La lectrice du mois de novembre Dominique Colignon

vendredi 30 novembre 2012

Dominique Colignon, une amoureuse des livres

La lectrice du mois de novembre Dominique Colignon

Avec son impressionnante bibliothèque de plus 1500 livres, Dominique Colignon fait partie de nos lecteurs les plus assidus. Elle nous a confié avoir connu Lecteurs par internet et avoir aimé découvrir ce que d’autres lecteurs lisaient, même si elle regrette de ne « pas souvent faire des découvertes d’auteurs étrangers (asiatiques, nordiques) en dehors des titres lus par tous ».
Dominique est également une adepte de la lecture numérique, puisqu’elle possède même une liseuse, pour « pouvoir lire sans me restreindre lors de mes séjours fréquents à l’étranger. Je voyage en train et les livres pèsent lourd dans une valise. Ce système me convient pour voyager ».
La lecture sociale, quant à elle, lui évoque à la fois les philosophes et écrivains comme Mauriac, Victor Hugo et Balzac, ainsi que les écrivains plus récents qui dépeignent la vie dans leurs pays respectifs.Découvrez en quelques lignes le portrait de Dominique Colignon : notre lectrice du mois de Novembre.

 

Est-ce que vous vous souvenez du premier livre qui vous a marqué ? Qui vous a ouvert l’appétit de lecture ?
Je lis depuis toujours et n’ai pas de souvenir précis concernant le premier livre que j’ai lu. Dans mon enfance, j’avais reçu pour mon anniversaire 2 abonnements à des magazines (La semaine de Suzette et Lisette dont j’attendais avec impatience l’arrivée par la Poste). J’habitais alors un petit village dépourvu de toute possibilité de se procurer un livre.
Lors de mes séjours chez ma grand-mère, institutrice, j’avais accès à sa bibliothèque sans restriction. J’ai toujours eu le goût de lire.

Qu’est-ce que vous aimez dans la lecture ? 
J’aime la découverte d’autres civilisations. Je voyage beaucoup grâce à mes lectures et j’y trouve souvent matière à m’instruire.

Avez-vous un ou plusieurs genres littéraires préférés ? Si oui, lesquels ?
Je n’aime pas les BD, peu la science fiction mais à peu près tout le reste.

Quel est votre plus beau souvenir de lecture? 
J’ai la chance de savoir ce qui me plait et je me trompe rarement dans mes choix. J’ai de nombreux coups de cœur (divers et variés que l’on peut trouver sur ma page de lecteur).

Quels sont vos auteurs préférés ?
Anne B Ragde, Haruki Murakami, Jean Teulé, Yasmina Khadra. J’en oublie sûrement, qui font partie de mes favoris, mais demande t-on à un gourmet de citer tous ses plats favoris! 

Y a-t-il un endroit particulier où vous aimez lire? 
Dans mon lit ou dehors sur un banc. 

Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?
Je suis abonnée à Lire et je découvre certains auteurs de cette façon. D’autres me sont suggérés par mes amis ; parfois à l’occasion d’un salon du livre.

Que faites-vous avec les livres que vous avez finis ? 
S’ils m’appartiennent je les prête, puis je les range dans mes 4 bibliothèques. Je rêve d’une pièce entièrement tapissée de livres.

Que lisez-vous en ce moment ?
1Q84 de Murakami

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecteur du mois"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions