Gary Cook : la saga romanesque qui vole ses meilleures idées au cinéma

vendredi 06 octobre 2017

Gary Cook : la saga romanesque qui vole ses meilleures idées au cinéma

Le nouveau Harry Potter sera-t-il français ?

C’est plus que possible, avec la naissance d’un nouveau héros qui pulvérise l’affiche des romans pour adolescents. Gary Cook est son nom, et le titre d’une grande saga post apocalyptique qui ne se réduira sûrement pas au monde des livres. Le trailer du tome 1, Gary Cook t.1 ; le pont des Oubliés donne une idée de ce nouvel univers sorti de l’imagination conjuguée d’Antoine Jaunin et Romain Quirot, et publié par Nathan.

 

L’histoire

Gary Cook fête ses 15 ans au début du livre, il vit dans un monde qui ne ressemble plus au nôtre, dévasté par les catastrophes naturelles. Une petite communauté humaine survit dans une zone aquatique, se nourrissant de poissons, à la merci de monstres sous-marins et d’une maladie étrange qui prolifère dans cet environnement malsain. La mère de Gary est partie, attirée par la perspective d’un monde meilleur que promet un pouvoir politique retranché dans de grandes tours. De temps en temps, une navette spatiale part pour une terre promise, arche de Noé remplie d’hommes et de femmes qu’on ne revoit jamais. S’il porte le nom du célèbre explorateur James Cook, Gary en a aussi les qualités : navigateur, malin, habile, bien que complexé par son corps d’ado en mue. Il lui faudra choisir entre un monde connu mais condamné, et un inconnu loin d’être rassurant.

 

Pourquoi on aime

Il y a dans Gary Cook les ingrédients d’une nouvelle Odyssée, très « XXIe siècle » : le rythme d’une série et le spectaculaire des grandes productions hollywoodiennes au sein d’un roman. Gary Cook est un personnage riche, une gemme encore mal taillée, pleine de défauts mais aussi d’élans, saisi dans un âge où tout est possible et où ses choix vont conditionner l’adulte en devenir. Dans un univers situé entre Waterworld et Le Cinquième élément, Gary Cook est un personnage qui tient à la fois du Petit Prince et du héros mythologique grec : les relations avec son père, la découverte du trouble amoureux, les relations rugueuses et complexes avec ses pairs, l’individu et le groupe entre trahison et fidélité. Et puis l’élan vital, le choix d’oser la quête d’une autre vie, à l’instar de sa mère, le choix de l’idéalisme sur un pragmatisme qui le condamne.

 

Les coulisses du livre

Livre-monde écrit à 4 mains et deux imaginations par un journaliste, Antoine Jaunin, et un réalisateur ultra doué, Romain Quirot, Gary Cook (Nathan) est plus qu’un roman mais un pari ambitieux qui séduira les lecteurs de tous âges. Les deux auteurs en disent un peu plus sur l’histoire et leur collaboration, c’est ici (mot cliquable pour aller vers l’interview)

 

Karine Papillaud

 

Lire également notre article On assume complètement le côté accessible et grand spectacle de Gary Cook

On aime, on vous fait gagner !

En partenariat avec les éditions Nathan, tentez de gagner Gary Cook t.1 ; le pont des Oubliés.

Dites-nous en quelques mots pourquoi vous avez envie de le lire, ce qui vous attire dans cette nouvelle saga, connaissez vous les auteurs ?

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et avoir complété ce profil avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures.

Vous avez jusqu’au 25 octobre.

 

Commentaires

  • Alice Porra le 17/10/2017 à 23h32

    Avant vous j'avoue que je n'en avais pas encore entendu parler mais vous me l'avez bien vendu, il a l'air d'être mon prochain coup de coeur ! Il me le faut ! s'il vous plait ;)

  • claire desseux le 17/10/2017 à 19h53

    Bonjour, voici un livre qui me tente.. une nouvelle saga, un roman qui décoiffe... et pourquoi pas une histoire que je pourrais partager avec mon neveu ( comme moi fan de HArry) !!! ce serait si bien !!!!
    bonne soirée et vivement l'après repas que je puisse aller lire!

  • Céline Leone le 17/10/2017 à 12h15

    Bonjour, je tente ma chance avec plaisir, et je pense à une autre saga que je trouve formidable et qui pourrait elle aussi être digne successeur de celle des harry Potter, c'est "autre monde " de Chattam avec ses sept tomes captivants et qui mériteraient une adaptation cinématographique grandiose. J'espère donc pouvoir rencontrer gary et son monde nouveau, merci pour cette grande chance

  • VIOLAINE DIERICK le 16/10/2017 à 23h03

    bonsoir et merci pour cette présentation qui donne envie de vivre cette aventure à pleins poumons, alors je tente ma chance!

  • Vinie DUPUIS le 16/10/2017 à 18h21

    Bonjour,
    Merci beaucoup de nous permettre de découvrir ce roman ! :)
    J'ai envie de le lire car l'histoire promet d'être pleine de rebondissements et que je sens que je vais être totalement plongée dans l'univers de ce jeune héros. J'aime le résumé qui m'attire beaucoup et me donne envie d'en savourer le contenu.
    Je ne connais pas les auteurs mais ce serait une bonne occasion ;-)

    Merci et belle soirée !

  • Frederique Letilleul le 16/10/2017 à 17h05

    Bonjour,
    Je suis fascinée de voir à quel point les mythologies enferment un pouvoir d'analyse et de compréhension de notre environnement. Les ados sont rapidement fervents de ces nouveaux héros. Gary Cook a dès le teaser tous les ingrédients d'un nouveau super héros.
    Merci pour ce concours, je suis intriguée et impatiente de découvrir comment cette écriture à plusieurs mains captive le lecteur !

  • Geraldine Dumouchel le 16/10/2017 à 13h58

    J'ai lu tous les Harry Potter... je ne sais pas si cette saga me rendra autant "accro" je tente ma change et vous remercie

  • Murielle DEMOUILLER le 16/10/2017 à 11h52

    Slt, je tente ma chance et je participe avec plaisir ! J'aimerai gagner ce livre pour qu'on le lise en famille avec mes 4 enfants qui adorent Harry Potter ! Merci pour ce concours ! Bonne journée !

  • catherine airaud le 16/10/2017 à 11h24

    Bonjour, parce que je n'ai pas l'habitude de lire des sagas et que quelques jeunes autour de moi m'en parle tellement. Merci d'avance et bonne chance à tous.

  • celine lombardo le 16/10/2017 à 11h03

    Super ! une nouvelle saga pour "ado" que je vais lire AVEC mes ado; j'ai déjà lu Metro avec eux et là je commence l'Epouvanteur .. le pitch du roman me plait énormément car j'ai un faible pour l'anticipation et en particulier les dystopies...

  • Violaine belouard le 16/10/2017 à 10h06

    Découvrir le Harry Potter français, qui n'en a pas rêvé ? Ce livre me tente car il est écrit à 4 mains et parce que l'invention d'un monde post apocalyptique peut nous permettre d'y survivre si jamais ça nous arrive ... Bonne journée.

  • Laetitia Gand le 16/10/2017 à 09h56

    Envie d'un livre qui me rende accroc :) Je tente, déjà d'ailleurs en pleine addiction. Bonne semaine à tous !!

  • Sylvie Pic le 16/10/2017 à 07h44

    Bonjour, je tente ma chance ;-)

  • Carole SERRES le 16/10/2017 à 05h20

    Bonjour,
    Je découvre cette nouvelle saga grâce à votre article et comme j'aime beaucoup les livres écrits à plusieurs mains et le domaine du fantastique où chaque lecteur peut se retrouver, je suis certaine que cette lecture va me plaire.
    Merci de nous la faire découvrir et très belle semaine de lecture à tous :)

  • christine Levillain le 15/10/2017 à 22h22

    les livres post apocalyptiques m'intéressent particulièrement car je les trouve malheureusement d'actualité et le fait que ce roman soit écrit à 4 mains m'attire d'autant plus.

  • Christel Gibilaro le 15/10/2017 à 22h08

    Bonsoir, merci pour cette possibilité donnée de découvrir un univers spécifique. Je viens de finir ma première dystopie, "Espace Lointain" de Jaroslav Melnik et je me suis surprise à beaucoup apprécier le côté "cinéma" de certaines descriptions. C'est fou comme un auteur peut arriver à nous transporter dans un monde d'image (d'autant plus lorsqu'il s'agit de SF), je suis très admirative. J'ai donc bien envie de découvrir ce roman et de laisser mon imagination se faire son cinéma !

