Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Jojo l'affreux" : de l'humour et de la douceur pour apprivoiser ses peurs

Un album jeunesse drôle et malin pour les enfants à partir de 3-4 ans

"Jojo l'affreux" : de l'humour et de la douceur pour apprivoiser ses peurs

Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos lectures sur ce site.

Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés, comme celui de Martine sur Jojo l'affreux, de Mateo Dineen et Dita Zipfel (Editions Margot).

 

L'avis de Martine26 :

« Regardez la couverture de cet album jeunesse et osez me dire que ce monstre ne vous effraie pas?! Moi, j'en tremble encore !

Pourtant ce n'est pas le cas de l'enfant sous le lit de qui Jonas, alias Jojo l'affreux, s'est glissé pour lui remplir ses nuits de peurs et de cauchemars. Soir après soir, nuit après nuit, Jojo a beau grogner, tempêter, faire les plus horribles grimaces. Rien n'y fait. L'enfant dort à poings fermés. Un bilan qui, avouez-le, n'est pas franchement performant pour un petit monstre qui se destine à devenir Effaroucheur professionnel comme son père.

Alors c'est décidé, ce soir, Jojo l'affreux s'en va et se dirige vers une autre mission où il excellera. C'est sûr!

 

Ce qui m'a attirée en premier lieu dans cet album publié aux éditions jeunesse Margot pour les enfants à partir de 3-4 ans, c'est sa couverture. Ce monstre est particulièrement effrayant. Il a de quoi faire peur.

Cependant l'histoire que nous conte Zita Dipfel nous montre le contraire. Ce Jojo-là, malgré les apparences, est tout penaud, tout déconfit. Il a échoué dans sa mission. Et cela, malgré les superbes illustrations signées Mateo Dineen pour en faire le plus affreux des monstres.

Il y a beaucoup d'humour dans cet album, beaucoup d'affection, de douceur, d'ironie aussi. Et de sagesse.

Une histoire parfaite pour apprendre aux enfants à apprivoiser leurs peurs et leur montrer qu'éprouver cette émotion est bien naturel. »

Martine26

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)