
Interview d’Alexandra Lapierre à l’occasion de la publication aux éditions Pocket de «Je te vois reine des quatre parties du monde» et le volume inédit réunissant «Fanny Stevenson suivi de Le Voleur d’éternité».
Des destins incroyables de personnages oubliés par l'histoire qu'Alexandra Lapierre nous fait découvrir avec passion.
Rencontre d'une historienne qui a choisi le roman pour faire revivre des destins hors du commun.
Vous vous attelez à un travail de recherche historique monumental en vous penchant sur des personnages au destin exceptionnel mais oubliés de l’histoire.
Comment choisissez-vous vos sujets ?
À dire vrai, par hasard ! Je tombe sur une histoire qui me paraît inouïe. Par curiosité, je vais voir... La plupart du temps, les personnages sont intéressants, mais pas assez pour que j'ai envie d'engager toute ma vie dans l'immense aventure que sera pour moi le récit de leur vie.
Et puis soudain, il va y avoir un destin très, très fort, un personnage qui incarne pour moi une immense aventure humaine... Quelque chose dans cette aventure qui me touche au plus profond et me donne le désir, presque la nécessité, de porter témoignage et de raconter.
![]() |
Votre opiniâtreté à enquêter sur le terrain représente-t-il un défi à réhabiliter ces héros ? Vous vous attelez à un travail de recherche historique monumental en vous penchant sur des personnages au destin exceptionnel mais oubliés de l’histoire. Comment choisissez-vous vos sujets ? À dire vrai, par hasard ! Je tombe sur une histoire qui me paraît inouïe. Par curiosité, je vais voir... La plupart du temps, les personnages sont intéressants, mais pas assez pour que j'ai envie d'engager toute ma vie dans l'immense aventure que sera pour moi le récit de leur vie. Et puis soudain, il va y avoir un destin très, très fort, un personnage qui incarne pour moi une immense aventure humaine... Quelque chose dans cette aventure qui me touche au plus profond et me donne le désir, presque la nécessité, de porter témoignage et de raconter. Absolument ! Ce sont des gens qui ont fait des choses extraordinaires, pris tous les risques, - dans le cas d'Isabel Barreto - l'héroïne de mon dernier livre - elle a découvert de nouvelles routes pour sillonner les mers au temps de la Renaissance, découvert des terres et cependant l'Histoire l'a passée à la trappe. |
![]() |
Pourquoi privilégier le roman historique plutôt qu’un ouvrage biographique ?
Vos livres constituent de véritables épopées, comment construisez vous cette trame romanesque. Bizarrement à travers les documents d'archives, d'abord : les lettres de mes personnages, leurs actes de mariage, leurs testaments.... Et quelquefois les actes des procès où ils ont parlé. Bref toutes les traces historiques qui me donnent leurs voix et qui établissent les faits. Ensuite par une très grande connaissance du contexte. Enfin par une construction dramatique, une véritable architecture narrative, qui va me permettre de rendre compte de ces destins dans toute leur complexité humaine.
|