Faut-il toujours tenir ses promesses ? Lire "Le pacte d'Avril" de Sophie Astrabie, un roman qui déborde de tendresse

lundi 14 mai 2018

Faut-il toujours tenir ses promesses ? Lire "Le pacte d'Avril" de Sophie Astrabie, un roman qui déborde de tendresse

Et si Le pacte d'Avril De Sophie Astrabie était un roman moins léger qu’il n’y parait ? Est-ce une comédie romantique, un roman feelgood ? Ou au contraire un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui, quand une célibataire plus que trentenaire se pose des questions sur son avenir, ses amours, sa vie professionnelle ?

 

Nous avons demandé l’avis de Enidan  et Stéphanie Lyon sur ce roman émouvant qui déborde de tendresse.

 

L’avis de Enidan :

Le roman de Sophie Astrabie s’ouvre sur une soirée d’anniversaire, Avril fête ses 35 ans avec ses amis. Célibataire, notre héroïne se pose des questions quant à sa vie sentimentale et sa vie professionnelle.
Elle se remémore alors la promesse qu’elle a faîte 4 ans plus tôt avec Jean, son ancien compagnon, le jour de leur séparation. Se retrouver à 35 ans si aucun des deux n’est encore marié. Mais alors, qu’en est-il de Jean ? Se souvient-il seulement de ce pacte ? Ou n’était-ce que des paroles en l’air ? Doit-on toujours tenir ses promesses ?


Ce roman prend les allures d’un conte, Avril retrouvera ou ne retrouvera pas son ancien petit ami ? Mais cette histoire ne se résume pas à la vie sentimentale de notre héroïne, beaucoup se reconnaîtront dans ce personnage bourré de doutes ne parvenant pas à donner un sens à sa vie et à prendre des décisions.

Mirza, une très chère amie octogénaire avec un adorable côté hérisson va l’éclairer dans ses choix.
J’ai aimé cette comédie romantique pour se fraîcheur, amour et humour ne font-ils pas toujours bon ménage ? La vie nous fait toujours de belles surprises, apprenons à les reconnaître.C’est le cas de ce roman délicieux, facile à lire. J'ai l'ai lu en très peu de temps.
Je regrette, cependant, le côté un peu trop établi de l’histoire, mais n’est-ce pas le propre d’un roman « feel good » ?

Si vous deviez le conseiller :

Je conseille le roman "Le pacte d'Avril " à tous les lecteurs désireux de passer un bon moment,   ce livre vous donnera certainement le sourire. Une vraie  parenthèse pour lâcher prise.


© Enidan

 

L’avis de Stéphanie Lyon :

Avril, est une célibataire sans enfant qui fête ses 35 ans. Le jour de sa séparation d'avec Jean, 7 ans plus tôt, celui-ci lui a fait une promesse. Celle de se retrouver, de se marier et de fonder une famille s'ils étaient encore  célibataires pour leur 35 ans respectifs. Où ce pacte va t'il emmener Avril dans sa vie amoureuse ? Va-t-elle se remettre en question uniquement en amour ? 

Quel rôle son amie Mirza, de plus de 40 ans son aînée, va-t-elle jouer dans ses choix ? Quelle en sera la clé ?

Avril est un personnage avec beaucoup d'humour (à moins que ce ne soit le style de l'auteure). L'auteure nous emmène sans cesse entre le passé et le présent en insistant parfois lourdement sur ce que le passé peut engendrer dans nos choix. 

J'ai aimé l'histoire, les personnages, la morale, les thèmes abordés.. mais cela manquait peut-être juste un peu de peps. 

Si vous deviez le conseiller :

C'est un roman agréable à lire, qui s'adresse en particulier à un public amateur de roman feel good. Mais c'est aussi un roman qui nous ouvre les yeux sur l'importance de vivre pour soi, avec nos propres choix.

 

© Stéphanie Lyon

 

Vous avez aimé ces chroniques et le fait de connaitre l’avis de lecteurs qui vous ressemblent ?

N’hésitez pas à suivre Enidan et Stéphanie Lyon pour découvrir vos nouvelles lectures !

Retrouvez toutes les chroniques du Club des Explorateurs dans  Voir plus d'articles "Club des Explorateurs"

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Club des Explorateurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Le pacte d'avril » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum de discussion

Afficher plus de discussions