Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Interview et jeu-concours « Trackers » : du roman policier à la série-choc

lundi 29 juin 2020

Entretien avec le romancier Deon Meyer et le réalisateur Jyri Kähönen

Interview et jeu-concours « Trackers » : du roman policier à la série-choc

Voilà une série policière qui va bousculer vos habitudes et vos certitudes !

Trackers est une nouvelle création HBO diffusée depuis le 27 juin sur OCS et autant vous le dire tout de suite, vous risquez fort de devenir accro…

 

Trackers est l’adaptation du roman À la trace de l’écrivain sud-africain Deon Meyer, également auteur de best-sellers comme L’année du lion, Kobra ou encore Le pic du diable. Alors, comment résumer la série ou le polar en quelques mots ? Pari quasiment impossible tant le menu est foisonnant et l’action trépidante : crime organisé, terrorisme international, trafic de diamants et de rhinocéros… Le tout présenté dans un écrin à couper le souffle : une Afrique du Sud multiple, incroyablement complexe et fascinante, sublimée à l’écran.

Grâce à OCS et HBO, nous avons eu la chance d’échanger avec le réalisateur Jyri Kähönen ainsi qu’avec l’écrivain Deon Meyer, également co-auteur du scénario adapté de son roman.

 

Deon Meyer, romancier et scénariste : « Ecrire à plusieurs est un vrai régal ! »

- Comment vous êtes-vous replongé dans une histoire que vous avez écrite il y a plus de 10 ans ? Etait-ce étrange, agréable, compliqué ?

Deon Meyer : C’est un travail absolument merveilleux mais je dirais… les trois à la fois ! Quand on écrit un roman, on ne pense absolument pas à ce qui fonctionnerait ou pas à l’écran, ce qui implique un énorme travail d’adaptation. Et c’est toujours difficile de s’attaquer à nouveau à un texte qu’on a écrit il y a si longtemps.

 

- Quelle est votre approche de l’écriture collective d’un scénario ?

DM : C’est totalement différent de l’écriture en solitaire. En réalité, je crois que cela n’a pas d’influence sur ma façon d’écrire des romans, mais c’est un vrai régal que de travailler à plusieurs.

 

- Quelles sont les choses qui vont surprendre celles et ceux qui découvriront cette histoire ?

DM : La complexité et la diversité de mon pays, l’Afrique du Sud. Les gens en ont souvent une vision réductrice (le crime, la violence) et j’espère que cela leur montrera à quel point c’est un pays merveilleux, divers et incroyable. Les paysages sont époustouflants : c’est le plus beau pays du monde !

 

Jyri Kähönen, réalisateur de Trackers : « Découvrir l’incroyable diversité culturelle de l’Afrique du Sud »

- La série s'appuie largement sur les magnifiques décors naturels d’Afrique du Sud. Pouvez-vous nous parler du travail du directeur de la photographie Ivan Strasburg ?

Jyri Kähönen : Ivan Strasburg est une légende vivante. Il est sud-africain de naissance et a dû s'exiler car il était membre de l’ANC (ndlr : le Congrès National Africain, interdit pendant l’apartheid). Sa filmographie est spectaculaire. J’ai passé énormément de temps avec Ivan, c’était mon hôte et mon guide. Il m’a montré tous les différents environnements pour le tournage. Ivan est absolument génial en matière d’éclairage et de lumière !

 

- La musique joue un rôle important dans les ambiances créées dans Trackers. Comment l’avez-vous envisagée ?

JK : Tout le mérite en revient à Brendan Jury, qui est un fabuleux compositeur sud-africain.

La musique sert à créer des ambiances différentes à chaque pan de l’histoire. Comme la photo, qui varie selon la trame que l’on suit, elle a une identité propre. Même si bien sûr il y a une musique générique,  chaque intrigue possède sa propre musique, singulière et identifiable.

 

- Vous ne connaissiez pas l’Afrique du Sud avant de travailler sur ce projet. Qu’avez-vous découvert ?

JK : Ce qui m’a le plus surpris, ou que je ne mesurais pas jusque-là, c’est la diversité culturelle de l’Afrique du Sud. Il y a une douzaine de langues officielles ! Le Cap est comme un petit New-York, un melting-pot de gens venus du monde entier. Culturellement, c’est extrêmement riche, et je crois qu’on apprend beaucoup de choses en regardant la série.

Et les paysages sont fabuleux… On roule et on passe de la plage à la montagne, du désert à la campagne !

Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

On aime, on vous fait gagner le roman À la trace de Deon Meyer

Grâce à OCS, le bouquet TV 100% cinéma séries, tentez votre chance pour gagner 5 exemplaires du roman À la trace, publié en poche chez Points.

Pour participer, dites-nous en commentaire ce qui vous donne envie de lire le roman de Deon Meyer ou de voir la série !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 19 juillet.

© 2020 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (36)

  • Alonzo le 11/07/2020 à 00h50

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Je lirai ce polar et je regarderai avec plaisir Trackers sur OCS qui je le sais seront haletants passionnants et intéressants.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • CHRISTOPHE ZWICK le 10/07/2020 à 17h09

    Déon Meyer est un auteur qui ne m'est pas inconnu et j'aimerais poursuivre ma découverte de son univers. Je trouve que la complexité de ses personnages et sa description des moeurs de son pays participent d'un plaisir de lecture jamais démenti. je croise les doigts.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nadège LORCA le 10/07/2020 à 10h44

    Bonjour,

    Je participe en croisant les doigts pour partir en Afrique du Sud grâce à Lecteurs.com et Deon Meyer... Un thriller comme je les aime, sans temps mort, très documenté et très bien écrit? J'en rêve et surtout je suis FAN...
    Merci pour cette belle proposition... on valide??? oui....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • JuanGarciaMadero le 09/07/2020 à 19h54

    Je participe, l'interview croisée entre l'auteur et scénariste et le réalisateur donne diablement envie. En plus, honte à moi, grand amateur de polar je n'ai jamais lu Deon Meyer, dont je connais pourtant la réputation. Bref, avoir la chance de gagner "A la trace" me permettrait de rattraper cette lacune ! Je tente donc ma chance, merci à lecteurs.com pour cette opportunité ! Et bonne chance à tous !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Kamiyu-chan le 09/07/2020 à 15h05

    L'interview m'a donné envie de découvrir le livre et la série. Je tente donc ma chance. Merci!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 09/07/2020 à 12h06

    Bonjour.Je suis fan de polars plutôt nordiques donc de changer de pays me tente pas mal et surtout cela me donne envie de découvrir la série car les paysages doivent être magnifiques.Je pense qu'il doit y avoir un bon suspens.J'aimerais bien commencer par le livre pour ensuite voir la série.Merci pour le jeu et bonne journée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Monique PERS le 09/07/2020 à 10h48

    Bonjour. J'ai entendu parler de cette série mais, malheureusement, n'ayant pas OCS, je ne peux pas la suivre. J'aimerais beaucoup découvrir le roman ainsi que l'auteur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maelou le 08/07/2020 à 23h02

    Bonjour je croise les doigts très très très fort

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 07/07/2020 à 16h06

    Bonjour et merci pour ce concours estival ! Je tente ma chance bien volontiers, car j'ai déjà lu plusieurs romans policiers de Deon Meyer, mais pas La Trace. C'est l'occasion de partir en Afrique du Sud pour un petit voyage littéraire...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole SERRES le 07/07/2020 à 13h31

    Bonjour,
    Je ne connais pas cette série et j'adorerais découvrir ce livre car le mélange crime organisé, terrorisme international, trafic de diamants et de rhinocéros et le tout avec très certainement des descriptifs de paysages fabuleux en Afrique du Sud, c'est plutôt alléchant come entrée en matière.
    Très envie de le découvrir, merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Audrey d le 07/07/2020 à 12h33

