La panthère des neiges, une aventure singulière !

mardi 05 novembre 2019

Un récit de voyage en forme de quête - Prix Renaudot 2019

La panthère des neiges, une aventure singulière !

La panthère des neiges de Sylvain Tesson, l’auteur, grand baroudeur, amateur des sommets et connaisseur du Tibet qu'il a parcouru de nombreuses fois, a pris à nouveau la direction des hauts plateaux, en plein hiver à la recherche de cet animal, la panthère des neiges, dont il reste à peine quelques milliers de spécimen au monde. Il a reçu le Prix Renaudot 2019 pour cet ouvrage, à la grande surprise de tous puisqu’il ne figurait pas dans la liste des quatre finalistes.

 

 

Bill, un des membres du Cercle livresque, nous livre son avis

 

J'ai rencontré Sylvain Tesson en début d'année 2019, un jour où j'assistais à l'enregistrement de la Bande Originale à la Maison de la Radio, où il était invité pour présenter l'édition en livre de poche de 'Sur les chemins noirs'.

 

Je n'avais encore jamais rien lu de lui, simplement vu l'adaptation cinématographique de 'Dans les forêts de Sibérie', et je ne l'imaginais que comme un écrivain-marcheur-parleur.

 

Avec La panthère des neiges, j'ai découvert une toute autre facette de cet auteur.

 

Convié en 2018 par Vincent Munier, un photographe animalier, à l'accompagner dans sa traque de la panthère des neiges sur les hauts plateaux du Tibet, il va devoir se taire, des heures durant, se faire immobile, afin de permettre à l'animal d'apparaître et de se laisser entrevoir.

 

J'ai beaucoup apprécié la lente progression vers les lieux d'habitat de cet animal mythique, qui, oui, existe encore, mais qui se fond si bien dans son environnement et se dévoile si rarement qu'elle semble disparue.

 

J'ai apprécié l'explosion des moments de repos où la parole peut enfin se libérer et on sent toute la retenue qui a été nécessaire à Sylvain Tesson pour rester silencieux de l'aube jusqu'au soir ... 

 

J'ai aimé cet ouvrage tout à la fois lent et rapide, contemplatif et voyageur, solitaire et grégaire lorsque l'expédition partageait repas et huttes des populations autochtones.

 

Bref, un vrai plaisir de lecture. 

 

© Bill

 

Vous avez aimé ces chroniques qui vous ont donné envie de lire La panthère des neiges ?

N’hésitez pas à suivre ce lecteur pour découvrir vos nouvelles lectures.

Retrouvez toutes les chroniques du Cercle livresque (ex Club des Explorateurs) dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque"

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Tendance"

Commentaires

Où trouver « La panthère des neiges » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions