Deux avis de lectrices sur "Fandom" d'Anna DAY

mardi 04 décembre 2018

Quand une lectrice demande à sa mère de découvrir le même roman qu’elle …

Deux avis de lectrices sur "Fandom" d'Anna DAY

Le Club des Explorateurs propose à deux lecteurs de découvrir un même roman, cette semaine, nos lectrices ont lu Fandom d'Anna DAY.

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée... Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l'arc ou de grimper aux arbres, et que vous n'avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

 

Ce que nous dit Marylou de cette expérience lecture à deux :

Ma mère et moi-même sommes toutes les deux de très grandes lectrices c’est pour cela que j’ai voulu qu’elle lise ce livre avec moi et qu’on puisse ensuite en discuter ensemble.

Pour moi la lecture a été très rapide même si au début j’avais quelques doutes sur le fait que ce livre me plaise car je lis très rarement des livres de ce genre. Nous avons trouvé que le fait que les personnages se retrouvent dans leur roman favori crée une histoire peu commune et originale. Les différents personnages et le vocabulaire utilisé ont tous les deux été faciles à comprendre. Nous avons aimé la répartition des chapitres, l’auteur a su créer du suspens et pour ma part j’ai beaucoup aimé la façon dont il nous a fait vivre les aventures de Violet au sein du roman. Nous recommandons donc toutes les deux ce roman, nous pensons que c’est un roman avec une histoire originale à découvrir.

 

 

 L’avis de Marylou :

Fandom d’Ana DAY raconte l’histoire d’une jeune fille du nom de Violet qui va se trouver propulser à travers son livre préféré avec deux de ses amies et son petit frère. Pour en sortir elle va vivre des aventures inoubliables au travers de son personnage préféré du roman.

A la lecture du résumé j’avais peur de ne pas aimer ce roman car je n’ai jamais vu Hunger Games ou des séries de ce genre, j’avais donc une appréhension au départ. Puis j’ai commencé à lire, l’intrigue nous plonge directement dans l’univers et nous amène peu à peu à ce qui va nous attendre. Les personnages sont faciles à identifier et pour certains très attachants, le vocabulaire est simple à comprendre. J’ai beaucoup aimé comment l’auteur a réussi à nous faire entrer dans le roman favori de Violet. Il y du suspens tout au long du livre, ce qui nous amène nous aussi à nous poser des questions sur comment va-t-elle pouvoir en sortir et sur ce que vont faire chaque personnage. Chaque scène est bien détaillée ce qui nous permet de nous représenter les différents lieux au fil de l’histoire. Pour la fin je suis un peu déçu, je ne me l’étais pas imaginée comme ça, j’avais en tête une fin différente.

Je suis dans l’ensemble très satisfaite de ce livre, mes appréhensions du début sont parties au fil de ma lecture. Ce roman mélange amitié, amour, suspens et aventures. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aiment ce genre d’histoires, à celles qui aiment les série comme Huger Games mais aussi aux autres personnes qui comme moi n’ont jamais vu de séries de ce genre.

 © YVON Marylou

 

 

L’avis de Dany :

 

FANDOM d'Anna DAY est un livre de fiction américaine plus spécialement conçu, à mon avis, pour les jeunes de 11 à 17 ans.

Pour ma part, ce n'est pas mon genre de roman que je lis habituellement: trop jeune, trop américain!

Bien que l'on ne s’ennuie pas à sa lecture, je l'ai trouvé trop long à lire.

Pas de mots bien compliqués à chercher la définition dans le dictionnaire, ce livre peut se lire dès 11 ans et plaira certainement à ce jeune public.

Car tout comme Hunger Games, cette histoire de 488 pages nous entraine dans une course infernale.

L’héroïne se retrouve, avec ses amis et son jeune frère, à revivre son roman favori: "la danse des pendus", roman qu'elle commente dans sa classe mais qui ne fait pas l’unanimité des élèves.

C'est lors d'une soirée déguisée que le petit groupe va se retrouver à "vivre avec les personnages" du roman.

Amour et haine des personnages, suspense et course folle, nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du livre.

Se réveilleront-ils dans le présent? Seront-ils tous ensemble?

 

© Dany YVON

 

 

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Club des Explorateurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Fandom » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions