De l'aventure et des voyages avec Ma librairie à Saint-Malo

mardi 30 octobre 2018

"L'Odyssée" nous accueille avec des idées de lectures tournées vers l'océan...

De l'aventure et des voyages avec Ma librairie à Saint-Malo

Alors que le départ de la Route du Rhum est imminent, nous nous sommes rendus à Saint-Malo pour prendre un bon bol d’air… et surtout vous ramener des idées de lecture pour toute la famille !

C’est la librairie L’Odyssée qui nous accueille derrière les remparts, en plein cœur de la cité corsaire. Le gérant Frédéric Tué vous propose une sélection d’ouvrages qui sentent bon les embruns, les navires et les voyages…

Dans la liste concoctée par cet amoureux de la mer, un roman d’aventures maritimes qui plaira à un large public, un livre jeunesse doux et tendre dans l’univers de la pêche ou encore le récit rocambolesque d’une expédition vers le Pôle Nord.

  • Les aventures de Gilles Belmonte - tome 1 ; pour les trois couleurs, de Fabien Clauw (éditions Paulsen)
  • Le Secret du Rocher Noir, de Joe Todd-Stanton (éditions L'Ecole des Loisirs)
  • Au Royaume des Glaces, l'impossible voyage de la Jeannette, de Hampton Sides (éditions Paulsen)

Pour embarquer vers la vidéo, cliquez ci-dessous :

 

L'Odyssée - 4, rue du Puits aux Braies - 35400 - Saint-Malo - Site web - Facebook

 

On aime, on vous fait gagner : tentez de gagner l'un de ces livres !

Dites-nous en commentaire ce qui vous plait dans la vidéo ci-dessus et quel livre a retenu votre attention.

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !

Vous avez jusqu’au 20 novembre.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de libraires"

Commentaires

  • LIRE LIRE le 09/11/2018 à 18h54

    L'ouvrage qu'il me plairait de lire est "Au royaume des glaces" de Hampton Sides. Car en effet il est tout à fait original de parler du pôle Nord... surtout dans un roman à vocation "instructive", comme le présente Frédéric Tué, tant les sources documentaires sont réelles. Cet ouvrage me donne vraiment envie de découvrir le mystère de l'Arctique, qui régnait en cette fin du 19° siècle.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evlyne Léraut le 07/11/2018 à 18h21

    Bonjour. Merci pour la présentation de cette belle librairie à St Malo . Lorsque j'irai un jour sûr que je m'y arrêterai. Les livres présentés sont tous les trois de grande envergure. Ma préférence irait pour l'album Le secret du rocher noir. Et le Royaume des Glaces me plairait aussi tant le descriptif et le thème quasi romancé et historique me plairait à découvrir. Je vous laisse la surprise cher Lecteurs.com!!! . Il me tarde de savoir et de courir vite à la boîte aux lettres en vu de partir en épopée glacée et maritime. MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 07/11/2018 à 08h31

    J ai bien envie de partir à l'aventure avec
    Les trois couleurs de Fabien Clauw qui semble être un grand et bon roman qui doit faire tanguer à fond en prenant les vagues et le sel plein les yeux.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geneviève Munier le 06/11/2018 à 17h29

    J'adore toujours écouter ces libraires qui trouvent les bons mots pour nous donner l'envie de découvrir un nouvel ouvrage. Cette présentation est particulièrement réussie et nul doute qu'à ma prochaine venue à Saint-Malo, j'irai à la rencontre de l'Odyssée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anne-Marie Lemoigne le 06/11/2018 à 10h38

    L'odyssée!! une véritable caverne d'Ali Baba pour les amoureux des livres !
    Y pénétrer, c'est entrer en aventure, et c'est comme Ulysse, prendre le risque, ou plutôt avoir la chance de succomber au chant des sirènes de tous ces livres qui s'offrent à vous .
    Pour ma part, parmi les trois livres présentés, un m'attire particulièrement : LE ROYAUME DES GLACES .
    Je m'imagine repartant 150 ans en arrière et atteignant les rives lointaines du grand Nord, affrontant des dangers d'autant plus inattendus que ces contrées inhospitalières étaient l'objet de fantasmes .
    Une histoire rocambolesque, enrichissant,e qui me fera voyager, frissonner, de froid et peut-être aussi d'effroi !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Charlène Cherbonnel le 05/11/2018 à 20h24

    Quelle belle librairie, son propriétaire me donne envie de découvrir ces trous livres. Mais mon coeur balance pour le secret du rocher noir que j'ai envie de faire découvrir à ma fille.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • GWEN L.S le 05/11/2018 à 09h01

    Bonjour, comme j'aime beaucoup raconter des histoires à mes enfants ma préférence va vers "Le secret du rocher noir" de Joe Todd-Stanton. Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Couturier le 03/11/2018 à 18h35

    En tant que bretonne, j'adore la mer et les aventures maritimes... J'aimerai beaucoup lire au royaume des glaces !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Roselyne Cribier le 03/11/2018 à 15h16

    Bonjour,ce libraire nous fait partager avec brio l'amour de son métier à Saint Malo,près de la mer qui lui rappelle son enfance.J'aimerais découvrir le livre jeunesse,en compagnie de mes petits enfants, Le Secret du Rocher Noir, de Joe Todd-Stanton (éditions L'Ecole des Loisirs),Cordialement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BERNARD DOMINIQUE le 03/11/2018 à 12h03

    BONJOUR , j'ai aimé l'image que développe Frédéric Tué de sa librairie comme un ressac permanent vers les lieux magiques de son enfance auprès d'un port , en Afrique ,offre déjà une part de rêve , d'évasion et dès cet instant on a envie de découvrir les petites merveilles qui se cachent dans sa librairie , qui sait ? Un trésor de pirates , une île au rocher magique , une aventure dans un passé lointain sur de grands bateaux qui nous emmèneraient vers les pôles alors inconnus ...J'aimerais beaucoup lire "au royaume des glaces" , entrer dans la magie des grands froids , dans l'imaginaire qui touche au rêve extraordinaire qu'amenait alors l'imagination sur les possibles des pôles dans la deuxième moitié du dix neuvième siècle . Et pourquoi pas ce bel album sur les messages comme ces bouteilles jetées à la mer ,dans lesquelles on découvrirait la solution pour guérir notre planète et la rendre plus belle ,et lire cette belle histoire accompagnée de jolies images à mon petit fils ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • l.pellevoisin le 02/11/2018 à 01h55

    La présentation de ces trois livres donne envie de les découvrir et j'ai un petit faible pour le 3ème, "Au Royaume des Glaces, l'impossible voyage de la Jeannette", qui devrait aiguiser la curiosité de mon fils!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fanfan La Tulipe le 01/11/2018 à 21h18

    Bonjour
    J'adore Saint-Malo et je comprends que ce libraire en soit tombé amoureux !
    Je joue pour le roman historique d'aventures maritimes Au Royaume des glaces car c'est une histoire vraie et que le mélange de journaux intimes, de journal de bord et d'articles de journaux, doit donner à l'ensemble une touche originale et inédite. Merci pour ce concours!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lalo65 le 01/11/2018 à 20h59

    Bonjour
    Merci pour les découvertes de ces endroits merveilleux que sont les librairies! Je joue pour l'album car j'adore le graphisme de la couverture, une face cachée de l'iceberg anthropomorphique bien originale!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • coquinnette1974 le 01/11/2018 à 20h59

    Bonjour, j'aime beaucoup la Bretagne mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller à Saint Malo. Je serais ravie d'aller y découvrir cette belle librairie :) Je suis très tentée par Le Secret du Rocher Noir, de Joe Todd-Stanton (éditions L'Ecole des Loisirs) car j'adore les livres jeunesse et je pense que celui ci pourrait me charmer :) Je croise les doigts et je vous remercie pour ces concours :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Markus OLMES le 31/10/2018 à 23h12

    Bonjour,

    Quelle belle ville que SAINT-MALO, cette cité à l'image de la librairie L'ODYSSEE ou le contraire est pleine d'histoires, de promesses d'aventures qui nourrissent nos fantasmes de voyages, d'épopée à bord de bateaux.
    La devanture de cette librairie est très belle, très agréable et son propriétaire Frédéric TUE avec son visage avenant et son flegme donnent envie d'y entrer.
    Je participerai donc pour tenter d'obtenir "Au royaume des glaces" d'Hampton SIDES. Ce serait un beau cadeau avant Noël.
    Par avance Merci,

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Samuel Da Silva le 31/10/2018 à 15h45

    La couverrure ne peut que donner envie de participer. De plus ke resume donne envie de plonger dans cette histoire maritime.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle pavani le 31/10/2018 à 13h34

    La vidéo nous donne envie de découvrir de nouveaux auteurs et de voguer au grès des flots avec eux. J'aimerais pouvoir découvrir Les aventures de Gilles Belmonte - tome 1 ; pour les trois couleurs, de Fabien Clauw. Une aventure pleine de rebondissement, de voyage et de découverte. Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 31/10/2018 à 12h35

    Ah, la mer, belle, indomptable et indispensable! Je joue pour l'un des trois livres au choix, j'ai envie de lire les 3!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maëtte le 31/10/2018 à 12h22

    De ces libraires avec qui on pourrait passer ses journées, à échanger, de lecture en lecture, d'aventures en aventures. Des ces libraires qui lisent de tout, sans a priori. De ces libraires sans posture, car ils sont avant tout, comme nous, des lecteurs et que leur métier est de partager leur amour, tout simplement. Quel beau libraire ! Quel beau métier quand il s'exprime ainsi. Je rêve de rentrer ans l'album de Joe Todd Santon, Le secret du rocher noir, parce que son titre est fantastique, que les illustrations ont l'air très belles, et que tout simplement, j'ai très envie de partager ce voyage avec mon fils, Roman, qui est passionné de mer (breton comme moi), de voyage et d'écologie . Je croise les doigts maintenant !! merci et bonne chance à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Brigitte Alouqua le 31/10/2018 à 12h00

    On ressent une telle passion dans ses mots, que l'on ne peut qu'avoir envie de découvrir les livres dont il parle, c'est donc un excellent libraire ^-^
    Eh bien que les 3 me donnent envie, je pencherais plus pour "Au royaume des glaces", mais pas simple de faire un choix, j'aurais bien dit les 3 titres en fait :-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Veronique Donard le 31/10/2018 à 11h58

    je suis une inconditionnelle de la mer. Impossible de vivre loin d'elle. Mon coin de lecture privilégié c'est sur un banc face aux rochers et à la mer sans cesse changeante.
    J'ai appris à lire à l'âge de 5 ans avec mon grand père et le premier livre de grande a été Moby Dick.
    Le choix des livres de Frédéric Tue me parle et impossible de choisir entre les trois.
    Je vais les lire et surtout proposer à la Présidente de ma bibliothèque municipale "Le rocher noir" qui pourrait être retenu pour la catégorie enfant du Prix "Du Vent dans les BD" de cette année.
    Mes enfants adultes maintenant sont des lecteurs assidus de tous les thèmes de voile et mes petits enfants commencent aussi à suivre ce chemin.
    Pour toute la famille, les romans d'aventure et d'exploration, les pionniers et les grands découvreurs ont une belle place dans la bibliothèque, que ce soient les navigateurs actuels ou les premiers aventuriers. C'est une obsession familiale, une culture à transmettre à la nouvelle génération.

    Merci de me faire découvrir ces titres, de les présenter autour de moi, de susciter un engouement irrépressible et d'orienter vers des choix de lectures palpitantes.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie laigle-chapuy le 31/10/2018 à 11h50

    Comme toujours c'est vraiment très agréable de découvrir des libraires passionnés et, du coup, passionnants! J'aimerais beaucoup découvrir l'album jeunesse avec mes filles: "le secret du rocher noir". Un hommage à la curiosité et à la débrouillardise ça ne peut que nous parler ici!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • frederic duprez le 31/10/2018 à 11h46

    Bonjour, je connais bien freederic tué , libraire a saint malo, l ai rencontré lors du salon etonnants voyageurs, il donne de bons conseils de choix de livre, formidable passeur de livres, j aimerais bien découvrir " pour les trois couleurs ", suis fan de roman historique, et j ai vu que l auteur fabien clauw connait tres bien la mer, merci a l équipe de lecteurs.com , et bonne journee

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 31/10/2018 à 11h44

    Bonjour.Ce libraire nous donne vraiment envie de découvrir les livres présentés.Mon choix se porte sur Au Royaume des Glaces car j'aime les romans d'aventure et celle ci est la vraie histoire de cette expédition vers le pôle nord.En plus elle se passe en 1870 et je suis très attirée par cette fin du 19ème siècle.En tous les cas je note ce livre pour une prochaine lecture.Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sandrine Tosti le 31/10/2018 à 11h22

    Bonjour,
    Monsieur Tué sait bien appâter le lecteur avec ses 3 commentaires, les 3 livres ont l'air très bien.
    Peu lectrice du style de livres des 2 romans cités, je dois dire qu'il a su me donner envie de lire les 2 qu'il présente.
    "Au royaume des glaces" m'attirerait davantage mais je choisis "Le secret du rocher noir" car je l'avais déjà repéré, l'histoire a l'air très jolie et M. Tué m'a convaincue.
    J'ai très envie de la découvrir et ensuite de l'offrir à mon neveu mais aussi de la partager en la lisant à mes élèves de CE2.
    S'ils l'aiment à leur tour j'aurai de nouveau gagné le plaisir de voir cette petite étincelle dans leurs yeux et de leur donner envie de lire. Sans doute que certains mettront le livre sur leur liste de Noël ensuite car en général quand ils apprécient ce que je leur lis ils se font offrir les livres pour les relire tout seul.
    Donc "Le secret du rocher noir".
    Merci à vous pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manika le 31/10/2018 à 11h14

    Merci pour cette présentation ... je suis allée à St Malo luisuers fois et je comprends que Frédéric Tué soit tombé amoureux de cette ville. Je participe avec plaisir pour Au royaume des glaces, j'ai bien envie de partager cette lecture avec mon fils entre aventure et histoire ça pourrait bien nous plaire à tous les 2.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie Pic le 31/10/2018 à 11h10

    Bonjour, je tente ma chance pour Au Royaume des Glaces
    l'univers blanc me fascine ....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 31/10/2018 à 10h35

    Bonjour; j'ai la chance de connaître Saint Malo et d'avoir vécu en Afrique! J'ai bien aimé la présentation de ces livres et de cette belle librairie au joli nom! J'aimerais beaucoup découvrir le livre "pour les trois couleurs" car j'aime les romans maritimes et historiques ! Cette aventure au 18 siècle me passionnera sans aucun doute! L'auteur Fabien Clauw connaît bien la mer et il a bien voyagé sur les mers!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bagus35 le 31/10/2018 à 10h35

    Notre libraire malouin m'a convaincu que les trois couleurs était un bon roman historique et d'aventures donc je choisis celui-ci.Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Les aventures de Gilles Belmonte T.1 ; pour les trois couleurs » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions