Jean-Baptiste Maudet, lauréat du Prix Orange du Livre 2019 pour « Matador Yankee » !

mardi 04 juin 2019

Récompensé pour son premier roman, Jean-Baptiste Maudet répond à nos questions

Jean-Baptiste Maudet, lauréat du Prix Orange du Livre 2019 pour « Matador Yankee » !

Bravo à Jean-Baptiste Maudet, Prix Orange du Livre 2019 pour Matador Yankee (éd. Le Passage) !

 

Malgré un temps incertain, la foule se presse en ce mardi 4 juin à la Maison des Polytechniciens de Paris pour connaître le verdict de cette 11e édition, aboutissement de nombreuses semaines de lecture passionnée. Emmené par son président Jean-Christophe Rufin, le jury est bien sûr présent et se mêle à une assistance où - il fallait s'y attendre - les pronostics vont bon train !

Lecteurs, éditeurs, libraires ou journalistes, tous ont un avis sur les finalistes, mais bien vite le silence se fait lorsque Jean-Christophe Rufin prend la parole pour expliquer ce long et passionnant processus de sélection, avant de proposer à 5 membres du jury de venir chacun présenter l'un des finalistes. Des mots sincères et justes qui font resurgir les émotions ressenties à la lecture des différents romans et qui soulignent aussi bien leur diversité que leur qualité.

C'est ensuite  à Christine Albanel, Présidente déléguée de la Fondation Orange, que revient la responsabilité d'annoncer le nom du lauréat... ce sera donc Jean-Baptiste Maudet pour Matador Yankee !

 

Le Prix récompense ainsi cette année un premier roman dont l’ambiance unique et le style enlevé ont convaincu aussi bien le jury que les membres de la communauté lecteurs.com.

Chapitre après chapitre, comme autant de banderilles impeccablement plantées, Jean-Baptiste Maudet a embarqué ses aficionados dans ce road-trip aux allures de western tauromachique, entre Mexique et Etats-Unis.

S’il n’a pas revêtu l’habit de lumières du torero américain dont Matador Yankee raconte le périple, Jean-Baptiste Maudet s’est malgré tout retrouvé au centre de l’arène littéraire en cette soirée de remise du Prix.

Bien loin d’esquiver les nombreuses sollicitations dont il est l’objet, le romancier a eu la gentillesse de répondre à nos questions…

 

3 questions à Jean-Baptiste Maudet, lauréat du Prix Orange du Livre 2019 pour Matador Yankee (Le Passage)

 

Quel est votre sentiment par rapport à cette récompense, qui plus est pour votre premier roman ?

"Je suis très heureux, être dans les 21, puis dans les 5 finalistes et remporter ce prix, ça me fait très plaisir. Tout est nouveau pour moi, je suis plutôt du genre à me prendre les pieds dans le tapis à la seule vue d’un podium, alors tout ça me semble très irréel et merveilleux.

Un premier roman, je ne savais pas du tout où j’allais. Si on m’avait dit : « écoute, c’est déjà bien d’avoir été publié », j’en serais sans doute resté là, le plaisir d’avoir raconté une histoire et de la partager. Un prix, c’est peut-être naïf, mais ça donne beaucoup d’envie pour continuer à écrire."

 

Comment vous êtes-vous lancé dans l’écriture d’un récit aussi âpre que Matador Yankee, et pourquoi ce cadre si singulier et exotique ?

"J’avais des images dans la tête, des gueules, des voix, des paysages. J’ai passé pas mal de temps en Californie pour un projet de recherche sur le bétail et les chevaux. J’y ai croisé des gens qu’on n’oublie pas. Et j’avais l’impression qu’Hollywood les regardait, c’était étrange. Je ne sais pas si c’était moi qui les voyais comme des personnages de fiction ou s’ils étaient effectivement plongés dans les deux mondes, la réalité et la fiction, dans un espace où les choses se combinent dans les plus petits gestes du quotidien.

Cette frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, saturée d’images, crée ce genre de malentendu. J’avais très envie de raconter tout ça pour creuser cette idée et voir si j’étais capable d’en faire un roman d’aventures."

 

La communauté lecteurs.com a plébiscité votre roman… alors, à quand le deuxième ? Pouvez-vous en dire quelques mots aux lecteurs et lectrices ?

"Le deuxième est quasiment terminé, encore quelques réglages à faire ! C’est aussi un roman d’aventures. Une scientifique russe est envoyée dans le nord de la Sibérie pour retrouver des rennes contaminés par la radioactivité. Elle est un peu perdue dans sa vie personnelle et se retrouve embarquée avec une adolescente qui lui sert d’interprète auprès des populations locales et un pilote de l’armée de l’air à la retraite. Un trio qui s’en va vers le Nord sans trop savoir ce qu’ils vont trouver…"

 

Pour découvrir tous les avis des lecteurs sur Matador Yankee, c'est ici.

 

Propos recueillis par Nicolas Zwirn

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre"

Commentaires

Où trouver « Matador yankee » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com