Entretien avec Fanny Chesnel pour "Le Berceau" : "l'émotion comme clé de compréhension du monde"

mardi 12 février 2019

On aime, on vous fait gagner un roman qui interroge, émeut et donne espoir...

Entretien avec Fanny Chesnel pour "Le Berceau" : "l'émotion comme clé de compréhension du monde"

C’est avec un immense plaisir que nous avons découvert Le Berceau (éd. Flammarion), deuxième roman de Fanny Chesnel après Une jeune fille aux cheveux blancs (Albin Michel).

Sans trop en dire sur cette lecture qui vous réserve bien des surprises, nous pouvons vous en donner le point de départ.

Dans un petit village normand, Joseph s’apprête à être grand-père lorsqu’il apprend que son fils et son gendre sont morts dans le crash d’un avion. Sa future petite-fille est pour sa part dans le ventre d’une mère porteuse canadienne. Confronté à ce drame et à sa propre solitude, le sexagénaire va pourtant se trouver une raison d’avancer, nous embarquant avec lui dans sa quête…

Où Fanny Chesnel a-t-elle puisé l’inspiration pour cette histoire et ces personnages si attachants ? Pourquoi cette approche si singulière et pourtant universelle des thèmes du deuil ou de la filiation ?

La romancière a eu la gentillesse de répondre à nos questions...

 

- Pourriez-vous nous expliquer ce qui est à l’origine de votre roman, Le Berceau ? Il semble y avoir beaucoup de vous (ou de vos proches ?) dans les personnages que vous décrivez avec une tendresse communicative...

Une envie de s’interroger sur les racines de la famille contemporaine et de l’aborder à travers l’histoire d’un grand déracinement. L’inspiration également d’un vrai Joseph, mon oncle, agriculteur retraité à Flottemanville-Hague, que l’on surnomme Bichon depuis son enfance, tant il semblait préférer la compagnie de son troupeau à celle des hommes. Quant à la tendresse que vous ressentez (merci !), elle vient de celle que j’éprouve pour mes personnages, qui sont nourris par ma propre expérience de vie, ainsi que par les détails, élans et contradictions que je perçois chez les autres.   

 

- Les thèmes de la filiation et de la transmission sont très présents dans Le Berceau, qui aborde notamment de façon concrète la GPA. La fiction permet-elle d’humaniser un sujet qui est souvent abordé sous un angle politique ou juridique, et donc désincarné ?

Je crois au pouvoir de la fiction, en particulier pour éclairer un sujet aussi clivant. Je ne voulais pas écrire un livre polémique, ni soutenir une thèse : pour ou contre la GPA. Je voulais au contraire aborder ces thématiques à hauteur d’homme, et en l’occurrence à travers un point de vue volontairement décalé. Joseph est un paysan abonné à Pèlerin Magazine, a priori pas le candidat désigné pour partir à la rencontre d’une jeune mère porteuse canadienne, ni pour démêler l’imbroglio juridique et éthique que pose la question de la filiation de sa petite-fille. C’est ce qui m’intéressait, qu’un sexagénaire guidé par des valeurs terriennes, mu par son attachement aux liens du sang, au deuil si douloureux de la chair de sa chair, entreprenne ce grand saut dans l’inconnu, ce grand voyage géographique et symbolique vers le dernier bourgeon, fragile et inattendu, de son arbre généalogique !

 

- Un sentiment de tolérance et d’espoir traverse le livre malgré les terribles épreuves auxquelles est confronté Joseph, le personnage principal. Qu’aimeriez-vous que le lecteur retienne de votre roman ?

J’aimerais qu’il rie et soit attendri, ému par le drôle de périple de Joseph et des siens. L’émotion est aussi une clé de compréhension du monde. La fiction permet de réfléchir autrement. Faire fonctionner l’empathie en se mettant à la place de personnages très éloignés de nous, est un luxe dont il faut, je crois, abuser, afin d’élargir l’horizon de la pensée.

 

- Vous êtes scénariste et votre premier roman a été porté à l’écran par Marion Vernoux sous le titre Les Beaux Jours (2013, avec Fanny Ardant et Laurent Lafitte), que vous avez coscénarisé. Peut-on espérer une adaptation à l’écran du Berceau?

J’ai déjà plusieurs propositions de producteurs de cinéma en ce sens. Je suis en train de les étudier très sérieusement. Je pourrai vous en dire plus très bientôt et, oui, il y a de fortes chances que les aventures de Joseph se poursuivent sur grand écran !

 Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

On aime, on vous fait gagner Le Berceau !

En partenariat avec les éditions Flammarion, nous avons des exemplaires du livre Le Berceau à vous faire gagner.

Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui, dans les paroles de Fanny Chesnel ci-dessus, vous donne envie de lire au plus vite son roman !

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !

Vous avez jusqu’au 3 mars.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • annie-france belaval le 20/02/2019 à 11h51

    J'avais beaucoup aimé La jeune fille aux cheveux blancs et serais donc ravie de retrouver l'écriture de Fanny Chesnel; de plus les thèmes abordés sous cet angle m'intéressent beaucoup.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lindsay Hardy le 20/02/2019 à 06h37

    Ce roman qui aborde des thèmes résolument moderne m'attire énormément ! Dans cette interview, l'auteure semble s'interroger sur la transmission et l'image que l'on en a. Il est intéressant d'aborder le point de vue sur la GPA sous différents angles, notamment à travers un homme d'une autre génération. Ce livre me paraît plein de surprises, de pistes de réflexions et d'émotions !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Hélène DEBOISSY le 19/02/2019 à 18h52

    Ce roman aborde de nombreux sujets sociétaux actuels... De quoi passer un bon moment tout en réfléchissant !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Happy manda Passions le 19/02/2019 à 17h10

    bonjour je tente ma chance pour découvrir ce roman qui doit etre une ode à l'amour à la tolérance et à l'empathie merci pour cette opportunité

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Chartier le 19/02/2019 à 16h16

    Un récit qui me tente énormément. La famille, les racines, le déracinement, tous ces thèmes universels qui me touchent et que l'auteure semble si bien transmettre. Je croise les doigts, merci !
    PS. En bonus, j'aime particulièrement la couverture !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lisa_D le 19/02/2019 à 12h57

    Un sujet actuel abordé de façon originale, un héros peu conventionnel... tout un programme.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DANDY le 18/02/2019 à 17h16

    Je tente ma chance, on ne sait jamais car l'auteur a su trouver les mots justes pour me donner envie de lire ce roman. Très intelligemment, elle déclare ne pas vouloir "écrire un livre polémique, ni soutenir une thèse : pour ou contre la GPA".
    Elle parle de Joseph comme d'un homme ordinaire, "paysan abonné à Pèlerin Magazine", donc pas franchement un homme intéressé par ce genre de chose. C’est un héros "guidé par des valeurs terriennes, mu par son attachement aux liens du sang, au deuil si douloureux de la chair de sa chair".
    Cet homme ordinaire est avant tout tolérant, face à une situation qu'il ne pensait pas un jour connaître ; forcément, c'est un héros qu'on aimerait tous connaitre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • coquinnette1974 le 18/02/2019 à 14h57

    Bonjour
    ce roman me tente car j'ai lu de bonnes critiques dessus :) je viens de lire l'interwiew de l'auteure, et elle a su trouver les mots pour me donner encore plus envie de découvrir Le berceau. Je croise les doigts :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 18/02/2019 à 11h09

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    J'ai lu des critiques élogieuses sur ce roman et j'ai très envie de le découvrir. Fanny Chesnel m'a donné envie de partir à la rencontre de Joseph et de sa petite fille.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie Poncin Fouliard le 17/02/2019 à 21h40

    Je tente ma chance, le sujet de la GPA m'intéresse. J'avoue avoir du mal à avoir une opinion tranchée sur le sujet

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Calimero29 le 16/02/2019 à 20h36

    J'ai envie de faire connaissance avec ce grand-père, projeté dans un monde qui lui est complètement inconnu, par amour pour une petite fille pas encore née, le dernier maillon d'une longue chaîne d'amour. Je suis curieuse de découvrir comment Fanny Chesnel crée l'émotion dont elle parle si bien.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille Mauboussin le 16/02/2019 à 18h59

    Dans les paroles de l'auteure, ce qui me donne envie de lire son roman "Le berceau" c'est qu'elle a envie que le lecteur rit et soit ému par le périple de Joseph, ce sexagénaire terrien, qui part à la rencontre d’une jeune mère porteuse canadienne, dans un univers décalé.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manika le 16/02/2019 à 18h10

    Quand l'auteure parle d'émotion de lecture et d'empathie je crois qu'elle a tout comprit du pourquoi on lit ! alors je tente ma chance avec grand plaisir. Merci pour ce concours et bonne chance à tous.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Palayret le 16/02/2019 à 17h03

    Le rôle de la fiction dans l'empathie, c'est un sujet sur lequel je travaille quotidiennement en tant que Bibliothérapeute. J'aimerais en découvrir ce livre de Fanny Chesnel pour aller plus loin !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Gauthier le 16/02/2019 à 12h33

    Ce qui me donne très envie de lire "Le berceau" c'est, en premier lieu, la mention de Flottemanville-Hague ! Ma passion pour ce bout de terre et du monde qu'est La Hague se nourrit de toutes les fictions qui s'y déroulent et qui me font retrouver son atmosphère unique, si singulière, d'une âpre douceur et de paysages atemporels. Et les thèmes qui s'entrecroisent dans le roman de Fanny Chesnel (deuil, émergence d'un nouveau sens au mot "famille", procréation assistée...) renforcent encore mon désir de découvrir ce livre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DelphineB le 16/02/2019 à 09h43

    C'est l'émotion qui me donne envie de découvrir le livre de Fanny Chesnel.
    L'imagination les sentiments de Joseph et le ressources qu'il va trouver au fond de lui pour tenir bon. J'imagine du joli et même de la gaîté malgré la tristesse du départ.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Tuppence le 16/02/2019 à 09h16

    Je serais ravie de découvrir le roman de Fanny Chesnel, et voir comment elle aborde un sujet très controversé en France, qui soulève encore beaucoup de polémique malgré le mariage pour tous et l'évolution des mentalités. Même si ce roman relève de la pure fiction, pour l'instant, l'adoption pour tous est en chemin et la GPA devra un jour être envisagée. Quant à notre futur papy, aux idées un peu arrêtées qui doit rencontrer une canadienne qui porte sa descendance, on peut espérer quelques situations cocasses, je croise les doigts, merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 15/02/2019 à 23h29

    Un drame familiale un livre a lire et surtout connaître la suite de l histoire très très intéressant , a decouvrir avec plaisir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bagus35 le 15/02/2019 à 23h00

    Je participe pour suivre les aventures de Joseph.Bonnes chances à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Miss Wonder le 15/02/2019 à 21h54

    J'aimerais énormément lire ce livre qui aborde pour une fois la GPA d'un point de vue émotionnel et non éthique et politique. Avant tout, c'est l'amour qui se dégage de cette histoire qui m'attire, l'amour d'un père pour son fils et sa petite fille, l'amour d'un homme qui aime un homme, et l'acte d'amour que réalise une mère porteuse en offrant un enfant à une famille.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Zabouille le 15/02/2019 à 21h36

    Oh mais comme j'aimerais découvrir ce livre qui doit être d'une intensité incroyable !! Je n'ai pas lu l'interview volontairement afin de me permettre de le savourer et l'apprécier à sa juste valeur. Alors oui je tente ma chance avec grand plaisir. Merci pour ce concours et bon week-end !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sofy le 15/02/2019 à 21h20

    Ce roman a l'air vraiment très tentant. Et pour tout vous dire je ne connaissais pas cette auteure. Sa personnalité, sa façon de parler de ses personnages sont touchantes. Je suis très curieuse de découvrir ce roman qui a l'air d'allier l'émotion et le bien-être.
    Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Regine B le 15/02/2019 à 18h52

    J'ai très envie de découvrir "Le berceau" qui aborde un sujet très contemporain et oh combien délicat.
    L'interview de l'auteure nous éclaire sur ce beau roman et j'aime sa présentation des personnages, surtout celui d e Joseph, inspiré par son oncle Bichon.
    Ce qu'elle attend du lecteur résonne aussi en moi
    "Faire fonctionner l’empathie en se mettant à la place de personnages très éloignés de nous, est un luxe dont il faut, je crois, abuser, afin d’élargir l’horizon de la pensée."
    Je suis impatiente de découvrir les personnages du "Berceau " et cheminer au fil des pages en leur compagnie.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 15/02/2019 à 18h28

    je tente ma chance, car je viens moi même de perdre deux personnes proches et je me sens concernée par ce récit

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Kirzy le 15/02/2019 à 17h41

    Bonjour,
    Je n'avais pas entendu parler de ce roman et en lisant les propos très éclairants de son auteure, me voilà très tentée ! je serais ravie de m'y plonger. J'aime beaucoup cette phrase de Fanny Chesnel : "Je voulais au contraire aborder ces thématiques à hauteur d’homme, et en l’occurrence à travers un point de vue volontairement décalé. " Sur un sujet aussi fort abordant homoparentalité et GPA, c'est exactement ce que j'entends de la littérature, un éclairage pour nous faire réfléchir sur le monde moderne sans chercher à nous convaincre de quoi que ce soit.
    Bon week-end

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • isav le 15/02/2019 à 17h39

    Parce que Fanny Chesnel parle de l'émotion et de l'empathie comme clés de la compréhension du monde, j'adorerais lire son roman. Je participe donc avec plaisir à ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie S. le 15/02/2019 à 17h04

    On en parle de plus en plus de ce roman. Il ne faut peut-être pas passer à côté. Merci à vous de nous le rappeler.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • xtel38 le 15/02/2019 à 15h54

    La psychologie des relations interpersonnelles est un terreau fertile et passionnant. Dans ce roman, il y a à la fois des ruptures et des constructions de liens familiaux, ce livre s'annonce captivant. Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Delphine de Du calme Lucette le 15/02/2019 à 15h42

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour cette belle interview. J'ai très envie de découvrir ce roman qui semble plein d'humanité. La thématique de la filiation est développée d'une façon originale et je pense que je pourrai beaucoup m'attacher à Joseph. Une histoire émouvante en perspective. L'auteure écrit "C’est ce qui m’intéressait, qu’un sexagénaire guidé par des valeurs terriennes, mu par son attachement aux liens du sang, au deuil si douloureux de la chair de sa chair, entreprenne ce grand saut dans l’inconnu, ce grand voyage géographique et symbolique vers le dernier bourgeon, fragile et inattendu, de son arbre généalogique !" et cela achève de me convaincre ! Le deuil et l'espoir réunit dans un roman humain font que je ne peux que l'aimer. Je croise les doigts. Merci à vous.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Roselyne Cribier le 15/02/2019 à 15h06

    Bonjour,ce livre teinté de sentiments,de tendresse,est tout à fait le style de lecture que j'affectionne.Cordialement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Yaki le 15/02/2019 à 15h01

    Bonjour,
    Avant même de voir cette interview, j'avais prévu de lire le roman et quoiqu'il arrive je le lirai ;-) Le résumé donne vraiment envie.
    Ce qui dans l'interview me conforte dans cette envie c'est cette phrase de l'auteur : "L’émotion est aussi une clé de compréhension du monde." Je suis complètement d'accord avec elle. Quand on est ému, on se sent plus proche, plus empathique et cela nous met dans de bonnes dispositions pour comprendre ce que peuvent vivre les autres même si c'est totalement éloigné de ce que nous pouvons vivre nous...
    Maintenant je croise les doigts pour le gagner ;-) Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vinie DUPUIS le 15/02/2019 à 14h49

    Bonjour,
    J'aimerai beaucoup lire ce livre pour les sujets qu'il aborde : la perte d'êtres chers, la GPA, la filiation.
    Je pense que c'est un roman qui doit faire passer beaucoup d'émotions et de tolérance. Ce serait une jolie découverte pour cette année 2019 ! Il me tarde de le découvrir ! :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Markus OLMES le 15/02/2019 à 14h42

    Le thème, moderne et d'actualité, original et qui a la valeur de la famille comme ligne de conduite m'a séduit.Pour avoir lu un extrait, l'écriture de Fanny Chesnel m'a emmené et sans nul doute, ce roman doit être émouvant. Pour toutes ces raisons, je tente ma chance pour avoir l'honneur de lire ce livre. Quel que soit le résultat, je vous en remercie par avance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • jily183 le 15/02/2019 à 14h35

    Bonjour, ce qui me donne envie de lire ce livre, ce sont les interrogations que la continuité de la famille, des rapports entre personnes âgées et enfants et petits enfants. Il y a certainement des réponses à nos propres questions

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Elodie jamier le 15/02/2019 à 13h55

    J’aimerais beaucoup decouvrir cette histoire touchante qui semble nous rappeler que la vie ne tient parfois qu’à un fil.. merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ninick nicolas le 15/02/2019 à 13h48

    Bonjour je participe avec plaisir afin de découvrir ce livre et cet auteur(e) Au delà des convictions que l'on peut prendre, la réalité de la vie vient parfois tout bouleverser. J'ai hâte de le lire et belle journée à vous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Owlygirl le 15/02/2019 à 11h24

    Ce roman a l'air très original, sensible et plein d'émotion..hâte de pouvoir le lire ! De plus je ne connais pas encore cette plume..

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DELPHINE MARTEL le 15/02/2019 à 00h12

    Un roman qui semble ancré dans le quotidien et aborde la vraie vie, j'ai hâte de le découvrir!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Zumbiehl le 14/02/2019 à 22h00

    Un roman de tolérance et d’espoir sur un sujet d’actualité mais pas forcément facile à traiter. Je serais vraiment contente de pouvoir le lire et me faire ma propre opinion. Merci beaucoup d’avance!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dominique petrone le 14/02/2019 à 22h00

    Je tente roman très intéressant
    merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 14/02/2019 à 15h09

    Quelle belle histoire ! J'ai beaucoup entendu parler de ce livre à l'actualité passionnante, et à l'intrigue digne d'un polar ! Je suis vraiment très attiré par cette lecture. Merci pour cette belle interview !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 14/02/2019 à 12h27

    Bonjour , je serais ravie de découvrir ce roman contemporain fort et poignant sur la filiation et la transmission. Ca sera certainement un coup de cœur pour moi! Ecrivaine et scénariste Fanny Chesnel nous offrira donc deux fois plus de bonheur si son roman est adapté à l'écran!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 14/02/2019 à 12h26

    Bonjour , je serais ravie de découvrir ce roman contemporain fort et poignant sur la filiation et la transmission. Ca sera certainement un coup de cœur pour moi! Ecrivaine et scénariste Fanny Chesnel nous offrira donc deux fois plus de bonheur si son roman est adapté à l'écran!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 14/02/2019 à 11h31

    Bonjour.Encore un roman chargé d'émotion et qui parle aussi de la GPA (un sujet bien dans l'actualité) .Vous nous faites toujours découvrir de belles histoires.Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evlyne Léraut le 14/02/2019 à 06h31

    Bonjour. Merci pour cette présentation qui donne encore plus envie de dévorer ce roman. Ah!!! s'il pouvait aller jusqu'à Condac !!! Je serai très heureuse. J'aime ce thème très contemporain et l'approche faite avec son oncle Bichon agriculteur. Je sens une pépite!!! Merci à vous cher Lecteurs.com!!!!et bonne journée à tous et toutes!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maelou le 13/02/2019 à 21h54

    Bonjour je croise les doigts pour ce livre. L' auteur souhaite que chaque lecteur puisse rire et être ému (e). Programme alléchant. Je tente ma chance. On ne rit jamais de trop. Et quand un livre chatouille mes émotions c'est une pépite

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anita Millot le 13/02/2019 à 20h08

    Un sujet qui me tente beaucoup ! Je tente ce tirage au sort en croisant les doigts ! Merci pour ce concours à Lecteurs.com et à Flammarion !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie DEFLORAINE le 13/02/2019 à 19h34

    Ce sont ces mots de l'auteur qui me donnent envie de découvrir le roman :
    " C’est ce qui m’intéressait, qu’un sexagénaire guidé par des valeurs terriennes, mu par son attachement aux liens du sang, au deuil si douloureux de la chair de sa chair, entreprenne ce grand saut dans l’inconnu, ce grand voyage géographique et symbolique vers le dernier bourgeon, fragile et inattendu, de son arbre généalogique ! "
    Au delà des convictions ,des positions intellectuelles que l'on peut prendre, la réalité de la vie vient parfois tout bouleverser. La vie c'est ce qui arrive alors qu'on avait fait d'autres projets !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fanfan La Tulipe le 13/02/2019 à 13h46

    J'aime beaucoup le titre qui semble très pudique à la lecture du résumé sur la vie ravagée d'un vieux monsieur qui va s'accrocher à la construction de cet objet pour continuer à vivre. Je participe!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christlbouquine le 13/02/2019 à 12h51

    J'avais repéré ce livre sur les réseaux sociaux mais sans y accorder plus d'importance que cela. Et puis hier soir, j'ai lu le résumé. Et je me suis dit "waouh, voilà un roman pas banal avec un sujet extrêmement actuel et qui mérite sans doute de l'attention". Alors merci lecteurs.com de me donner l'occasion de vérifier cela et de plonger dans cette lecture qui doit remuer pas mal d'émotion chez le lecteur !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claudia Charrier le 13/02/2019 à 10h46

    Bonjour C'est l'un des livres que j'ai repéré dès sa sortie. La couverture et le titre m'ont de suite interpellée. Les thèmes du deuil ou de la filiation m'intéresse vivement et je souhaite vivement pouvoir le lire. Il fait partie des ouvrages à lire de la rentrée littéraire, je suis certaine que c'est une histoire touchante, sur des sujets qui me tiennent à cœur. Je croise les doigts fortement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MICHEL Galane le 13/02/2019 à 10h28

    L'histoire m'a l'air très émouvante et captivante, je serais enchantée de découvrir ce roman !!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine Monneraye le 13/02/2019 à 08h21

    Un sujet brulant pour notre société, d'actualité avec des personnes que nous n'aurions pas soupçonnés y être touchés. J'adore le courage féminin d'aborder un tel sujet. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 13/02/2019 à 06h56

    Bonjour,

    Je tente ma chance pour gagner "Le Berceau".

    Ce qui me plait : son ouverture d'esprit :)

    "Une envie de s’interroger sur les racines de la famille contemporaine + élargir l’horizon de la pensée."

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Missbook85 le 12/02/2019 à 22h23

    Très intriguée par la manière dont le destin peut bousculer des vies... J'aimerais beaucoup découvrir ce roman de Fanny Chesnel ! Merci pour ce concours et bonne chance à tous !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 12/02/2019 à 21h52

    A travers Joseph et cette petite fille, je vais découvrir les arcanes juridiques, je suppose qu'elle en parle, le casse-tête administratif et légal et, peut-être la naissance d'une filiation pas évidente du tout. Oui, la fiction a le pouvoir d'évoquer des sujets clivants. Par ailleurs, je découvrirai, ainsi, cette auteure inconnue de moi. Oui, j'aimerais bien recevoir ce livre. Un peu d'amour dans un monde de brutes ne peut que faire du bien

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lex_Libris_ le 12/02/2019 à 20h59

    J'adore les histoires de famille et les questions d'actualités donc je tente ma chance pour pouvoir découvrir ce nouveau roman :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 12/02/2019 à 18h56

    Il y a beaucoup de thèmes forts dans ce livre. La mort d'un fils et le deuil, l'homosexualité, la GPA, la transmission, la résilience, l'amour... Ce livre me tente beaucoup! Merci pour ce concours!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • EmilieG le 12/02/2019 à 17h59

    Je tente ma chance car les histoires de famille sont toujours intéressantes et le sujet de la GPA d'actualité. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille B le 12/02/2019 à 16h34

    Ce roman m'inspire car je viens d'entreprendre des recherches généalogiques. Peut-être rencontrerai-je un "Joseph"? Je suis persuadée que dans chaque famille, existent des sujets de roman... J'ai envie de découvrir ce que la plume de Fanny Chesnel a imaginé!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 12/02/2019 à 16h30

    La filiation, les mères porteuses, la famille des thèmes importants qui m'incitent à lire ce roman et à partir à la recherche de cette petite avec son grand-père.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christian MICHEL le 12/02/2019 à 16h10

    une histoire intéressante et je pense très captivante, j'aimerai découvrir ce roman.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Charlène Cherbonnel le 12/02/2019 à 13h32

    Je tente ma chance. J'ai lu des critiques élogieuses sur ce roman et j'ai très envie de le découvrir. Fanny Chesnel m'a donné envie de partir à la rencontre de Joseph et de sa petite fille.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Le berceau » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com