
Jean-Christophe Grangé est né le 15 juillet 1961 à Paris. Après une maîtrise de lettres, il devient rédacteur publicitaire, travaille pour une agence de presse puis grand reporter international pour Paris Match, le Sunday Times ou le National Geographic.
Il crée sa société L & G réalisant des reportages qui le font voyager à travers le monde et dont il s'inspirera. En 1991, il obtient le Prix Reuter et en 1992, le World Press, deux récompenses prestigieuses.
Son premier roman Le Vol des cigognes (1994) reçoit un bon accueil de la critique. Les Rivières pourpres marquera les débuts du succès public, notamment avec son adaptation au cinéma en 2000. Suivront Le Concile de Pierre, L'Empire des loups (2003), La Ligne noire (2007), début d’une trilogie qui inclue Le serment des limbes et récemment La forêt des Mânes.
Les livres de mr. Grangé m'ont fascinés, mais attention de pas s'attacher aux personnages de ces histoires ni de leur prévoir un destin, rien n'est prévisible en général leurs destins est cruels.