Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Black is beautiful

La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Année 1962, Jackson, Mississipi, les lois raciales font plus que jamais autorité.
Dans ce contexte ségrégationniste, Kathryn Stockett, originaire de la région évoque dans La Couleur des sentiments, cette période avec beaucoup de réalisme et d’humanité, nous livrant un roman passionnant, où l’on s’attache inévitablement aux personnages.

 

 

 

 

 

 

 

Un quotidien décrit avec tant de précisions que l’on s’imprègne véritablement de ce contexte où l’évocation des femmes Noires au service des familles de Blancs est quasiment photographique. Pas un détail n’est laissé au hasard, de la réception des invités au menu du jour, du trajet de bus imposé à la marque de voiture du propriétaire terrien, on découvre avec attention les codes sociaux à respecter et les écueils à éviter.

La structure originale du livre en fait un récit très vivant où chaque chapitre est constitué d'un témoignage d’une des protagonistes et permet de suivre l’évolution et le ressenti de chacune avec son langage et sa perception des choses. D’Aibileen la prudente, à Minny l’insolente, de Miss Skeeter la bourgeoise rebelle qui entreprend d’écrire un livre sur leur condition, le roman foisonne d’éléments, véritable attestation de cette époque et de sa mentalité, faisant presque du Mississipi un état dans l’état.

La Couleur des sentiments est une oeuvre, riche, généreuse, lucide sur la nature humaine mais pleine d’humour. Une surprise éditoriale et véritable phénomène outre-atlantique qui, vu le succès, est adapté au cinéma.

Un premier roman qui est un coup de maître, salué par la critique et primé comme Meilleur roman étranger pour le Grand prix littéraire du web 2010 et Grand prix des lectrices de Elle en 2011.
  

Hassina Mimoune

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires (13)

  • Laika Douanier le 26/05/2017 à 07h55

    Je l'ai lu. J'ai adoré.
    Tellement d'émotion
    Voir les conditions des bonnes noirs au États Unis à l'époque; Skeeter la blanche qui veut écrire un livre relatant leur situation par leurs propres temoignages sachant qu'elles prennent beaucoup de risques.

    thumb_up J'aime
  • Sabine Sabatier le 27/01/2012 à 12h52

    j'ai lu le livre et vu le film... ... et j'ai apprécié la prise de conscience de la condition des bonnes à cette époque bien qu'on le sache déjà, ça souligne les faits dont on se doute ... en revanche j'ai trouvé que le livre manquait cruellement de détails et était "plat". Je ne regrette pas d'avoir lu le livre avant sinon je crois bien que je ne serai pas restée jusqu'au bout du film...

    thumb_up J'aime
  • Nathalie Dugast le 25/01/2012 à 10h52

    la couleur des sentiments J'ai lu le livre, mais je ne l'ai pas terminé... sans raisons particulières, par ailleurs, le film m'a beaucoup plu, je n'ai pas regrétté de ne pas avoir lu la fin finalement, c'était très drôle !

    thumb_up J'aime
  • Cathy Katy le 17/12/2011 à 17h10

    tous les avis sont bons j ai pas vu le film mais je vais lire le livre ...ca fait un moment qu il m interpelle je vais le mettre ds ma lettre au pere noel :)

    thumb_up J'aime
  • Véronique Lageard le 21/11/2011 à 23h01

    livre //film Comme souvent...j'ai adoré le livre mais beaucoup moins le film ,trop "lisse"peut-être...

    thumb_up J'aime
  • Vinciane Smets le 09/11/2011 à 19h07

    Très beau livre J'ai lu ce livre et l'ai trouvé très agréable à lire, une très belle leçon de vie

    thumb_up J'aime
  • isabelle bruyere le 04/11/2011 à 11h22

    Le film J'ai vu le film avant d'avoir lu le livre, et je l'ai trouvé magnifique, plein d'émontions, de sensibilité, je dirai même de leçon envers la vie. Des acteurs sensibles et tellement touchants. A voir absolument.

    thumb_up J'aime
  • Arlette Iannone le 07/10/2011 à 11h08

    J'ai adore aussi! Ma fille m'a offert ce livre avant de partir en vacances....je me suis plongée dedans avec émotion!j'ai beaucoup aimé!

    thumb_up J'aime
  • sylvie bohbot le 05/10/2011 à 17h04

    j'ai adoré Enfin, ces petites bonnes sortent de l'ombre. On les a toujours vues dans les livres et films de cette époque mais elles sont toujours invisibles. J'ai vraiment aimé et n'avait pas envie de les quitter.

    thumb_up J'aime
  • SYLVIE DAUVET GRANGEON le 21/09/2011 à 12h10

    La couleur des Sentiments Ce livre m'a passionnée, je me suis plongée dedans en vibrant d'émotions. Je l'ai prêté a des amies certaines l'ont acheté ensuite pour le garder dans leur bibliothèque

    thumb_up J'aime
  • marie david le 20/08/2011 à 12h32

    un livre qui vous emmène , plus rien n'importe que de s'y replonger !

    thumb_up J'aime
  • Ile Papillon le 18/08/2011 à 15h09

    J'ai adoré....
    Il retranscrit bien l'atmosphère de ses années...

    thumb_up J'aime
  • Isabelle Cazalis le 24/07/2011 à 22h31

    Nuées beau livre j ai passe de très bonnes soirées avec ces femmes formidables

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com