Il est comment "Larose", le dernier roman de Louise Erdrich ?

mercredi 14 février 2018

Il est comment  "Larose", le dernier roman de Louise Erdrich ?

Parce qu’elle aime cet auteur, nous avons proposé à Delphine Palissot notre lectrice du mois de février de découvrir pour nous Larose le dernier roman de Louise Erdrich.

Elle nous donne son avis, et elle nous donne envie de le lire à notre tour !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

J'avais été enchantée par la chorale des maîtres bouchers, séduite par le talent de Louise Erdrich pour peindre les grands espaces d'une terre américaine en pleine préparation de son melting pot ! Une fois de plus la magie a opéré.

A l'aune d'une tragédie familiale, les traditions séculaires vont refaire surface et donner la force à chacun de surmonter cette terrible épreuve. J'ai beaucoup pensé au théâtre durant cette lecture, les personnages sont dignes de Shakespeare, un Shakespeare vu par Luhrmann où les prêtres sont des phénomènes, où les limites entre les siècles, n'existent pas.
La lignée des Larose, faisant fi du sexe au cours des siècles, se perpétue ici et maintenant avec un jeune garçon doué d'une aura particulière qui sera le lien entre les familles et les époques. Les personnages échappent aux caricatures et la figure du parent me semble particulièrement bien vue. Les parts d'ombre de chacun trouvent ici un exutoire intéressant : Nola, Maggie et Roméo cherchent leurs propres limites dans cette histoire, l'acceptation pour soi mais pour les autres aussi, sans pour autant verser dans le happy end systématique.

Si vous avez envie de découvrir l'Amérique autrement, ce roman est fait pour vous.

© Delphine Palissot

 

Merci Delphine pour votre chronique, et maintenant, si vous nous parliez de vous ? Quelle lectrice êtes-vous ?

 

Le livre qui a bercé votre enfance ? L'homme des vagues d'Hugo Verlomme 

Le livre qui vous donne le moral ?  Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable, j’ai découvert Hervé le Tellier grâce à une rencontre organisée par votre site et je n’arrête pas de feuilleter ce livre et lire au hasard ces pensées iconoclastes, qui nous accompagnent toute la journée !

Le livre qui vous rend triste mais que vous lisez quand même ? Cendrillon de Joël Pommerat

Le livre que vous relisez tout le temps ? Les recueils de poésie, surtout ceux de René Char, mais j'ai découvert récemment un fabuleux recueil à lire et regarder : Typoemes de Jérôme Peignot chez Actes Sud, un pur bonheur !  

Le livre que vous offrez le plus ? Fragiles de Philippe et Martine Delerm.

Le lieu idéal pour lire ? N’importe où car le livre permet l’isolement même en milieu « hostile »… Mais l’idéal, c’est évidemment un endroit calme, dehors, avec vue et un accompagnement musical léger, sans horaire ni contrainte du quotidien !

 

Si vous étiez un livre, vous seriez ? Le maître et Marguerite de Boulgakov car ce roman contient en lui tous les livres !

Si vous étiez un personnage de roman, vous seriez ? Je viens de terminer Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître et j’avoue que le destin de Madeleine Péricourt me semble intéressant...

Si vous étiez un auteur ? Arthur Rimbaud car il a eu plusieurs vies après avoir réglé ses comptes avec la littérature.

Quel lecteur  êtes-vous ? Compulsif, impatient, fidèle, partageur et surtout passionné !

Pourquoi et quand allez-vous sur lecteurs.com ? J’y vais dès que j’ai lu quelque chose qui a retenu mon attention, pour trouver des suggestions de lecture, mais aussi pour participer aux différents concours que vous proposez.

 

Avez-vous un blog ? Si oui, merci de nous indiquer l’adresse.  Non mais depuis des années, je me dis qu’il faudrait que je me lance, surtout que j’ai déjà le nom ! peut-être pour bientôt !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecteur du mois"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Larose » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions