
A l'occasion de la sortie de son nouveau roman, Les coeurs en skaï mauve, Sacha Sperling nous présente sa bibliothèque idéale.
Par Karine Papillaud
-
.
-
add_box
Misery de Stephen King
Je suis fan des romans d’épouvante et de science fiction, et encore plus fan de certains romans de King. Misery, c’est un thriller immobile, ainsi qu’une réécriture haletante du mythe de Shéhérazade. En plus, ça fait vraiment peur…
-
add_box
Le grand sommeil ; le privé Philip Marlowe de Raymond Chandler
C’est le roman noir par excellence. Avec du sang qui salit le marbre des belles villas, de belles femmes en noir sous le soleil ironique, et un inspecteur drôle et solitaire : le désormais culte Philip Marlowe.
-
add_box
Le guépard de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa
C’est le roman parfait, complet. Il y a tout dedans. Au cœur de la chaude Sicile, on découvre l’histoire bouleversante du prince de Salina, dernier représentant d’un monde aristocratique qui disparaît. C’est un roman sur l’orgueil, le temps qui passe, la transmission, la mort…
-
add_box
L.A. story de James Frey
Un roman polyphonique qui raconte une ville : Los Angeles. A travers les différents visages, les différents parcours, on devine le portrait beau et terrifiant de la vie moderne dans la cité des anges.
-
add_box
Fantasio de Alfred De Musset
J’ai vu la pièce avant de lire le texte. Sur scène, on assiste à la nuit décadente d’un cynique magnifique. Un prince sans le sou qui fume l’opium pour mieux parler de ses rêves. Un poète euphorique et triste, exalté et drôle qui « a le mois de mai sur les joues et le mois de janvier dans le cœur ».
-
add_box
Lunar park de Bret Easton Ellis
C’est un livre d’épouvante et surtout, un livre sur la paternité, la filiation, la part d'ombre terrifiante qui existe dans ces deux rapports. Un roman sur les peurs d’enfant qui se transforment, se cachent, et finissent par revenir nous hanter.
-
add_box
Manhattan Transfer de John Dos Passos
C’est le livre qui raconte le mieux New York, la ville, les gens, l’énergie. Une multitude de personnages se croisent au moment où la ville se construit, on les suit, on les perd, on les retrouve avec plaisir. Ce roman écrit dans les années 20 me fait penser à l’ancêtre des bonnes séries télé.
-
add_box
Jack Barron et l'éternité de Norman Spinrad
C’est un livre d’anticipation, à la fois roman et fiction politique. Dans l'Amérique des années 90, un animateur télé vedette découvre qu’un homme très puissant à trouver le secret de l’immortalité. Le roman raconte la lutte morale entre ces deux hommes. Une lutte entre le bien et le mal. En plus, la vision du futur de Spinrad est très empreinte d’une ambiance 70, ce qui donne un charme particulier au roman.
-
add_box
Le festin nu de Burroughs Willi
J'ai du recommencer le livre plusieurs fois avant d'en saisir l'ampleur. C'est un délire, le délire génial et hanté de Burrough qui nous raconte la douleur, le désir...Il faut juste s'accrocher au début!
-
add_box
Lolita de Vladimir Nabokov
C'est l'un des premiers romans ''sérieux'' que j'ai lu. Je me rappelle de la couverture du Poche avec une fille blonde aux lèvres très rouges. J'ai été marqué par le road-trip de ce drôle de duo, lui, monstrueux et touchant, et elle qui s'en fout. C'est cruel et sexy, russe et américain. Un excellent livre à lire quand on a l'âge de l'héroïne...
-
add_box