
Frédéric Lenoir : Philosophe et spécialiste des religions, directeur de la rédaction du Monde des Religions, auteur du Petit Traité de vie intérieure (Plon).
Auteur de best-sellers comme Socrate, Jésus, Bouddha ou Comment Jésus est devenu Dieu. Il est aussi romancier (La Promesse de l’Ange, L’Oracle de la Luna, etc.), et auteur pour le théâtre avec une première pièce, Bonté divine, un carton depuis la rentrée 2009 à la Gaîté Montparnasse.
J’ai beaucoup lu, beaucoup reçu, je me suis enrichi à travers des rencontres et j’ai eu envie de transmettre cette expérience à la fois humaine et théorique. Mes livres deviennent de plus en plus personnels, que ce soient les romans ou les essais, comme celui que vous évoquez.
A 15 ans, en lisant Le Banquet de Platon. Pendant deux ans je me suis plongé dans la lecture des philosophes de l’Antiquité. Cette philosophie existentielle coïncidait avec les questions que je me posais à l’époque.
A mon sens, il y a deux raisons à cela. La première est que sur le fond, ce que je dis, les valeurs que je défends sont en phase avec les attentes de nos contemporains. Ce n’est pas par opportunisme, comme je peux le lire çà et là : je suis tombé dans la philosophie à l’adolescence ! A l’époque, les années 80, ce n’était pas à la mode, les valeurs étaient beaucoup plus matérialistes. Aujourd’hui, on se rend compte que les questions philosophiques, spirituelles sont importantes. Je n’ai pour ma part jamais quitté ce chemin.
Aristote dit que tout homme cherche le bonheur, ou cherche à reculer la souffrance. L’instinct de l’être humain est de fuir la souffrance. Mais vivre sans souffrance sans être heureux non plus est possible. Que sont les vraies joies ? Car les vraies joies peuvent impliquer des souffrances, comme l’amour. Pour moi, réussir sa vie signifie pouvoir accéder à des joies durables et profondes. Je ne suis pas sûr qu’on réussisse à accomplir cette exigence sans se détacher des bonheurs matérialistes.
La philosophie, nouvelle tendance du connais-toi toi-même?
Un entretien avec Mathias Leboeuf