
Prix Goncourt pour "Un aller simple", Didier van Cauwelaert a publié "Le journal intime d'un arbre", en 2011, approche originale pour penser la vie autrement. Avec sa bibliothèque idéale, l'auteur à succès se livre un peu plus....
Interview de Didier van Cauwelaert
Par Karine Papillaud
-
.
-
add_box
Le neveu de Rameau de Denis Diderot
Diderot y invente le vrai « nouveau roman » : il casse les codes de la structure narrative en interpellant le lecteur, avec une liberté de ton qui fait prendre un coup de vieux à n’importe quel roman écrit classiquement. Jubilatoire.
-
add_box
Thomas l'imposteur de Jean Cocteau
C’est un petit livre qui raconte de façon enchanteresse les atrocités de la guerre de 1914-1918, par le contrepoint de gens décalés. On sort heureux de ce livre, malgré le contexte de l’histoire, et mieux armé face à notre époque.
-
add_box
La vouivre de Marcel Aymé
Une créature de légende utilisée par des campagnards pragmatiques pour servir leurs intérêts. L’insertion du fantastique dans une réalité triviale, avec un style d’une précision implacable. Tout ce que j’aime !
-
add_box
L'humeur vagabonde ; un singe en hiver de Antoine Blondin
Un livre sur le décalage entre le rêve d’une « vraie vie » et le monde tel qu’il est. Humour lucide, désenchanté, généreux. J’ai souvent besoin de réentendre la musique de ce texte.
-
add_box
La promesse de l'aube de Romain Gary
C’est le Gary fondateur. Beaucoup d’éléments personnels qu’on trouve dans ce roman me touchent et me ressemblent. Sa relation à sa mère est assez proche de celle que j’avais avec mon père. Dans l’humour décapant comme dans la nostalgie motrice, je ressens une grande fraternité avec Gary.
-
add_box
Gros-Câlin de Romain Gary
L’autre versant de Gary. Cette histoire d’amour entre un homme et un python est le livre le plus poignant et le plus drôle qu’il m’ait été donné de lire sur la solitude.
-
add_box
Je hais les acteurs de Ben Hecht
Un livre réjouissant de cynisme vengeur. Quand des gens de l’édition, de la tété ou du cinéma m’exaspèrent, je me plonge dans ses pages pour trouver encore pire, et en rire.
-
add_box
La douceur assassine de Francoise Dorner
Un vieux prof de philo oublié « ressuscité » par une jeune vendeuse. C’est l’opposé de Lolita, mais l’histoire ne tourne jamais comme on imagine. Un bijou de tendresse, d’humour et d’espoir. Le film est actuellement en cours de tournage avec Michael Caine et Clémence Poésy.
-
add_box
Quatrième étage de Nicolas Ancion
Un jeune romancier très audacieux et précis, entre Marcel Aymé et Georges Simenon. Il raconte le Bruxelles d’aujourd’hui, les puissances financières face aux petites gens derrière leurs façades murées. Une ambiance à couper au scalpel. Un choc d’écriture.
-
add_box
La confession des anges de Christel Noir
Un premier roman sorti en novembre 2011, qui m’a fait tomber à la renverse. C’est l’histoire d’un parcours initiatique et spirituel, avec autant de fantaisie que de profondeur : quatre vieilles dames irrésistibles transforment, pour le meilleur et pour le pire, une hôtesse de l’air en ange terrestre. La romancière parvient à créer un merveilleux d’un modernisme inouï, à partir d’un cadre réaliste très fort. Je n’ai pas encore compris comment elle réussissait cette bascule littéraire. Le style envoûte et diffuse un bien-être poignant.On sort de ce livre heureux et changé. A lire absolument.
-
add_box