Finale des Petits champions de la lecture 2019 : vent de fraîcheur sur le livre jeunesse !

mercredi 26 juin 2019

Le jeu de lecture à voix haute a mis à l’honneur le plaisir de lire des écoliers participants

Finale des Petits champions de la lecture 2019 : vent de fraîcheur sur le livre jeunesse !

Au moment où l’on pousse les portes de la Comédie Française en cette journée caniculaire du 26 juin 2019, il y a vraiment de quoi se réjouir.

Et non, ce n’est pas parce qu’on va échapper provisoirement à la fournaise qui sévit à l’extérieur : c’est avant tout parce que l’on sait que la finale de cette 7e édition finale des Petits Champions de la lecture nous réserve comme chaque année un délicieux spectacle.

 

Le président de ce jeu de lecture à voix haute, Antoine Gallimard, rappelle au public et aux petits champions que 46 000 écoliers de CM2 se sont inscrits cette année. Il n’en reste aujourd’hui que 14, chacun représentant sa région d’origine : nous avons donc affaire à de brillants lecteurs qui ont perfectionné leur art au fil des mois et des différentes sélections !

M. Gallimard note également que c’est le soutien de plusieurs partenaires, au rang desquels figure à nouveau la Fondation Orange, qui rend cette opération possible.

 

Désormais habitué de l’événement, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, met en avant des enjeux cruciaux : « L’année de CM2 est une période charnière. A l’école primaire les enfants lisent beaucoup, mais ils le font moins après. La lecture, c’est la voie vers la liberté, et c’est donc une priorité pour le gouvernement. »

M. Blanquer ajoute qu’il faut « lire et aimer ce qui est ancien et ce qui est nouveau ». Cela prend ici tout son sens puisqu’aux Petits champions, chaque jeune finaliste est accompagné par l’auteur du roman lu (ou plutôt l’autrice*, puisqu’elles sont cette année 14 romancières sur la scène de la Comédie Française) !

 

Présent également pour réaffirmer son soutien, le Ministre de la Culture Franck Riester revient sur la vocation des Petits champions de la lecture : « célébrer la langue française et partager le bonheur de lire ». Le bonheur de lire ? Il n’en faut pas plus à Christophe Barbier pour sortir de sa boîte et entrer en scène, lui qui éprouve une joie manifeste à animer cette finale, année après année. Arborant une écharpe rouge qui défie fièrement le concept incertain de température ressentie, le journaliste va alors successivement convier au micro l’ensemble des finalistes pour 14 lectures qui seront autant de moments d’émotion, de tendresse, d’humour, de gravité, de poésie ou d’engagement…

 

 

Ils s’appellent Dehlia, Hindiya, Imène, Jules, Kanel, Leila, Lily, Lucas, Mathilde, Nathan, Pauline, Rachel, Warren, Yana et nous vous avions annoncé il y a quelques semaines les 14 livres jeunesse que ces écoliers liraient.

Tous prennent du plaisir à nous en offrir des extraits, et nous en prenons autant à les écouter et à les regarder. Mission accomplie, et un immense merci à l’ensemble des finalistes. Bien sûr, il faut un vainqueur, et ce sera Dehlia, la représentante de la région Grand-Est.

La Petite championne 2019, qui devance Pauline (Isère) et Lucas (Var) a conquis le jury grâce à une lecture aussi juste que tendre de l’irrésistible Kidnapping à la confiture de Marie Lenne-Fouquet. Vous avez dit "confiture" ? Ça tombe bien, cette finale s'achève à 16h30. L’heure d’un goûter bien mérité pour les brillants petits champions !

Rafraîchis par une telle déclaration d’amour à la lecture, on ressort le cœur léger de la Comédie Française, ravis d’avoir assisté à cette finale, et impatients de repartir pour une nouvelle aventure l’année prochaine.

 

* Autrices ? Auteures ? Auteurs ? Ecrivaines ? Christophe Barbier a interrogé les romancières présentes ainsi que le public pour savoir quel était le terme à retenir. La question n’a pas été complètement tranchée… peut-être le sera-t-elle d’ici à l’année prochaine !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecture pour tous"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com