Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Femmes en colère" : le roman choc de Mathieu Menegaux

Au cœur des questions de société contemporaines, un suspense haletant porté par une écriture au scalpel

"Femmes en colère" : le roman choc de Mathieu Menegaux

Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos lectures sur ce site. Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs.

Aujourd'hui, c'est au tour d'Yves Montmartin, lecteur, de partager son avis sur Femmes en colère de Mathieu Menegaux (Editions Grasset).

 

L'avis d'Yves Montmartin :

"Juin 2020, cour d'assises de Rennes, Mathilde Colignon, médecin gynécologue, divorcée, mère de deux petites filles, est en attente du verdict de son jugement. Elle est accusée d'acte de torture et de barbarie ayant entraîné une mutilation et une invalidité permanente. Une femme qui ose mener sa vie sexuelle comme elle l'entend qui aime les rencontres éphémères est forcément une salope et elle ne mérite que ce qui lui arrive. L'avocat général souhaite faire un exemple, vingt ans ! La réquisition a sonné comme une condamnation.

À travers l'histoire de cette femme qui a préféré se venger elle-même de son agression plutôt que de faire confiance à la police et à la justice, le récit de Mathieu Menegaux nous plonge dans les arcanes d'un délibéré d'un procès d'assises. Après avoir tracé le portrait de chaque juré, l'auteur, avec une écriture précise et fluide, nous invite à suivre l'intégralité de leurs délibérations. Si parfois les interventions de l'un ou de l'autre d'entre eux semblent excessives, Mathieu Menegaux a le mérite de nous explique en détail le fonctionnement de ce jury. Nous suivons pas à pas leurs réflexions, leurs questions, leurs doutes, jusqu'à un double coup de théâtre final qui emporte le lecteur.

Le lecteur se retrouve en alternance dans la cellule des accusés où Mathilde couche sur le papier ses émotions et la salle des délibérés où chacun réagit avec son intime conviction. Un roman fort, révélateur de notre société post #MeToo et de la parole enfin libérée de toutes les femmes violentées. Mathieu Menegaux aborde aussi la pression exercée par les réseaux sociaux où chacun est persuadé de détenir la vérité, une opinion tranchée, incontestable, irréfutable.

Un sujet très original pour un roman qui peut se lire comme un documentaire sur l'institution judiciaire et apporte un éclairage salutaire sur les luttes d'influence au sein d'un jury d'assises. Un livre dont la lecture ne peut que mettre mal à l'aise un homme, il y a encore tant à faire pour cette égalité homme-femme qui n'est encore aujourd'hui qu'une façade."

 

Yves Montmartin

 

Pour découvrir les autres avis sur ce livre, c'est ici : Femmes en colère

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (1)