 31/01/2020 à 22h04

    Une grande fresque tragi-comique, un livre avec lequel le lecteur ne s'ennuie pas un instant, voilà qui donne très envie de découvrir ce roman ! Je tente ma chance !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • GWEN L.S le 31/01/2020 à 22h00

    Je participe pour le besoin d'humour, besoin de remettre en question la vie faite du toujours plus d'argent et d'encore moins d'amour. Bonne chance à tous.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • mh le 31/01/2020 à 16h57

    J'adore les histoires de vie chaotique où la vie n'est pas un long fleuve tranquille et où on découvre comment l'homme s'adapte et évolue

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Cathfd le 31/01/2020 à 15h25

    "Le lecteur ne s’ennuiera pas une seconde". Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • JOUANNEAU le 31/01/2020 à 15h15

    Découvrir un nouvel auteur est toujours tentant et le thème de la réconciliation me paraît très intéressant

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie Bourasseau le 31/01/2020 à 15h06

    je participe avec bonheur et espoir de gagner ce beau roman ... dans la chronique j'aime l'idée de lire "Un écrivain de bonne humeur qui cultive le sens du grotesque et du désespoir, et regarde les bassesses de ses personnages avec ironie et tendresse.".
    et puis j'adore les personnages ballotés par la vie...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Claude Lahellec le 31/01/2020 à 12h17

    Bonjour, j'aimeria bien découvrir cet auteur dont je n'ai lu aucune oeuvre surtout avec cette vision transversale du peuple américain qui semble détonante !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Roselyne Cribier le 30/01/2020 à 15h47

    Bonjour,le résumé de ce roman m'attire particulièrement,j'aimerais découvrir ce livre et son auteur.Cordialement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 29/01/2020 à 18h44

    j aime beaucoup le résume a découvrir avec plaisir est toujours fascine par l Amérique il y a tant de choses a voir est entendre en plus un auteur que je ne connais pas du tout

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Krys Aline le 29/01/2020 à 15h53

    J'aimerai découvrir le cheminement de ce personnage, connaitre ce qui l'a amené à monter dans ce bus et suivre ses tribulations. Je participe donc avec plaisir et l'espoir de gagner ce livre! merci!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Isabelle Anne le 29/01/2020 à 12h33

    Je participe avec grand plaisir. Moi qui aborde la soixantaine je veux absolument découvrir ce que j'ai raté au moment de la quarantaine. Ca existe vous croyez la crise de la soixantaine ? Je peux piocher allègrement des idées dans ce livre ? Je l'espère en tous cas. Bonne chance à tous et un grand merci pour vos concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • EmilieG le 29/01/2020 à 11h40

    l'amérique et les road-trip sont des sujets qui m'intéressent. je participe donc avec plaisir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • jml38 le 29/01/2020 à 10h04

    Bonjour. Découvrir "une grande fresque tragi-comique" et un nouvel auteur ne peut que m'intéresser. Merci de proposer ce roman.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • isav le 29/01/2020 à 08h32

    La littérature américaine regorge de road trips tous plus passionnants les uns que les autres et j'adorerais découvrir celui de Barry. Je participe avec grand plaisir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean-Paul Degache le 28/01/2020 à 17h13

    Bonjour !
    Découvrir un nouvel auteur est toujours tentant et le thème de la réconciliation me paraît très intéressant dans cette Amérique du Nord qui intrigue et attire en même temps. En plus, je lis que le lecteur ne s'ennuie pas une seconde ! Je postule donc pour lire Laje Success.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Miss Marple le 28/01/2020 à 11h10

    J'adorerais lire ce livre, dont je connais l'auteur pour ses qualités humaines et son sens de la dérision. Sa vie si particulière sous tend tous ses ouvrages, et bien évidemment le dernier . J'aurais bien du mal à choisir quel thème m'attire le plus.. l'Amérique du bas.. les racines ou bien juste les cars greyhound et ce roadtrip passionnant!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Martin le 28/01/2020 à 09h42

    Je participe pour gagner ce magnifique livre car aimer malgré les différences fait partie de mon quotidien avec un enfant dit"différent". Ce livre va donc je pense me plaire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 27/01/2020 à 23h15

    je tente ma chance, par curiosité

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Géland Charline le 27/01/2020 à 21h35

    Bonjour je participe avec plaisir votre article m'a donné envie de découvrir ce road trip tragi comique. Je croise les doigts

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anne-Marie Lemoigne le 27/01/2020 à 18h47

    J'ai bigrement envie de m'embarquer à bord de ce Greyhound dans le road -trip que propose le roman et de découvrir l'Amérique d'en bas avec les yeux de celui qui appartient à l'Amérique d'en haut . Ce regard décalé est promesse d'une lecture savoureuse !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christlbouquine le 27/01/2020 à 16h36

    Je suis très curieuse de découvrir ce livre et l'univers de cet auteur depuis que j'ai entendu son interview croisée avec Pierre Lemaitre dans Le Temps des écrivains. Le style mordant de Gary Shteyngart, son esprit, son ancrage dans le réel m'ont beaucoup intéressée et j'aimerais beaucoup découvrir l'histoire de Barry !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille B le 27/01/2020 à 12h04

    Petite lectrice d'auteurs américains, la chronique de Karine attise ma curiosité et bien au-delà car j'aimerais vraiment lire ce roman qui transporte le lecteur dans l'opacité de l'Amérique actuelle. Gary Shteyngart contribuerait peut-être à me rapprocher de la littérature américaine?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • fabienne balcon le 27/01/2020 à 11h49

    je suis très tentée par ce nouveau livre avec des ingrédients indispensables : sujet de société américaine, road trip, une pincée d'humour, maison d'édition de qualité. L'équation me parait parfaite pour une bonne lecture donc je tente ma chance et vous remercie d'avance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • AntoineTuileries le 27/01/2020 à 10h33

    Ce parcours en bus sonne comme la métaphore du voyage intellectuel qu'entreprennent les héros de ce roman ! Cette quête de sens à travers une Amérique pré-Trump "au bord de la crise de nerfs" aiguise ma curiosité. J'imagine que lire Lake Success, c'est comme prendre un ticket de bus vers l'inconnu.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • FLORENCE VANRECHEM le 27/01/2020 à 08h27

    Je suis fascinée par les bus Greyhound qui sillonnent les Etats-Unis et que l'on voit dans beaucoup de films américains. Lire un livre qui traite de road-trip me plairait tout particulièrement, j'aimerais beaucoup en recevoir un exemplaire et je me ferais un plaisir de le commenter.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 27/01/2020 à 06h18

    Bonjour, Je tente ma chance pr le gagner !
    Le roman permet d'accepter les différences , de les amadouer, de vivre avec , de tolérer puis d'accepter ! J'aime vraiment cette idée d'ouverture d'esprit, de l'ouverture vers les autres, de l'acceptation d'autrui tel qu'il est .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dominique petrone le 26/01/2020 à 18h43

    Bonjour et merci pour ce concours je tente ma chance également, ce livre a l'air interessant et l'univers m'intrigue...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MLC le 26/01/2020 à 14h57

    Allez, étant maintenant dans la quarantaine on va dire que je suis concernée par le sujet et donc bien tentée par cette lecture!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maelou le 26/01/2020 à 13h59

    Bonjour Le sens du grotesque et du désespoir. Voici les mots qui me font jouer à ce concours pour tenter de gagner ce nouveau roman. Je croise les doigts très très très très très fort

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manulitmanuvit le 26/01/2020 à 13h09

    Bonjour
    Merci. Je participe volontiers. J'aime la littérature américaine malgré que j'en lise peu. C'est à chaque fois une certaine évasion (très différente de la littérature française). Je ne connais pas cet auteur. J'ai très envie de le découvrir. Le sujet m'interpelle : crise de la quarantaine, questionnement sur soi, ses envies et le sens que l'on souhaite donner à sa vie. Je suis curieuse de découvrir un regard américain sur la question.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 26/01/2020 à 11h13

    Bonjour.Etant une grande fan de romans américains je suis vraiment tentée pour le découvrir surtout qu'il traite du sujet des différences.Je pense que je vais passer un bon moment de lecture.Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ghislaine DEGACHE le 26/01/2020 à 09h30

    Bonjour,
    Je suis très tentée par ce roman Lake success dont je ne connais pas l'auteur. L'histoire de cet homme me paraît fascinante et j'aime les rencontres entre des gens qui, au départ n'ont rien en commun. Du coup, cette phrase "Shteyngart relie les fils qui abolissent les différences" m'a tout de suite parlée !
    Sans grand espoir, je participe tout de même et vous remercie pour ce concours..

    .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lex_Libris_ le 25/01/2020 à 20h39

    Bonjour lecteur.com !
    Je tente ma chance car votre article donne envie de découvrir les pages de ce roman.
    Je tente aussi ma chance pour m'ouvrir un peu plus a la littérature américaine, qui n'est pas très prioritaire dans mes lectures.
    Good Luck :D

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 25/01/2020 à 19h48

    Resume passionnant donne envie de le decouvrir edt de le lire en plus pour moi un auteur que je ne connais pas

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Valérie D. le 25/01/2020 à 19h22

    Bonjour,

    Je participe car je ne connais pas cet auteur et le thème du livre m'intrigue: la quête de soi en sortant sa zone de confort. Avancer malgré tout. Comment le vivent les personnages? Que vit l'enfant autiste au milieu de ces bouleversements existentiels? Et plus généralement, comment développer sa capacité à aimer celui qui ne nous ressemble pas ?

    Je suis curieuse de découvrir comment Gary Shteyngart traite ces questions, la façon dont il amène et décrit le ressenti de chacun dans ces chemins de vie....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BERNARD DOMINIQUE le 25/01/2020 à 16h13

    Bonjour ; Lake sucess me tente parce que l'interprétation de l'auteur des sentiments , émotions , actes des personnes sorties de leur train train quotidien m'intrigue....Et découvrir comment vont réagir les personnages en fonction des situations : est -ce que l'auteur aura joué sur une sincérité soudaine ou continueront-ils à fuir la réalité , leur réalité ; à se mentir ..Continueront-ils à fuir , à se cacher leur vrai visage ou plutôt leur réalité de peur d'être jugés . J'aime les romans ou on décortique les émotions , ou on analyse les sentiments . Merci de m'avoir lue . Bonne lecture à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sofy le 25/01/2020 à 15h18

    Bonjour,
    J'ai bien envie de découvrir ce roman car il a un côté décalé qui me plait. Un peu à la manière des road trip de Paul Auster. Et pour une fois, on a une autre facette de l'Amérique : le riche a la rencontre du peuple.
    Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Calimero29 le 25/01/2020 à 11h18

    La chronique de Karine ne peut que me donner envie de lire ce livre sur un thème qui m'intéresse particulièrement : qu'est-ce qui fait, un jour, quitter une vie en apparence enviable et sa famille pour partir sur les routes, loin? Et toujours l'envie de découvrir un auteur que je ne connais pas dont la double culture russe et américaine doit certainement conférer un ton particulier à ce road-movie. Et enfin, le souhait de retrouver la littérature américaine dont je me suis un peu éloignée ces derniers temps pour cause de plongée dans le foisonnement de la littérature française actuelle.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Florence Mur le 25/01/2020 à 10h26

    Les Etats Unis post Trump, un road trip,la crise de la quarantaine, une recommandation de Karine, autant de raisons de désirer ce livre, Je tente donc ma chance pour ganger ce bel ouvrage.
    J'en profite pour vous remercier pour la richesse de votre site.
    Belle journée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fabienne Rêve le 25/01/2020 à 10h08

    J'aime beaucoup la littérature américaine et tous les livres qui se réfèrent à son histoire, à ceux qui voyagent dans le pays pour le découvrir dans "sa" vérité et non pas par les images que l'on veut bien nous montrer.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NADIA D'ANTONIO le 25/01/2020 à 09h29

    Voici un livre qui ne peut que m'intéresser : un sujet signé par Karine - un road trip dans une Amérique profonde - les réflexions concernant un Donald Trump (que je suis dans le magazine "America") .... un livre que j'ai fortement envie de lire. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Eny-Dane le 25/01/2020 à 09h23

    Qui n'a pas rêvé d'embarquer au hasard, dans un de ces bus, dociles, qui attendent sur le quai d'une gare routière, les passagers perdus, désirant traverser les Etats-Unis, et recommencer "une vie meilleure, ailleurs" ? En voyant la couverture, et cette histoire de road-trip, j'ai pensé aussi au livre "Canada" que j'avais beaucoup aimé. Un voyage intérieur et extérieur à la Edward Hopper... je serais ravie de (re)découvrir un auteur que j'aime beaucoup.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 25/01/2020 à 08h50

    Bonjour, j'aime les livres jubilatoires avec un sens comme celui ci! Cet écrivain Américain d'origine Russe va -je le sais- me régaler et me faire réfléchir!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 25/01/2020 à 08h39

    Bonjour, Tentée à la fois par les décors, le road-movie et les personnages, je tente ma chance !!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Joe le 25/01/2020 à 00h41

    J'adore les grandes fresques et quand la littérature invite à voyager en terres américaines avec des héros atypiques, je ne peux qu'être tentée !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Unplatdelivres le 25/01/2020 à 00h09

    Je suis curieuse de découvrir la plume de cet écrivain à la double culture russe et américaine !!!
    Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bill le 24/01/2020 à 22h45

    Accro aux road-trips au travers des Etats Unis, je serais ravie de recevoir ce livre. Je croise les doigts pour que ce soit le cas :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Le Chameau Bleu le 24/01/2020 à 22h32

    A cause de l'introduction sur les cars Greyhound! J'adore voyager en bus à travers les USA, on se retrouve dans des lieux improbables, en compagnie de personnages hauts en couleur et les arrêts en chemin sont propices à exciter l'imagination.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Happy manda Passions le 24/01/2020 à 22h20

    oh je tente j'adore les road movie et le coté bourgeoisie qui deraille doit etre succulent à lire merci pour cette opportunité

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christelle vidal le 24/01/2020 à 21h40

    Intéressé par ce livre grâce à vos commentaires car on a tous eu envie sans forcément le faire de faire un <reset> sur notre vie, tout plaquer tout recommencer mais ailleurs...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mylene Colas le 24/01/2020 à 21h20

    Très intéressée de découvrir le road trip de Barry à travers les Etats Unis. Savoir pourquoi il a fui son confort New yorkais m'intrigue .Bref, je participe volontiers à ce concours. Merci beaucoup.Cdlt

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lisa_D le 24/01/2020 à 21h09

    Le thème du rapport à l’argent - le confort qu’il procure mais aussi tout ce qu’il n’apporte pas, apparemment pas le bonheur (gagner plus pour consommer plus, grande préoccupation actuelle) - a l’air d’être abordé de façon originale sous fond de road-trip-fuite en avant.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • AsmoStark le 24/01/2020 à 20h58

    Bonjour et merci pour l'opportunité. Je vois beaucoup de retours positifs sur ce livre alors évidemment ça m'intrigue, découvrir ce personnage en pleine rupture et le suivre dans ses pérégrinations me tente beaucoup.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bagus35 le 24/01/2020 à 20h47

    Bonjour.Je participe.Bonne chance à tous.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • frconstant le 24/01/2020 à 20h45

    Je suis, un fois de plus, interpeller par la capacité qu'ont les autistes de rejeter les codes dont nous avons tant de mal à nous dépêtrer. Cette idée, retenue par Karine Papillaud fait écho en moi. Je repense à des lectures, des expériences professionnelles, des rencontres avec des familles amies où l'autisme est présent... Il y a, offertes par ces gens qui vivent la différence, des leçons à tirer, des raisons de vivre à expérimenter dont celle de grandir en se montrant capable d'aimer ceux qui ne sont pas des copies de nous-mêmes. Lake success, un livre sans nul doute chargé d'humanité! J'aime ce type de livres, mes critiques habituelles le démontrent, je pense.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • GeorgesSmiley le 24/01/2020 à 20h39

    Cette chronique donne envie de découvrir ce roman, son ton "grotesque et dérisoire" et ses "personnages chahutés". J'apprécie beaucoup les histoires ou des personnages que tout séparait se trouvent amenés à se rencontrer et à se découvrir. Cette critique me laisse à penser à une parenté entre cet auteur et Tom Wolfe que j'adore. Oui, j'aimerais bien lire Lake Success (quelle belle couverture !)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 24/01/2020 à 20h10

    Irving j'adore et même si je n'ai pas lu Gogol j'en ai bien sûr entendu parler! L'Amérique et ses excès me fascinent, je tente ma chance! Merci Karine pour cette chronique et merci pour ce concours!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fabienne Martin le 24/01/2020 à 19h59

    Ce que j aime dans ce type d aventure c'est la découverte de personnes que je n aurais jamais, sans doute, la possibilité de rencontrer. C est ce que j aime dans la lecture : découvrir des univers, des individus, des paysages si loin de mon cocon, tant géographiquement que personnellement. Pour ces raisons j aimerai beaucoup lire ce livre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • P'tite Baf le 24/01/2020 à 19h22

    Karine, votre résumé m'évoque Into the wild, Paris-Texas, Little miss Sunshine...et avec de tels souvenirs, de telles images, je ne peux que tenter ma chance...Bonne chance à toutes et bonnes lectures

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • xtel38 le 24/01/2020 à 19h11

    Bonjour, la chronique de Karine Papillaud ne peut que donner envie de lire cette histoire qui part dans tous les sens: on parle de l'Amérique blanche et friquée, du handicap, de malversation, de minorité ethnique, de trouver sa place.. quel tourbillon, j'adore!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evadez-Moi (Lau Lo) le 24/01/2020 à 19h03

    Pour moi, sans conteste c'est " la capacité à aimer celui qui ne nous ressemble pas" qui me parle le plus, c'est un dur combat qu'il nous faut absolument gagner !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 24/01/2020 à 18h55

    La différence et le respect de l'autre. Deux points importants dans notre monde. A lire absolument.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anita Millot le 24/01/2020 à 18h53

    "Entre Irving et Gogol" : Il ne m'en faut vraiment pas plus pour avoir envie de le lire ! Je tente ma chance !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Corinne Verry-Jolivet le 24/01/2020 à 18h40

    Ah ! Un peu de littérature américaine ! Grosse envie de me plonger dans ce livre, tout m'attire : le contexte, les lieux, les personnages, l'auteur et une histoire une vraie, avec des personnages, un parcours, le road trip et la quête, dans un pays en bouleversement... Je tente ma chance. Et puis le gage des Editions de l'Olivier, toujours bien !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Natach34 le 24/01/2020 à 18h26

    ce qui m'intrigue surtout c'est comment ça se fait que ce ce Barry si fortuné avec tout qui va bien dans sa vie se retrouve à fuir dans ce bus : mais que lui est-il arrivé ????

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • audrey D. le 24/01/2020 à 18h11

    Bonjour
    Ce qui m'attire dans ce livre ou Plutôt ce qui m'intrigue c'est pourquoi barry se retrouve dans un bus une valise à la main. C'est aussi la quête intérieure de chaque personnage qui interroge et suscite l'envie de découvrir cet auteur. Je croise les doigts

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Michel BLAISE le 24/01/2020 à 17h51

    Les pérégrinations d'un multimilliardaire américain, gérant d'un fonds spéculatif, qui "pète les plombs" tout juste avant l'élection de Trump, est une gourmandise que j'espère pouvoir déguster sans modération.... Michel.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • fflo le 24/01/2020 à 17h46

    Comment résister à l'envie de lire le dernier roman de Gary Shteyngart que Karine Papillaud décrit comme un écrivain de "la bonne humeur qui cultive le sens du grotesque et du désespoir" et qu'elle classe entre Irving et Gogol! Je tente ma chance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Kamiyu-chan le 24/01/2020 à 17h39

    Bonjour! Je ne connais pas du tout cet auteur mais la présentation du livre me donne envie de le découvrir. Je tente ma chance. Merci!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Hélène Fasquel le 24/01/2020 à 17h38

    Bonjour ! Merci pour ce beau concours ! Voici ce qui m'a donné envie de lire ce livre : "Dans Lake Success, les personnages de Shteyngart sont saisis au moment précis où ils quittent l’orbite du confort et du conformisme que confère l’argent.".

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • bejiines le 24/01/2020 à 17h37

    Vous annoncer que le lecteur, ne s’ennuie pas une seconde. J'ai hâte de découvrir ce roman qui promet de douces heures de lecture. Merci pour la découverte

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Letellier le 24/01/2020 à 17h26

    Crise de la quarantaine, Etats-Unis, et une très belle couverture de livre... tout pour me plaire ! Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine Quart Foisset le 24/01/2020 à 17h26

    Oh génial! J'apprécie énormément la littérature nord-américaine. Où l'Amérique est au bord de la rupture. Où les grands espaces fascinent par leur taille. Un road trip atypique avec une quête des origines. Oh oui, je participe !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • veronique aupeix le 24/01/2020 à 16h20

    Bonjour, déjà l envie de découvrir cet auteur mais également ce monde, de *là bas* l Amérique, faīte de toutes les contradictions et les paradoxes d un Monde moderne...ou pas... où richesses et pauvreté,quelles soient de l âme ou du statut social, se croisent et se mélangent parfois. J'ai hâte de découvrir cet univers

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fanfan La Tulipe le 24/01/2020 à 12h46

    J'aime beaucoup Les Editions de l'OLivier, dont les livres sont toujours gages de qualité. L'Amérique et ses habitants m'ont toujours fascinée! J'aimerais participer pour gagner ce livre qui m'a l'air très attirant!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Lake Success » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux