
On les a tous lus , et on s’en souvient. Ou alors on ne les a pas lus, ces livres fondateurs de l’inconscient collectif des trentenaires et quarantenaires, mais ça nous dit quelque chose quand même.
Le Grand Meaulnes, d'Alain-Fournier
Le seul roman de cet auteur, publié en 1913, et qui raconte une amitié forte entre deux écoliers.
Le Parfum, Patrick Süskind
L’histoire d’un sociopathe du XVIIIe siècle qui n’a aucune odeur corporelle propre et tâche à travers différents meurtres de composer des parfums inédits.
Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry
Chapitre après chapitre, un petit garçon fait la connaissance de personnages étranges et poétiques à travers lesquels il fait la connaisance du monde des adultes. Onirique, symbolique, un classique incontournable dans l’imaginaire collectif.
L’Alchimiste, de Paolo Coelho
Un jeune berger qui découvre sa légende personnelle grâce à un roi et un alchimiste. L'histoire est en partie inspirée du Conte des deux rêveurs, une nouvelle de Jorge Luis Borges.
L’Amant, de Marguerite Duras
Ce roman autobiographique de la jeunesse de Duras en Asie, et sa liaison amoureuse avec un riche Chinois lui a valu de recevoir le Prix Goncourt en 1984.
Le Monde selon Garp, de John Irving
Bonheurs, questionnements et quelques angoisses d’un homme, écrivain de son état, sur son sujet favori : les femmes. Le roman d’un écrivain sur un autre, pétri d’ironie et d’une verve littéraire qui fait la patte d’Irving.
Le Rouge et le Noir, de Stendhal
C'est le deuxième roman de Stendhal, après Armance, publié en 1830. La vie et l’ascension de Julien Sorel, jeune provincial « monté » à Paris, déchiré entre ses passions et son ambition.
Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas
Adapté d’une histoire réelle, le roman publié en 1844 raconte l’histoire d’un homme injustement accusé de bonapartiste, jeté en prison pendant 14 ans, qui se venge une fois sorti d’affaires et sa fortune faite.
Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde
Roman du dandysme absolu, entre philosophie et fantastique : l’histoire d’un homme très beau, insensible aux outrages du temps dont le portrait, lui, porte peu à peu tous les stigmates de la vieillesse et de ses bassesses.
L’Etranger, d'Albert Camus
Tout commence quand le héros de l’histoire se rend à l’enterrement de sa mère. Le livre impressionne par le style blanc, épuré à l’extrême qui sert plus une philosophie qu’une simple histoire d’errance.
1984, de George Orwell
L’une des références du roman d’anticipation, publiée en 1949. Le roman met en scène une Angleterre paralysée par une dictature policière et totalitaire, trente ans après une guerre nucléaire entre l’Est et l’Ouest.
Gatsby le magnifique, de Francis Scott Fitzgerald
New York dans les années 20, un homme étrange, millionnaire au passé trouble, tente, par amour, de faire sa place dans une société bourgeoise codifiée, très fermée sur elle-même. Une tragédie classique, mal accueillie au moment de sa parution en 1925.
Au bonheur des dames, d'Emile Zola
C’est le onzième tome de la saga des Rougon-Macquart. A travers l’histoire d’Octave Mouret, inspiré par Auguste Hériot, co-fondateur des Grands Magasins du Louvre, se dévoile l’aventure des grands magasins de Paris.
Le livre de ma mère, d'Albert Cohen
Le livre le plus personnel de l’auteur de Belle du Seigneur, qui se confie après la mort de sa mère. Le portrait d’une mère qui atteint là une portée universelle.
Les Mots, de Jean-Paul Sartre
L’autobiographie de Jean-Paul Sartre, de sa petite enfance au début de l’adolescence.
Karine Papillaud
Bonjour,
Puisque Süskind est évoqué, j'ajouterai Le Pigeon, du même auteur. Moins connu que Le Parfum, il n'en est pas moins excellent et un brin surréaliste.
Oui belle liste, pas si loin que cela car relus tous il n'y a pas si longtemps....avec un plaisir renouvelé pour moi un écrivain un vrai c'est celui qui passe l'étape du temps.
Une belle liste sur laquelle je piocherai "les Mots" et "le Livre de ma Mère".
il m'en manque quelques uns dans ma liste de lecture, mais j'ai adoré le petit prince et le rouge et le noir. Pour ma part, j'aurai plutôt inscrit Germinal à la place d'Au bonheur des dames... mais c'est malgré tout un très bon Zola.
Classiques Des grands classiques...certains en cours de lecture (gatzby) et d'autres à prévoir de lire (1984 ou le portrait de Dorian Grey)
Grands classiques en secondaires supérieures, réthos en Belgique presque tous lus le bac chez vous, c'eait la rétho en Belgique dans les année 50 60 70 80
des classiques, mais quels classiques !!! C'est une très belle liste, on se croirait au bac !! de grands classiques que j'ai à peu près tous lu....il faudra faire une liste des écrivains de maintenant !! mais sinon rien à redire !!!
Liste de classique Je propose aussi de Romain Gary (Emile Ajar) : La vie devant soi, un roman bouleversant qui malgré les années qui se sont écoulées depuis cette lecture, je n'en ai rien oublié
Liste classique mais de qualité ! D'autres propositions :
-Dune de Franck Herbert : Saga de SF en 7 volumes qui aborde des thèmes aussi variés que l'écologie, le pouvoir, les voyages spatiaux, la prévision du futur.
-La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel : Quand l'exode est aussi une errance personnelle et une perte d'identité
Liste qui traverse les années Belle liste !!!
2 UV manquantes pour moi aussi. Irrécupérables pou l'instant, je ne suis toujours pas tentée par Stendhal et Cohen. Plus tard qui sait?
en effet ,quelle liste que j,aimerais lire et re-lire tout ces roman (la)
kiki21
Belle liste, il va sans dire. Et que de nostalgie quand je vois ces titres : ils font partie de mon enfance et donc de ce que je suis devenue... même si je n'y pense plus.
J'aurais bien ajouté un titre ou deux, comme "La Métamorphose" qui nous avait donné des idées d'histoires qui font peur lors d'une colonie de vacances, "Les Fleurs du Mal" dont certauns poèmes parlaient si bien à nos âmes adolescentes en révolte, "Voyages au centre de la Terre" qui nous a fasciné, ou encore "Tom Sawyer" dont les aventures nous ont suivis pas à pas de l'enfance à l'adolescence et qui nous a inspiré des cabanes dans les fourés...
Bref, cette littérature nous a bercé, et, aujourd'hui, nous en avons encore le souvenir prêt à éclore à la moindre évocation.
Qui à dit : "Je parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" ?
Pas lu l'Amant mais vu le film ainsi que "Des journées entières dans les arbres" : peut-être finirais-je par lire du Marguerite Duras! Après Belle du Seigneur et Mangeclous, j'en avais arrêté avec Albert Cohen.
Il me manque donc deux UV!
Entièrement pour, tout comme les carnets de voyages où leur dimension visuelle trouvera toute sa place !
"Gatsby" et le "monde selon Garp" font partie de mes priorités.
8 sur 15 de lu dans cette série d'incontournables
On va s'en occuper ;=]
tout à fait d'accord !
Un espace comme celui ci mériterait une belle visionneuse à souvenirs ... http://invitation.memory-life.com/partage/?token=20100601190555236958&sender=Lecteurs.com