
« Une bibliothèque idéale change en fonction du moment où on l'écrit, et que dans deux mois ou dans cinq ans, elle ne sera plus la même. Ce n'est donc pas un Panthéon, mais bien plutôt un goût littéraire de l'instant, un accompagnement temporaire. »
Belle Famille, Arthur Dreyfus, Gallimard, (2012)
Par Karine Papillaud
-
.
-
add_box
Le Rouge et le Noir de Stendhal
Pour m'avoir fait comprendre qu'on pouvait dire la vie simplement, et que la simplicité géniale dépassait le stade du roman. Il y a toute la densité de l'homme dans ce texte. a lire en Ebook.
-
add_box
La mort a venise de Thomas Mann
Il y a dans ce court roman tout ce qui me touche : l'effondrement du monde, la beauté inaccessible, la fuite du temps, et la plus belle ville du monde. Mann a réussi à écrire la beauté sans jamais la rendre clinquante (contrairement à Visconti).
-
add_box
Le livre de ma mère de Albert Cohen
On ne pense qu'à ça. On n'écrit que ça. On ne revient qu'à ça.
-
add_box
L'ile atlantique de Tony Duvert
Tony Duvert est l'écrivain génial que notre époque oublie. Mort dans la déchéance la plus totale en 2008, ses romans et essais dérangeants, puissants, et sublimes, donnent une raison d'écrire en 2012 au jeune écrivain que je suis.
-
add_box
Le roi se meurt de Eugene Ionesco
Au sommet de la littérature universelle. Ionesco parle de tout, pense à tout, trouve la poésie dans les recoins les plus sensibles, atteint les idées les plus difficiles, les plus impalpables avec le naturel d’un monde qui vit. Tout est décalé et pourtant je n’ai jamais lu pièce plus réaliste, je n’ai jamais autant adhéré à ce point aux personnages d’une scène fictive.
-
add_box
Le réel et son double de Clement Rosset
Clément Rosset est l'un des rares philosophes à savoir aussi écrire de la littérature. Son essai autour de la dualité du réel et de notre vision du hasard m'enchante pour ses fulgurances intellectuelles, et par la pureté admirable de son écriture.
-
add_box
L'âge d'or de Pierre Herbart
Lorsque j'ai lu cette promenade d'amour d'un jeune homme sur les côtes de France, dans les années 1930, je n'ai plus eu envie de vivre pendant une semaine. L'idéal était contenu dans un livre. Aucune délicatesse n'égale à mon sens l'écriture de Pierre Herbart.
-
add_box