    Bonjour

    Je tente ma chance. Toujours avide de découvrir des plumes que je ne connais pas et si en plus l'intrigue est policière que demander de mieux! Hâte de lire ce roman

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • LivréeAElleMême le 07/07/2020 à 12h31

    Bonjour,

    Je ne connais ni cet auteur ni la série et suis prête à la découvrir. Grande lectrice de Polar et fan de série thriller/action. Le résumé me donne l'envie et les thèmes sont attrayants. Je croise les doigts, moi, moi, moi !!! :-D

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dubonheurdelire le 07/07/2020 à 09h56

    J'aime les romans avec de la tension !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie Pic le 06/07/2020 à 08h02

    Bonjour, je tente ma chance ;-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Unplatdelivres le 05/07/2020 à 15h55

    Je suis très portée sur la littérature africaine, j'aimerai énormément lire celui ci. Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dominique petrone le 05/07/2020 à 11h45

    Un bon policier ça donne envie et je préfère nettement le livre aux séries télé, je tente me chance, merci pour ce concours!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 04/07/2020 à 19h01

    On est vraiment dans l univers que l on vie en ce moment c est un livre passionnant mais cruel mais vrai j aimerais beaucoup le decouvrir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fabienne Martin le 04/07/2020 à 10h26

    Bonjour, j'ai beaucoup aimé le Pic du diable et c'est avec un réel enthousiasme et une véritable curiosité que je me plongerai dans ce roman ... faute de voir la série et d'admirer les paysages évoqués dans linterview ... Je tente donc ma chance et je croise les doigts. En vous souhaitant un bel été jalonné de belles lectures !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • violaine le 03/07/2020 à 22h28

    je tente ma chance, par curiosité!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean-Paul Degache le 03/07/2020 à 21h31

    Dans cette interview, j'aime beaucoup la présentation positive de ce pays qui nous a tant horrifié puis fait vibrer : l'Afrique du sud. Voilà un pays immense, très divers en effet, un pays que j'ai eu la chance de découvrir, en partie seulement mais où j'aimerais retourner, peut-être un jour.
    En attendant, lire un auteur sud-africain comme Deon Meyer, serait une première pour moi puis regarder la série sur OCS me fait très envie aussi, surtout si les images permettent de revoir les si beaux paysages du pays de Nelson Mandela, un homme qui reste un modèle pour moi.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Hélène Izard le 03/07/2020 à 18h14

    Deon Meyer est un auteur policier génial que je suis depuis longtemps, alors je participe car je sais que le livre sera intéressant. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • augustin le 03/07/2020 à 17h23

    Je ne connaissais pas ce livre de Deon Meyer mais d'autres, dont bien sûr "L'année du lion".
    J'ai regardé les deux premiers épisodes sur OCS et ma foi, l'intrigue a l'air complexe à souhait mêlant réseaux islamistes, trafiquants de diamants, trafiquants d'animaux, policiers, faux journalistes.
    Les personnages ont de l'épaisseur, et j'aime regarder en VO pour pouvoir entendre toutes les langues parlées dans ce pays. C'est un des reflets de l'incroyable brassage culturel de l'Afrique du Sud.
    J'ai hâte de voir la suite de cette série et éventuellement de lire le livre dont elle est tirée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DUPREZ le 03/07/2020 à 16h51

    bonjour, superbe de decouvrir ce livre j adore les polars et tresd envie de voyager , de voir la beaute de ce pays, merci d avance bon été et toutes et a tous, cordialemetn frederic de quimper

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine Quart Foisset le 03/07/2020 à 16h36

    Hello,
    Vraiment chouette de nous gâter comme cela.
    Deon Meyer, un auteur que j'ai envie de découvrir. En effet j'ai fait un voyage en Afrique du Sud l'année dernière et ce pays m'a fasciné. Et j'ai été agréablement surprise par l'ethno-polar de Tim Willocks " La mort selon Turner" qui a été très efficace et très scénarisé. Alors oui, "Trackers" m'intrigue beaucoup. Pour rester dans un pays énigmatique et difficile à cerner. Un grand merci en tout cas de nous faire partager des nouveautés qui sortent du lot.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • KateMoore70 le 03/07/2020 à 15h22

    Deon Meyer est un de mes auteurs de polar favori. Il a, quand même, une spécificité par rapport aux autres auteurs. Ses livres se passent en Afrique du Sud, un pays qui reste très méconnu. Il y’a tellement à dire sur ce pays ayant connu l’apartheid, puis Nelson Mandela...... C’est pour toutes ces raisons que je concours pour, peut-être, avoir la chance de lire ce roman policier.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ghislaine DEGACHE le 03/07/2020 à 15h06

    Bonjour,
    Je suis très tentée par le roman de Deon Meyer et regarderai avec grand plaisir la série, ayant eu la chance de visiter et d'apprécier le pays dans lequel est située l'action, l'Afrique du Sud ! Ce serait pour moi merveilleux de me replonger dans ces paysages sublimes et, comme le dit Jyri Kähönen, retrouver ce melting-pot de gens venus du monde entier. Je tente ma chance et croise très, très fortement les doigts...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • celine lombardo le 03/07/2020 à 14h53

    Super, le nouveau Deon Meyer ! j'adore son écriture volcanique et surtout les ambiances de polars en Afrique du Sud ... c'est chaud et c'est rien de le dire :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lili Kro le 03/07/2020 à 14h23

    Bonjour, je tente ma chance parce que j'adore les polars et je suis curieuse de découvrir cet auteur. De plus j'aime ensuite regarder les séries et comparer avec mon imaginaire.

    Merci.

    lisa

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 02/07/2020 à 18h16

    Bonjour, le roman me tente bcp : aussi bien le décor géographique que l'ambiance : action ...Je croise les doigts et tente donc ma chance!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 02/07/2020 à 14h36

    Bonjour
    Je n'ai pas souvent lu des romans se passant en Afrique du Sud, aussi pour le dépaysement assuré, je participe pour gagner ce livre! Merci lecteurs.com!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MLC le 02/07/2020 à 10h47

    Il y a bien trop peu de romans policiers se déroulants dans des pays d'Afrique, rien que pour cela je serai ravie de le lire car l'Afrique du Sud est un pays qui me fait rêver!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 02/07/2020 à 08h16

    Très curieuse et beaucoup d'envie de découvrir cette ouvrage. Personnellement je préfère toujours la lecture .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • isav le 01/07/2020 à 17h11

    Lire le roman d'abord puis regarder la série ensuite, voilà un programme qui me réjouit, avec de belles découvertes à la clé. Je participe avec plaisir !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NADIA D'ANTONIO le 01/07/2020 à 16h05

    Ô un livre de Deon Meyer : j'adore ses ouvrages traitant de sujets sensibles et je tente ma chance pour "A la trace". Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 01/07/2020 à 08h29

    Bonjour,

    L’ancien journaliste Sud Africain Deon Meyer et excellent auteur de roman policier, met en scène le monde animal, la corruption, le terrorisme... dans ce livre aux multiples traces, intrigues et problématiques.
    Je lirai ce polar et je regarderai avec plaisir Trackers sur OCS qui je le sais seront haletants passionnants et intéressants.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • GWEN L.S le 01/07/2020 à 07h21

    Un livre ou je vais voyager, decouvrir les richesses culturelles, la beauté d'un pays, retenir mon souffle face à l'action des personnages. Aborder des sujets qu'il est important de dénoncer. Il faut le lire absolument car il semble qu'il y ait tant à dire. Je croise les doigts bonne chance à tous....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com