
A l'occasion de la sortie de son nouveau roman, Charles Dantzig nous présente sa bibliothèque idéale.
Dans un avion pour Caracas, (Grasset)
Un intellectuel parisien décide de se rendre au Venezuela pour écrire un livre sur Chavez. Mais il disparaît, enlevé par une fraction trouble du pays. Le narrateur qui est aussi un fidèle ami, décide de le rejoindre. Le voyage jusqu’à Cararas est pour lui l’occasion de se replonger dans la vie de ce linguiste iconoclaste et séduisant, un homme pudique qui se cache derrière les mots.
Par Karine Papillaud
-
.
-
add_box
Le décaméron de Boccace ; illustré par lui-même et les peintres de son époque de Boccace
Le livre le plus joyeusement immoral que je connaisse.
-
add_box
Abecedaire malveillant de Tony Duvert
Le seul livre anarchiste de la deuxième moitié du XXe siècle. On dirait que c’est pour lui que Baudelaire a écrit le vers : « Le poète sinistre, ennemi des familles. ».
-
add_box
Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
Un tremblé solaire. L’air de petites querelles de désœuvrés. Et, sans que l’auteur ait joué du tambour, un drame. C’est un portrait de la grande politesse de Fitzgerald.
-
add_box
Moralites legendaires de Jules Laforgue
Pour, entre autres, son Hamlet l’« air de regarder toujours en dessous » qui a « le moi minutieux, entortillé et retors ».
-
add_box
Suicide de Edouard Leve
Un ami interroge le souvenir d’un ami qui s’est suicidé. Le livre refermé, on n’en sait pas plus. On se rend compte que la vie des gens, autant que leur mort, est une énigme.
-
add_box
Le marin rejete par la mer de Yukio Mishima
La révolte de l’adolescence contre l’esprit pratique. Elle mène au meurtre.
-
add_box
Saint Genet, comédien et martyr de Jean-Paul Sartre
C’est apparemment une biographie ou un essai sur Jean Genet, c’est surtout une autobiographie de l’intelligence de Sartre.
-
add_box
Macbeth de William Shakespeare
Cette tragédie nordique est un mythe grec. On n’y pense pas à cause des brumes écossaises. Les décors nous cachent parfois l’intérieur des pièces.
-
add_box
L'importance d'être constant de Oscar Wilde
Un des chefs-d’œuvre de Wilde, qui n’a jamais été avare de ses talents, ne serait-ce que pour le personnage de Lady Bracknell, la vieille dame victorienne sûre de sa moralité qui dit des énormités candides, comme, à propos d’une amie qui vient de perdre son mari : « Je n’ai jamais vue femme aussi affectée ; elle a l’air d’avoir rajeuni de vingt ans. ».
-
add_box