Éditer un livre : quel contrat possible ?

mardi 12 décembre 2017

Si de nombreux auteurs souhaitent un jour voir leurs proses éditées et mises en vente sur les étagères d’une librairie, il est indispensable pour eux de se faire éditer. Quels sont les principaux modes d’édition possibles ?

 

Formes d'édition

Il existe deux types de maison d’édition :

  • Les maisons traditionnelles qui ne proposent que des contrats d’édition. Pour signer un contrat de ce type, il faut soumettre son manuscrit à l’éditeur qui décide de le publier ou non. Si de nombreux auteurs qui font cette démarche se voient refuser l’édition de leur livre, c’est en partie parce que la maison d’édition fait un pari financier sur chaque manuscrit publié. C’est elle qui prend notamment en charge la relecture du manuscrit, les corrections, le maquettage, l’impression et toutes les actions de promotion et de diffusion.
  • Les maisons d’édition à compte d’auteur où le risque financier est pris par l’auteur lui-même. En d’autres termes, il paie les services d’une maison d’édition qui va assurer la relecture, la mise en forme et la fabrication du livre. Il arrive même qu’il doive assurer l’organisation de la promotion de son œuvre, les maisons d’édition à compte d’auteur ayant parfois peu de contact dans le monde littéraire. Dans ce cas-là, l’auteur signe un contrat à louage d’ouvrage.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les conseils lecture"

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com