Découvrez "Un jardin en Australie"

dimanche 16 juin 2019

L’histoire de deux femmes qui se retrouvent dans un lieu du bout du monde et se racontent

Découvrez "Un jardin en Australie"

Un jardin en Australie de Sylvie Tanette aux éditions Grasset, est un conte poétique et touchant, qui nous fait voyager dans le bush australien et dans les années 30, à la rencontre de ces deux femmes.

 

Notre membre du Cercle livresque Atelier de la litote nous livre son avis.

 

L’avis de l’Atelier de la litote

Deux histoires de vie en parallèle, deux époques différentes, deux femmes exceptionnelles, deux destinées  et un seul et unique lieu. Un jardin merveilleux, sublimé tantôt verdoyant tantôt desséché et envahi par les ronces.

 

Nous sommes en Australie, dans l’out back à Salinasburg  à la frontière du désert de sable rouge et du soleil brülant. Une maison, un jardin laissé à l’abandon, vont avoir de nouveaux habitants, Valérie et Frédéric expatriés français sont bien décidés à faire leur place. Elena vient  agrandir la famille, à trois ans elle ne parle toujours pas. Alors ensemble, mère et fille vont se retrouver à partager de jolis moments au jardin en lui rendant vie peu à peu tout en apprenant  plus sur son ancienne propriétaire Ann.

 

Un roman court, très agréable à lire qui m’a parlé d’intemporalité, de transmission, de douceur et de beauté. Une construction en alternance Ann/Valérie. Personnages et époques viennent nous conter l’histoire de deux femmes si différentes et pourtant ayant de nombreux points communs. Le lieu est magique, il l’était déjà pour les Aborigènes avant l’immigration des « blancs » : "Hamilton Creek portait un autre nom. Il signifiait "le lieu d’où les morts ne partent pas ". Cela sonnerait presque comme une malédiction et pour tant l’auteure  a choisi une autre voie bien plus positive.

 

J’ai beaucoup aimé ces deux femmes fortes et libres qui repoussent leurs limites qu’elles soient sociales pour l’une ou culturelles pour l’autre. Le jardin prendra une place apaisante et un endroit où l’on peut venir se ressourcer avant de retrouver les tracas du quotidien.

 

Une belle histoire de transmission d’une femme à l’autre, d’un jardin à l’autre,  portée par l’écriture sereine de Sylvie Tanette qui retrace pour nous le portrait de deux femmes que ce lieu relie malgré elles. Bonne lecture.

© Atelier de la litote

 

Vous avez aimé ces chroniques qui vous ont donné envie de lire Un jardin en Australie ?

N’hésitez pas à suivre ces deux lectrices pour découvrir vos nouvelles lectures.

Retrouvez toutes les chroniques du Cercle livresque (ex Club des Explorateurs) dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque"

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Cercle livresque"

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Un jardin en Australie » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com