Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Gouine City Confidential" de Laurene Duclaud : une belle découverte littéraire

Cette première publication nous offre une dystopie féministe qui soulève de nombreuses questions

"Gouine City Confidential" de Laurene Duclaud : une belle découverte littéraire

Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos lectures sur ce site.

Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de ziggy sur le livre Gouine city confidential : l'intégrale de la saison 1, publié aux éditions La Manufacture de livres, qui donne envie de lire cet ouvrage ...

 

L'avis de ziggy sur le livre Gouine City confidential : L'intégrale de la saison 1 (Ed. La Manufacture de livres)

"Je remercie lecteurs.com qui m’a proposé ce livre ainsi que les Editions La manufacture de livres qui me l’ont envoyé. Ce fut une belle découverte littéraire et un agréable moment de lecture.
La couverture de ce polar attire tout d’abord l’œil, c’est un dessin qui représente deux femmes, probablement en planque, portant la parfaite panoplie du détective. Elle nous fait fortement penser aux affiches des films d’Humphrey Bogart des années 40. Au fil des récits, ce polar reprend tous les schémas de construction des romans d’Agatha Christie et des épisodes de ce bon Columbo.
Nous sommes à Gouine City ( GC, les mêmes initiales que Gotham City !), c’est une ville qui palpite et qui cogne, aussi addictive que destructrice. Comme partout, il y a des arnaques, des coups de sang et des coups de poings. On peut y croiser des paumés, des mafieux peu recommandables et des idéalistes. Il y a également une grande communauté gay qui est régulièrement la cible de brutes décérébrées bien pensantes.

C’est Alex Duke , qui fait partie de cette communauté, que nous allons suivre. Elle travaille pour une agence et est mi-détective, mi-garde du corps, elle obéit sans rechigner aux ordres que lui donnent Vi ,son amie de toujours. Avec elle nous allons connaître le mensonge, les crimes, les combats, la violence des hommes et des femmes et beaucoup de coups de foudre. Après plusieurs évènements tragiques, elle décide de quitter momentanément Gouine City pour faire un stage dans la petite ville de Fluette auprès de la célèbre détective Elvire Pottier (une véritable Columbo en jupon) qui va résoudre une nouvelle affaire et lui apprendre le métier. De retour à Gouine City, elle va devenir l’agente d’une jeune footballeuse talentueuse mais tout ne se passera pas comme prévu, car la corruption règne sur cette ville.


Avec cette première publication l’auteure nous offre une dystopie féministe qui soulève de nombreuses questions sur notre société. La narration fluide et parsemée d’humour, souvent noir, est très agréable à lire. La construction à la Agatha Christie nous emmène en terrain connu et nous fait sourire. Ici le sombre est traité avec la légèreté d’une comédie. Tous les codes et les clichés du polar américain sont revisités pour nous livrer la chronique de la vie d’une femme furieusement moderne et libre.
L’auteure, Laurène Duclaud est ingénieure et avait pour vocation de créer des jeux vidéos d’histoires cruelles et rigolotes, mais elle s’est rendu compte que c’était lent et perdait l’idée initiale et l’énergie précise. Elle comprit au bout de quelque temps qu’elle ferait mieux de les écrire. Grand bien lui en a pris."

 

Merci à ziggy !

 

Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Gouine city confidential : l'intégralité de la saison 1

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (3)

Où trouver « Gouine city confidential : l'intégrale de la saison 1 » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...