  • Nathalie Cabic le 15/10/2017 à 14h38

    Je suis fortement attirée par le regard du jeune homme sur la couverture (que je pense être Gary) et qui nous pousse à lever les yeux et à vouloir en savoir plus.
    De plus le synopsis fantastico-aventure me fait faire des bonds d'anticipation . J'adore ce genre de romans alors je croise les doigts ;)
    Bon dimanche à tous et surtout bonnes lectures

  • Jean-Claude ABEL le 15/10/2017 à 14h12

    Ja ne connais pas encore cette saga mais j'adore la science-fiction et entre autre j'avais bien aimé WaterWorld. J'espère gagner ce roman pour pouvoir déguster cette série de S.F. française !

  • Axelle AUBIN le 15/10/2017 à 10h33

    Moi qui adore les grandes sagas littéraires et cinématographiques, si celle ci est en plus française, il est impératif que je la découvre !!

  • Anne Sophie Martel le 15/10/2017 à 09h38

    J'aime bien Harry Porter je préfère les livres aux films car beaucoup d'effets spéciaux et on passe a côté de la psychologie des personnages, j'ai aime et j'aime encore la série du seigneur des anneaux. Si ce roman est français alors je suis partante pour découvrir car vive le cocorico ! Je suis intéressée doublement donc merci d'avance.

  • Florence Mur le 14/10/2017 à 19h34

    Bonjour,
    Bien qu'ayant dépasse depuis un certain temps l'âge de ladolescence, j'ai toujours apprécié la littérature jeunesse. Que ce soit à la lecture d'Harry Potter, de Hunger games ou Tobis Lolness dans un autre genre, j'ai toujours passé des moments de lecture dépaysants, étonnants et qui m'ont embarques bien plus que nombre de lectures dites "adultes". C'est pourquoi j'aurai grand plaisir à découvrir ce nouvel héros. Croisons les doigts!

  • Jérôme RABEYRIN le 14/10/2017 à 19h12

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

  • Anne-Françoise Bricourt le 14/10/2017 à 17h00

    Bonjour, Saga post-apocalyptique...unn genre que j'apprécie particulièrement depuis Simon du Fleuve à mon adolescence...Beau week-end lecture !

  • Caro Caro le 14/10/2017 à 13h18

    Intrigant ! je suis en train de relire tous le Harry Potter (j'en suis au tome 7) pour pouvoir découvrir le dernier opus, je lis également Carry on de Rainbow Rowell, alors ce livre me tente beaucoup !

  • AC Bernard le 14/10/2017 à 13h18

    Ca fait longtemps que j'ai lu une saga de science-fiction/fantasy alors qu'elles ont bercé mon enfance et adolescence. Hâte de découvrir ce nouveau roman qui s'annonce être la relève française des Harry Potter!

  • Amandine Brion le 14/10/2017 à 11h56

    J'ai été attirée grâce à la comparaison que vous faites avec la saga Harry Potter. Si c'est autant addictif, je suis très intéressée. Et puis, je suis aussi une grande fan de dystopies. J'ai donc de très grandes chances d'aimer ce roman ;)

  • Camille Gld le 14/10/2017 à 11h50

    Bonjour! J'ai adoré Harry Potter. Je ne connais pas du tout cette nouvelle série mais votre chronique et le parallèle avec le célèbre sorcier de mon adolescence ont piqué ma curiosité. Je découvrirai volontiers ce livre. Les ado de ma famille aussi! Merci!

  • MARTINE VALLAT le 14/10/2017 à 10h10

    À la base ce n'est pas mon genre littéraire, mais l'article à piqué ma curiosité : un roman à quatre mains ( c'est déjà surprenant...) Et un je ne sais quoi qui me donne envie de tenter l'expérience.... Alors oui j'aimerais bien découvrir Gary Cook et le faire lire aussi à mon ado qui en est fan et pouvoir partager nos points de vue....

  • L'atelier de Litote lalitote le 14/10/2017 à 09h40

    Je suis très tentée par cet univers post-apo cela me rappelle dans une certaine mesure Sa majesté des mouches , j'ai très envie de savoir comment tous ces jeunes ado vont se débrouiller , je ne connaissais pas les auteurs alors ce serait une très belle découverte. Merci

  • Coralie Orfila le 14/10/2017 à 09h30

    J'ai lu déjà pas mal de livre sur ce sujet, il y a eu également pas mal de film. Du coup, le côté 4 mains, le parallèle avec Harry Potter... ça me donne bien envie de voir comment ce sujet a été renouvelé !

  • Daniel Paraire le 14/10/2017 à 09h27

    J'ai beaucoup d'a-priori sur ce genre de livre, mais, en lisant le compte rendu, j'ai ressenti ce petit côté "aventure" qui me fait frissonner. Ulysse, Jason et les argonautes font partie de mes héros favoris. Alors pourquoi pas y ajouter Gary Cook.

  • Carine Urvoaz le 14/10/2017 à 09h06

    Je suis passionnée par ce type de roman qui embrasse plusieurs thèmes. Je me passionne pour ces univers et les séries qui en découlent (je pense à la série de Chatham "autre-monde"....).

  • Kim Blue le 14/10/2017 à 08h55

    Bonjour
    Je serai ravie de lire cette intrigue qui me plait bien par son côté "fin du monde" et le mode laisse par les hommes est dangereux

  • Fernando Rodrigues le 14/10/2017 à 08h21

    Bonjour, je ne vois pas de ressemblance avec Harry Potter, mais je suis sur qu'il a une place au même niveau. Le personnage est simple et attachante...

  • Sandrine Rufo le 14/10/2017 à 07h48

    Bonjour, n'ayant jamais retrouvé la magie d'Harry Potter c'est avec plaisir que je tente ma chance pour lire ce roman. Merci

  • Lorry-Anne Zimmer le 14/10/2017 à 07h44

    Qui a dit Harry Potter ? J’ai vraiment hâte de lire ce livre. Tout à fait mon style !! Alors on croise les doigts !!

  • Tim Scherbatsky le 14/10/2017 à 07h12

    Vous avez dit Nouvel Harry Potter ? Et moi je dis, je veux absolument le lire !
    L’univers à l’air vraiment bien pensé, et l’histoire de Gary pleine de rebondissements.
    Votre article donne envie de le lire la maintenant tout de suite...!
    Je croise les doigts pour moi même ! :)

  • Catherine Quart Foisset le 14/10/2017 à 06h15

    Eh ben si c est comme Harry Potter, c est la seule raison que j ai pour m knteresser à cet opus ! Bien sur que je participe

  • Vincent Guibert le 14/10/2017 à 00h15

    A lire absolument, c'est une nécessité : j'ai hâte de découvrir Gary Cook ! Enfin !

  • Marie-Pierre PAULIN le 14/10/2017 à 00h11

    J aime beaucoup les romans d anticipation et si je fais partie des gagnants peut être que mon voyou de fils de 20 ans le lira lui aussi, la présentation m a beaucoup plu

  • Anne-Laure FRUCTUS le 13/10/2017 à 22h51

    J'ai toujours hâte de découvrir de nouvelles séries ado!!!!!! Celle ci a l'air bien tentante!!! Une nouvelle découverte de nouveaux auteurs que je ne connais pas!

  • Carole Eschalier le 13/10/2017 à 21h54

    Une nouvelle découverte... chouette.
    Le livre a l'air sympa et l'écriture à 4 mains aussi.
    Ça tombe bien... Je viens de terminer un livre...
    Je tente ma chance.

  • Fabienne Martin le 13/10/2017 à 21h53

    Bonjour je tente ma chance car la présentation que vous en faites m intrigue ... Fan d Harry Potter vous mettez la barre haute en l y comparant ! Bonne chance à tous !

  • Sophie Garrigues le 13/10/2017 à 21h32

    Après votre article on ne peut qu'avoir envie de le lire ! je suis fan de ce genre de livre :)

  • Claudia Charrier le 12/10/2017 à 15h36

    Bonjour je tente ma chance avec envie de découvrir ce roman...vous dites que c'est le nouveau roman Harry Potter à la Française...ça pique ma curiosité ! je croise les doigts Merci

  • Adélaïde Pitré le 11/10/2017 à 22h41

    Un nouveau Harry Potter ? Vous savez allécher les lecteurs. J'ai très envie de découvrir ce roman et surtout le partager avec ma petite sœur qui est assez difficile en terme de lecture ! :)

  • Lucie Pt le 11/10/2017 à 12h37

    Je ne me lasse pas des dystopies, et, étant entourée d'adolescents, j'ai souvent beaucoup d'atomes crochus avec les personnages de cette tranche d'âge, donc c'est avec plaisir que je participe !! Si ça me plaît, il est évident que je complèterai la série au fur et à mesure, voire que je l'achèterai pour le CDI du lycée où je suis prof, d'autant plus pour soutenir des auteurs français d'un genre qui est davantage la spécialité du monde anglo-saxon !

  • Frederique Villé le 11/10/2017 à 08h18

    rhoooo un univers qui me tente énormément, grande fan d'Harry Potter et ce monde imaginaire, qui me permets d'oublier les soucis de la vie quotidienne.

  • Nathalie DEFLORAINE le 10/10/2017 à 07h33

    Le résumé est tentant. J'espère bien faire partie des gagnants afin de découvrir cette nouvelle sage pour ados. Merci d'avance !

  • LIRE LIRE le 09/10/2017 à 19h05

    suspense, intrigue, roman qui s'appuie sur un des débats sociétaux contemporains .... les adolescents que j'encadre au quotidien sont déjà captivés pour l'arrivée de ce nouveau roman. Il n'y avait d'ailleurs qu'à voir et entendre leurs réactions quand je leur ai projeté la vidéo de présentation ce jour ! Leur découverte était pleine d'enthousiasme et d'impatience à pouvoir tenir cette nouvelle saga entre leurs mains.......

  • Amelie BIGOT le 09/10/2017 à 14h58

    Je sens que tout va me plaire dans ce roman moi qui adore l'Odyssée, le Petit Prince, le Cinquième Element et Waterworld! Je serais super heureuse de le découvrir grâce à vous :)

  • Lindsay Hardy le 09/10/2017 à 05h54

    Et bien ce petit résumé et explication du phénomène en devenir à piqué ma curiosité. Et une fois piqué, il faut l'assouvir!!! Merci pour cette découverte, ma PAL appréciera...

  • Caroline Correia le 08/10/2017 à 15h48

    Je ne connais pas du tout les auteurs, mais quand on annonce la possibilité que ce soit un futur Harry Potter, je saute à pied joint dans l'aventure. En plus, le résumé m'a convaincu !

  • Annie Boucher le 07/10/2017 à 20h32

    Faisant partie d'une famille de lecteurs, je suis toujours prête à découvrir de nouvelles histoires car je peux ensuite en parler avec les miens et les inciter à les lire . Je suis certaine que ce roman plaira et qu'il passera de mains en mains avec plaisir. Et ensuite chacun donnera comme d'habitude son avis et son ressenti. J'adore !

  • Virginie SAGRADO le 07/10/2017 à 19h02

    J adore les sagas pour ado, j'ai plongé dans harry Potter, dans eragon , dans Twilight.
    J'ai hâte de découvrir cette nouvelle saga , que je ne manquerai pas de donner à ma fille pour qu elle continue à se passionner pour la lecture

  • Candice Drahonnet le 07/10/2017 à 10h35

    Bonjour à tous,
    J'aimerais beaucoup recevoir Gary Cook pour en partager la lecture avec ma fille de 16 ans et pouvoir échanger nos impressions par la suite. Je pense que ce roman lui plairait beaucoup !

  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 07/10/2017 à 07h48

    Bonjour,

    Grands lecteurs à la maison, si je gagnais ce roman, je l'offrirais à mon beau-fils scolarisé en 3ème, il adore lire les romans pour ados y compris les "Harry Potter" !!!
    Il aime ce type d'histoire , je suis persuadée que cet ouvrage lui plairait, je croise donc les doigts pour lui :) Bonne journée sous le signe de la lecture !!!

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Gary Cook t.1 ; le pont des Oubliés » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !