Interview de Florent Oiseau pour "Les Magnolias" : "Dans une maison de retraite, tout est possible"

lundi 10 février 2020

On aime, on vous fait gagner "Les Magnolias", troisième roman du talentueux écrivain

Interview de Florent Oiseau pour "Les Magnolias" : "Dans une maison de retraite, tout est possible"

Avec Les Magnolias (éditions Allary), son troisième roman, Florent Oiseau nous a offert l’une des lectures les plus drôles et émouvantes de cette rentrée littéraire. Il y a une quinzaine de jours, le jeune romancier venait à la rencontre des lecteurs de ce site pour un moment privilégié.

Pour celles et ceux qui n’avaient pu assister à cette soirée, voici une interview qui risque fort de vous donner envie de mettre la main sur Les Magnolias.

Bonne nouvelle, nous avons des exemplaires pour vous au bas de cette page !

Mais revenons à nos Magnolias...

 

- Lors de la rencontre organisée avec les lecteurs du site, vous disiez que le point de départ de votre roman était le lieu qui lui donne son titre : Les Magnolias, une maison de retraite. En quoi ce lieu est-il romanesque ?

Dans une maison de retraite, tout est possible. Il y a matière à rire, matière à pleurer. Des choses émouvantes le matin, d’autres totalement burlesques, le soir. Certains vieux radotent, oublient, tandis que d’autres inventent, supplient. C’est un décor qui n’impose aucune limite.

- Doit-on forcément ranger Alain, le personnage principal des Magnolias dans la catégorie des « losers » ?

Je ne sais pas trop ce qu’est un loser - pour moi. Pour la société, je pense savoir. Ainsi, tout dépend de qui s’intéresse à mon personnage. Moi, je dirais que non. C’est un mec qui n’a pas réussi. Pas un mec qui a raté. Il y a une nuance.

- Vous dites que souvent que vous écrivez « sans bien savoir où vous allez », mais on sent une vraie recherche de justesse et de fluidité dans votre écriture. Comment faites-vous cohabiter ces deux approches ?

En effet, je ne sais pas où je vais, mais j’ai envie d’y aller en sonnant le plus juste possible.

Ce n’est pas tellement pour mes personnages, mais plutôt pour moi. Je veux être sûr d’être toujours crédible. C’est la seule condition que je m’impose.


- Comment est née votre envie d’écrire ?

J’ai toujours rêvé de devenir écrivain. Je rêvais d’être écrivain avant même d’écrire. C’est un métier dans lequel tu n’es pas obligé de te lever le matin, ni de te raser, et qui offre, même de façon très modeste, une forme d’immortalité. Autrement dit, trois choses qui ont toujours eu de l’importance à mes yeux. Me caresser la barbe, après une grasse matinée, en pensant à ces livres que j’écris et qui me survivront.

 

Quel est le dernier livre qui vous a marqué ?

Le dernier bouquin qui m’a marqué, c’est Une vie française de Jean-Paul Dubois. Parce que c’est une histoire avec mille histoires. Et que c’est un grand roman.

Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

On aime, on vous fait gagner Les Magnolias, de Florent Oiseau

En partenariat avec les éditions Allary, tentez votre chance pour recevoir un exemplaire du livre Les Magnolias.

Pour participer, dites-nous en commentaire ce qui vous donne envie découvrir le roman de Florent Oiseau.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 1er mars.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • Nathalie DEFLORAINE le 19/02/2020 à 13h31

    Comment ne pas être tenté : il en parle tellement bien. L'histoire d'un être ordinaire qui donne un livre probablement extra-ordinaire, ça me tente !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Rachida le 18/02/2020 à 22h29

    L'histoire d'un mec qui n'a pas réussi ne peut que me passionner...j'aimerais découvrir ce jeune auteur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 17/02/2020 à 19h11

    Un livre qui m interesse beaucoup c est un sujet très difficile j aimerais bien le decouvrir est qui cache tellement des choses pas très net j aimerais en savoir un peu plus sur le sujet car ma mère a etait dans une maison de retraite est pas toujours bien traitée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • l.pellevoisin le 17/02/2020 à 00h18

    Je ne connais pas encore cet auteur et aimerais découvrir sa façon de faire vivre ses personnages dans un lieu à la fois familier et assez inhabituel dans les livres.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maelou le 16/02/2020 à 16h15

    Bonjour je tente ma chance pour offrir ce livre à ma belle mère. Elle aime énormément lire et encore plus maintenant qu'elle vient de fêter ses 84 ans et qu'elle avoue à demi mots "ralentir" ses activités. Elle "démarre" lentement le matin par une lecture au fond de son lit. Ses enfants l'encouragent à envisager la maison de retraite. Elle n'est pas certaine d'être prête à quitter sa maison. Ce livre lui donnera une vision plus optimiste de la vie en collectivité

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Gerry le 15/02/2020 à 13h31

    Bonjour à tous.
    J'aimerai bien découvrir cet Alain et sa maison de retraite (lieu pas banal pour un livre ... finalement peut-être de mes lectures simplement).
    J'ai envie de rire et de m'émouvoir.
    Merci de nous gâter et belle journée ... de lecture.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • virginie calamand le 15/02/2020 à 13h09

    Je tente ma chance car le lieu du roman est un lieu rempli d'histoires, de confessions, de non dits.
    Bref, un endroit magique pour notre imagination.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Miss Wonder le 14/02/2020 à 22h07

    J'ai toujours été attirée par les personnages atypiques, un peu à côté de la plaque, raison pour laquelle 'Les Magnolias' me tente énormément ! Je n'ai malheureusement pas pu assister à la rencontre avec cet auteur organisée par Lecteurs.com mais j'espère avoir l'occasion de découvrir ce livre prochainement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anne+Marie Palabaud le 14/02/2020 à 14h20

    jBonjour,
    J'aimerais lire ce roman LES MAGNOLIAS ; comment se passe une journée en maison de retraite ? J'attends ce roman.
    annie_palabaud@orange.fr

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fabienne Martin le 14/02/2020 à 06h31

    Bonjour, j aimerai découvrir Les Magnolias car , d' une part le lieu de l action semble etre prometteur de situations émouvantes ou drôles et d autre part j aime la façon de jouer avec les mots de Florent Giseau.Et finalement finalement c est la curiosité qui me donne envie de le découvrir !!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • mireille BERNARD le 13/02/2020 à 20h23

    Bonsoir, un roman qui se passe en maison de retraite, je demande à voir et suis curieuse de connaître comment ce sujet est abordé.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Kim Blue le 13/02/2020 à 19h58

    Bonjour
    J'aime beaucoup l'interview sur le livre. Je trouve le sujet original. Cela me do'nne envie de lire cet auteurqqui écrit "en ne sachant pas toujours où il va." Bonne soirée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Un brin de Syboulette le 13/02/2020 à 19h48

    Bonsoir. Je participe pour gagner ce super roman car je ne lis que des chronique élogieuses qui soulignent la plume de l'auteur et une histoire extra!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aa2liiinee le 13/02/2020 à 18h57

    Je participe car j'en ai entendu beaucoup de bien et après la lecture de cet interview j'ai très envie de découvrir les personnages qui se cachent derrière ce roman.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine L le 13/02/2020 à 17h53

    Bonjour, je participe, j'aime bien les auteurs qui ont la préoccupation de "sonner juste" ! Merci pour cette proposition.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Hélène Fasquel le 13/02/2020 à 17h28

    Bonjour ! J'aime la définition du loser de l'auteur et ai entendu parler de ce roman que j'adorerais découvrir !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Guillemin le 13/02/2020 à 16h48

    Merci pour cet entretien, cela donne encore plus envie de dévorer ce livre! Je participe :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anita Millot le 13/02/2020 à 16h44

    Bonsoir et merci pour cette proposition de concours : je participe volontiers, le pitch semblant fort agréable, je découvrirais bien ce nouvel auteur !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SoniaB le 13/02/2020 à 15h48

    Bonjour! Je dois avouer que de prime abord, le sujet ne m'aurait pas attirée... On y associe tant d'images tristes et désolantes. Alors je suis très curieuse de découvrir de quelle manière Florent Oiseau a pu en faire un livre drôle et émouvant si j'en crois les nombreuses critiques élogieuses qui accompagnent sa sortie! Redonner de l'humanité et de la vie à ces lieux qui en manquent souvent cruellement... Merci!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Cathfd le 13/02/2020 à 15h06

    " J'ai envie d'y aller en sonnant le plus juste possible" voilà ce qui me donne envie de découvrir la plume de Florent oiseau et ce roman en particulier

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DELFERRIERE Lidwine le 13/02/2020 à 14h40

    J'aimerais bien lire ce roman pour découvrir un côté plus humain, drôle de nos maisons de retraite, car comme certains le soulignent, pour y avoir accompagné mes grands parents, je vois plus cela comme un mouroir, un sentiment de culpabilité de les laisser là et partir...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Patricia Hily le 13/02/2020 à 14h23

    Pour avoir passé du temps dans les maisons de retraite pour ma maman malheureusement aujourd'hui décédée je suis curieuse de lire ce livre sur ces endroits où tout peut arriver, du tragique comme du très émouvant !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • POULANGES le 13/02/2020 à 13h39

    Bonjour le thème de cet ouvrage m'interpelle car je suis lectrice bénévole dans un EHPAD. J'y vais 2 fois par semaine avec mes chiennes et nous passons des moments exceptionnels. J'aimerai lire cet ouvrage et peut être le lire aux résidents de l'EHPAD Amicalement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mylene Colas le 13/02/2020 à 13h24

    Bonjour, je participe et j'aimerai lire ce livre car je recherche " des lectures les plus drôles et émouvantes de cette rentrée littéraire" et ça tombe merveilleusement bien !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Angelique Le Moine le 13/02/2020 à 11h48

    Bonjour,
    Je ne connais pas cet écrivain. Cependant le résumé me titille. Je participe donc pour tenter de le gagner.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ghislaine DEGACHE le 13/02/2020 à 11h22

    Bonjour,
    Je participe avec plaisir.
    Je lis dans l'interview : "Avec Les Magnolias (éditions Allary), son troisième roman, Florent Oiseau nous a offert l’une des lectures les plus drôles et émouvantes de cette rentrée littéraire". Ne connaissant pas cet auteur, je me dis que je dois impérativement remédier à cela et lire "Les magnolias".
    Je compte donc sur Lecteurs.com pour me faire découvrir cet auteur !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 12/02/2020 à 20h03

    Il se passe tellement de choses folles dans une maison de retraite. Les retraités peuvent être drôles ou émouvants. Il s'en passe ......

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BERNARD DOMINIQUE le 12/02/2020 à 18h07

    Bonjour , j'avoue que l'idée des vies qui se poursuivent dans les maisons de retraite . Toutes ces personnes qui ont connu des parcours différents ; des petits bouts de vie ; le passé sans véritable souci pour l'avenir ....Toutes ces histoires qui emplissent les maisons de retraite ,me donnent envie de découvrir le roman de Florent Oiseau . Merci de m'avoir lue . Belles lectures à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille B le 12/02/2020 à 14h59

    Si Florent Oiseau pouvait m'aider à voir la maison de retraite autrement... je les ai fréquentées dans le cadre de mon travail, je continue encore dans mon cadre familial, et l'EHPAD est pour moi synonyme de tristesse et de douleurs. Peut-on avoir une autre image?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Didier Saelens le 12/02/2020 à 11h54

    Bonjour, le décor une maison de retraite, endroit à part, les rencontres, la vie dans ces lieux.
    Cela me donne l'envie de découvrir ce roman

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • hanae le 12/02/2020 à 10h20

    Bonjour,
    J'ai toujours voulu lire Florent Oiseau depuis que j'ai rencontré une ancienne juré du Prix Orange à un diner littéraire. Les Magnolias était "Son Chouchou" et jusqu'à aujourd'hui, elle le défend corps et âme.
    Ses mots passionnés et ce souvenir délicieux qu'elle communique sur sa lecture m'a donné terriblement envie de le lire !!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 12/02/2020 à 09h10

    Bonjour, rire et être émue lors de la lecture d'un bon roman dont le sujet me plaît… que du bonheur! L'auteur est doué pour faire vivre ses personnages et son univers!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • GWEN L.S le 11/02/2020 à 22h42

    J'ai l'impression que ce livre me permettrait de découvrir une autre façon de voir une maison de retraite. Cet endroit qui peut rendre triste, nostalgique... mais pas que ? Hâte de voir...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 11/02/2020 à 06h24

    Bonjour, Son roman me tente du fait que le décor (maison de retraite) n'est pas svt mis en lumière . Alors, pourquoi pas ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Les magnolias » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux