Découvrez le Jury du Prix : Portrait de Carmen Bramly, écrivain

mercredi 23 mai 2012

Découvrez le Jury du Prix : Portrait de Carmen Bramly, écrivain

Elle n’a pas encore l’âge de voter pour un président de la république, mais toutes les compétences pour faire partie du jury du Prix Orange du Livre. Carmen Bramly est non seulement l’une des plus jeunes écrivaines françaises, mais aussi une dévoreuse de livres. « Je suis une grande lectrice depuis petite, enfin, depuis que je sais lire. À cinq ans et demi j'ai lu mon premier roman, Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos, et depuis je ne peux plus vraiment m'arrêter. Ce livre a été une révélation pour moi ».  Depuis, ses affections littéraires vont d’Oscar Wilde à Huysmans en passant par des auteurs comme Irvine Welsh, « un auteur bien moins recommandable que j’adore lire en VO », précise-t-elle.

Tout a commencé pour Carmen en août 2010, avec la sortie de son premier roman, Pastel Fauve (ed JC Lattès), quand les journaux la présentent comme « la benjamine de la rentrée ». Elle n’a alors que 15 ans, elle est la fille du romancier et scénariste Serge Bramly et de l’écrivain Marine Bramly, une double ascendance toujours plus encombrante qu’on ne l’imagine quand on met ses pas dans ceux de ses pairs. Le roman, un amour d’adolescents, est remarqué pour ce qu’il est, énergique, serré, hors clichés, et pas seulement pour l’âge de son auteur. La rentrée suivante, ce sera Superfragilibus (JC Lattès). « J'ai commencé à écrire en même temps que j'ai appris à lire, et j'aimais beaucoup les mots dont je ne comprenais pas le sens, comme épiphanie ». Une manière aussi de rompre la solitude pour cette petite fille profonde, très tôt souvent seule.

Aujourd’hui Carmen Bramly a 17 ans, elle est actuellement en terminale littéraire et c’est avec un plaisir vrai qu’elle a accepté de faire partie du jury. « C'était la première fois qu'on me proposait d'être membre d'un jury, cela m'a beaucoup touchée ». Aussi, malgré un travail assez intense puisque les épreuves du baccalauréat l’attendent en juin, elle se plonge avec délectation dans la lecture des livres à sélectionner, une des ses passions les plus constantes. Avec l’écriture, puisqu’elle termine actuellement son troisième livre.

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com