
A l'occasion de la sortie de son nouveau roman, Mazarine Pingeot nous présente sa bibliothèque idéale.
Par Karine Papillaud
-
Les classiques, les premiers grands émois littéraires
-
add_box
Le Rouge et le Noir de Stendhal
Sans doute un de mes livres de chevet, le style de Stendhal allié à l’intelligence enlevée et savoureuse de l’écriture qui n’est jamais une intelligence cérébrale, mais une compréhension unique des rapports humains et de leurs complexes sociaux. Le magnifique portrait d’un des mes héros de l’adolescence, qui le demeure aujourd’hui.
-
add_box
L'idiot t.1 de Fedor Mikhailovitch Dostoievski
Comme pour Stendhal, je pourrais citer quasiment tous les livres de Dostoïevski, et notamment Les Frères Karamazov pourtant c’est peut-être L’Idiot qui ressort, pour cette figure christique sublime. J’ai une passion absolue pour Dostoïevski.
-
add_box
Les Thibault t.1 de Roger Martin Du Gard
Parce que j’ai toujours aimé les grandes sagas, celle-ci mêle à la plume une chronique de l’histoire toujours incarnée.
-
add_box
Les méditations métaphysiques de Rene Descartes
Dans une bibliothèque idéale, je choisirais bien sûr quelques livres de philosophie, mais celui-ci est peut-être le plus important pour moi. Descartes est le grand philosophe de la modernité, on peut le relire sans cesse, et y puiser de nouvelles ressources, pour la pensée comme pour la vie.
-
add_box
-
Les plus récents
-
add_box
Si c'est un homme de Primo Levi
Ce livre permet d’approcher quelque chose d’inconcevable, d’inimaginable, il a trouvé les mots pour dire l’indicible, et il représente un témoignage fondamental de l’horreur la plus aboutie.
-
add_box
La tache de Philip Roth
ou Portnoy et son complexe de Philip Roth.
Philip Roth en général est un auteur contemporain majeur, son humour, sa vision du monde, sa subtilité, sa désespérance : c’est un écrivain complet réjouissant. -
add_box
Le temps où nous chantions de Richard Powers
L’un des plus grands livres contemporains, sa lecture a été un choc, une grâce, Richard Powers a signé là à la fois son plus grand livre et l’un des plus important des dix dernières années.
-
add_box
Amour, soudain (l') de Aharon Appelfeld
Il est l’un de mes auteurs favoris. Sa langue est d’une pureté inégalable, mais c’est aussi l’écrivain du silence. Il touche à quelque chose d’essentiel, de mystique, lui le petit garçon qui a survécu dans les forêts tandis que sa famille avait été massacrée dans les ghettos et les camps.
-
add_box
Trâme d'enfance de Wolf-C
De l’autre côté, il y Christa Wolf qui décrit du point de vue d’une jeune fille élevée dans une famille nazie, et dans une langue chirurgicale, ce que c’est que de devenir soi-même quand on naît du côté des bourreaux.
-
add_box
Pour mémoire de Mazarine Pingeot
C'est l'histoire d'un garçon hanté par la Shoah. Pourtant, ni lui ni sa famille n'ont été touchés par le génocide. Enfant, il a vu à la télévision Nuit et Brouillard. Il construit son existence sur ces scènes d'extermination massive. Sous la forme d'un monologue introspectif, il raconte le choc et la descente aux enfers. Dans sa lutte, il confond devoir de mémoire et devoir de souffrance.
-
add_box