En mai, les coups de cœur de la rédaction

vendredi 05 mai 2017

#VendrediLecture

En mai, les coups de cœur de la rédaction

A la rédaction, on aime lire, beaucoup ! On discute de nos lectures, beaucoup aussi !

Cette semaine, on vous dit quels ont été nos derniers coups de coeur, en espérant que cela vous donnera quelques nouvelles idées de lecture... et en attendant vos suggestions en retour !

 

On attend vos avis sur ces livres, et sur vos coups de cœur du mois. C’est à vous, faites nous rêver, lisez, aimez, partagez !

  • Le roman de la semaine ? Et si c’était...

    • Couverture du livre « Les indésirables » de Diane Ducret aux éditions Flammarion

      Les indésirables de Diane Ducret

      Parce que l’Histoire parfois se répète, parce que ce roman est superbe et nous émeut sans pathos ni drame inutile. Une part sombre de notre passé, éclairée par la volonté et le courage, par l’amitié et la solidarité, dans ce camp de Gurs, dans les Pyrénées. Le roman que l’on vous recommande !
      Et si nous l’avons aimé, nos lectrices aussi : « J'ai été subjuguée enfin par des portraits de femmes époustouflantes de courage, de volonté, de générosité, alors que tout leur environnement n'est que ruine. » © Tlivres Tarts

  • Vous aimez les BD ? Nous aussi. Alors on vous fait découvrir

    • Couverture du livre « Pereira prétend » de Pierre-Henry Gomont aux éditions Sarbacane

      Pereira prétend de Pierre-Henry Gomont

      Au printemps, le Portugal est une destination très appréciée. Partez avec nous, embarquez pour le Portugal des années 30. Pereira Prétend, journaliste, veuf et solitaire est un homme assez discret, plutôt falot, mais qui va étrangement s’éveiller à la conscience politique. Le graphisme aux couleurs qui reflètent parfaitement l’ambiance, au dessin très travaillé quand il nous entraine dans les rues de Lisbonne, et d’avantage ébauché pour les personnages ne pourra que vous séduire.

  • En littérature étrangère, notre coup de cœur va aux

    • Couverture du livre « Lettres choisies de la famille Bronté ; 1821-1855 » de Collectif aux éditions Table Ronde

      Lettres choisies de la famille Bronté ; 1821-1855 de Collectif

      D’abord, parce qu’au moins une fois dans sa vie, on a lu un des romans de l’un ou l’autre des frère ou sœurs Brontë, non ? Ensuite, parce que ces lettres nous en apprennent beaucoup, sur la vie d’être faits de chair et non de papier.
      Car comme le dit Karine Papillaud dans sa chronique : « Plonger dans la correspondance, c’est s’imprégner de la chair des hommes et des femmes qui la composent ».

  • Ah, mais c’est pas tout, car ce mois-ci nous avons lu de nombreux romans policiers !

    • Couverture du livre « Haute voltige » de Ingrid Astier aux éditions Gallimard

      Haute voltige de Ingrid Astier

      Notre coup de cœur va au dernier roman d’Ingrid Astier.
      Comme le dit si bien Geneviève Munier, lectrice : « rencontrer Ingrid Astier, c’est plonger – sans combinaison – dans une eau froide et tourbillonnante – arrêt sur cœur - dans un monde de souvenirs d’enfance faits d’escalades, d’arbres grimpés et dégringolés, de goûters festifs et de rires. »
      De même, lorsque vous lirez Ingrid Astier vous plongerez dans ses mots. C'est beau comme un roman qui serait peaufiné et ciselé comme de la dentelle, rude comme un sacré polar, vous n’en ressortirez pas intact, on vous l’assure !

  • Le coup de cœur poche c'est ...

    • Couverture du livre « Le rendez-vous manqué de Marie-Antoinette » de Harold Cobert aux éditions Lgf

      Le rendez-vous manqué de Marie-Antoinette de Harold Cobert

      Un rendez-vous manqué, mais pour le lecteur, un rendez-vous réussi avec un instant de notre historie de France, celui d’un rencontre improbable et de laquelle on ne sait rien, mais que l’auteur nous fait vivre « en live ». Si, si, vous allez voir, on croit y être, là tout à côté de Marie-Antoinette et de Mirabeau à Saint-Cloud ! On aime l'écriture d'Harold Cobert, on sait que l'auteur est un spécialiste, donc on a confiance, et en plus c'est un épisode unique de la révolution. A découvrir, ou à relire.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bibliothèque thématique"

Où trouver « Le rendez-vous manqué de Marie-Antoinette » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions