Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La bombe / de l'inutilité des bombardements aériens de Howard Zinn

La bombe / de l'inutilité des bombardements aériens de Howard Zinn

Howard Zinn nous a quittés en 2010, laissant derrière lui une œuvre considérable. Éminent historien américain, il s'intéressa à « ceux d'en bas ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son Histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours (édition Agone) le rendit célèbre. Ce merveilleux texte incarne parfaitement la pensée de l'historien : observer l'Histoire à travers les actes de résistances des mouvements populaires et porter un jugement sévère sur ceux qui, habituellement, sont sous les feux des projecteurs.

Les éditions Lux publient, à titre posthume, le texte La Bombe. Derrière ce livre vous découvrirez en réalité deux courts textes : l'un sur Hiroshima dans lequel Howard Zinn analyse et critique les bombardements aériens ; l'autre récit concerne les bombardements de Royan auxquels il a participé pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui lui laissent un goût amer.

A travers le récit de son expérience, l'historien met en lumières les stratégies dont usent les chefs d'États pour légitimer l'emploi de telles armes de destruction massive. Nos dirigeants minimisent l'effet des bombes, comptent sur l'ignorance de leurs soldats et s'assurent toujours que leur action sera couverte de gloire. Comment réagir face au dictat du « plus fort » pour lequel certains sont prêt à sacrifier des milliers de civils ? Pourrons-nous un jour régler les conflits mondiaux autrement que par la violence extrême de nos armes ?

Howard Zinn nous livre ici un texte engagé, puissant, brillant. Fort de son expérience il ne comprend que trop bien les désastres que peuvent faire ces bombes, mais l'une d'entre elles est encore plus dangereuse : un pouvoir absolu souvent illégitime, ou du moins infondé, que les nations dîtes « supérieures » s'octroient…

La bombe / de l'inutilité des bombardements aériens, Howard Zinn, Ed. Lux, (2011)

Mylène  Ribereau

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"