Craig Johnson, le créateur de polars westerns

vendredi 06 avril 2018

Des polars surprenants au coeur de l'Amérique - Quais du Polar

Craig Johnson, le créateur de polars westerns

Déterminé, tenace, fort, et disposant toujours d’une sacrée dose d’humanisme sous son chapeau, Walt Longmire, le héros de Craig Johnson, nous entraîne dans les contrées de lOuest des Etats-Unis. 

Nous sommes partis à la rencontre du romancier américain lors de l'édition 2018 du festival Quais du Polar, dont lecteurs.com est partenaire.

Piquant et sec comme le froid de rigueur qui sévit dans le Wyoming, saisissant et marquant comme une œuvre cinématographique légendaire, mais surtout drôle et surprenant, Tout autre nom nous plonge dans les péripéties d’un voyage au cœur des hommes, dans des lieux qu’on dirait du bout du monde.

 

Tout autre nom est le dernier né d’une saga de 14 livres publiés aux Etats-Unis. Dans cet opus, qui peut parfaitement se lire sans avoir lu les précédents, Craig Johnson donne vie à un personnage sincère et attachant qui nous éclaire – sensation que l’on retrouve également dans le huitième volet de la série, A vol d'oiseau.

 

Nous avons eu la chance de découvrir dans les allées de Quais du Polar Craig Johnson, cet homme vif, auteur à l’énergie débordante. Nous voici face à un homme qui à l’âge de 8 ans saute dans un train pour aller voir ce qui passe ailleurs – ses parents le retrouveront à 600 km de son point de départ. Quel plus beau présage de soif de découverte du monde aurait pu habiter Craig Johnson !

Il nous raconte son intérêt pour l’écriture, sa vie loin de l’environnement urbain, ce dernier étant pourtant habituellement si cher aux auteurs de polar. Et surtout, le mot est faible, il nous captive !

Découvrez la vidéo puis l'interview complète ci-dessous.

 

 

 

"Vous devez construire le bon puzzle"

 

- Dans Tout autre nom, votre enquêteur hors pair se voit confier une affaire peu commune : le suicide d'un enquêteur mort de deux balles dans la tête qui le conduit à enquêter sur la disparition de trois femmes. Comment cette histoire peu commune s’est-elle imposée à vous?

Il y avait un article dans un des journaux du Montana et du Wyoming que je lis, à propos de la disparition de trois femmes. Cela a aiguisé ma curiosité, ça m’intéressait de comprendre cette situation et cet univers. Bien sur, l’article c’est le point de départ, mais ça ne suffit pas ! L’histoire n’est pas aussi simple que ce qu’il y a dans les journaux. Ensuite, il y a toute une mécanique du genre polar qui s’enclenche, il faut à la fois créer l’intrigue mais aussi construire le bon puzzle pour le lecteur, pour qu’il puisse participer et prendre part à l’enquête, d’autant plus quand vous écrivez à la première personne.

 

"Les femmes ont toujours été extrêmement fortes"

 

- Le shérif Longmire, accompagné de Vic sa partenaire et de son ami Henri, partent sur les traces de femmes disparues. Dans votre précédent ouvrage, A Vol d oiseau, ils enquêtent entre autres sur le cas d’une jeune Cheyenne qui s’est suicidée. Comment réussissez-vous à capter à la fois la fragilité et la force des femmes ?

Avant tout, je pense que c’est nécessaire d’être passionné par son sujet. C’est facile pour moi, car je trouve les femmes vraiment très intéressantes.

Dans la mécanique de mes livres il y a bien sur le shérif, qui est un personnage très masculin et il y a toujours une femme qui apparait autour. On me dit souvent que les personnages féminins de mes livres sont extrêmement indépendants, forts. A cela j’ai envie de répondre : mais est ce que vous connaissez d’autres sortes de femmes ? Moi, mon expérience c’est que les femmes ont toujours été extrêmement fortes.

 

- Dans une scène fascinante, Walt Longmire mène un véritable combat contre la nature. En quoi la nature, décor essentiel à la mise en place de l’ambiance si caractéristique du polar, est-elle pour vous une source d’inspiration ?

Je vis dans le Wyoming, la nature est là, il n’y a pas vraiment d’autres options. Mon ranch est dans la nature sauvage, il n’y a pas de route, pas d’électricité, vraiment rien. Quand vous vous aventurez, c’est à vos risques et périls. On comprend vraiment mieux la nature quand on la voit de l’intérieur. Je vis cette nature tous les jours. Ça n’est pas juste une question d’écriture, moi c’est ma vie.

 

- Pourquoi utilisez-vous dans vos histoires les croyances amérindiennes ? Partagez-vous ces croyances, ou bien les utilisez-vous seulement pour créer des zones de mystères efficaces d’un point de vu narratif ?

Mes histoires prennent vie là ou j’habite, mes voisins au nord sont les Crows et les Cheyennes. Ils sont très importants pour moi et font partie de ma vie. Ces sont des gens totalement incroyables.

Pour inviter le lecteur à rentrer dans l’histoire, si je ne présentais pas ces personnes, leur culture, leur spiritualité, ce serait injuste, pour le lecteur et pour eux. Ça ne montrerait pas en quoi ces lieux sont vraiment magiques. Je ne peux pas faire cela. Ce sont mes voisins et mes amis, je dois être honnête vis à vis d’eux.

Lorsque je crée des personnages, issues de ces cultures différentes, c’est important de ne pas tomber dans les stéréotypes qui peuvent exister. Dans certaines séries, on en fait parfois des personnages très glamours ou au contraire des personnages minimisés, leur faisant perdre leur côté humain. Ma direction consiste à les décrire comme vous et moi.

 

"Tu tapes vraiment trop fort sur Walt !"

 

- Tantôt vous piégez votre héros au fond d’un wagon de charbon, tantôt vous lui imposez un choix terrible, être présent à l’accouchement de son unique fille ou mener à bien son enquête. Tout ça dans la même journée. Vous êtes un peu dur avec Walt, non ?

A la parution de chaque livre je reçois des e-mails des lecteurs. Pour Tout autre nom, j’ai reçu un mail qui disait : « alors là, tu tapes vraiment trop fort sur Walt ! ». Je trouve ça très bien, ces réactions. En même temps, on raconte toujours les journées les plus dures, les plus incroyables. J’ai créé un gars large d’épaules et capable de survivre à tout ça. Mais c’est vrai que dans ce livre, je me suis quand même demandé : "je ne sais pas s’il va y arriver, je ne sais pas s’il va survivre!" Peut-être que c’est la fin ! Mais je trouve que pour l’écriture, c’est une interrogation très saine.

 

- Vous avez-vous-même été cowboy, charpentier, professeur, policier, pêcheur. Comment mettez-vous à contribution cette palette d’expériences pour écrire ?

Dans mes livres, il y a Walt, mais j’ai absolument besoin de créer d’autres personnages. J’ai besoin de connaitre la vie. Si j’avais 26 ans et que je venais d’être diplômé d’un programme d’écriture et que j’étais en train d’écrire une histoire sur un jeune auteur… ça serait terriblement ennuyeux. Je pense que les écrivains arrivent à écrire plus tardivement. Ils ont besoin d’accumuler toutes ces expériences pour pouvoir créer quelque chose de complexe.


- Tout autre nom est la 11ème enquête de Walt Longmire publiée en France. Comment vous y prenez-vous pour que d’un opus à l’autre, le shérif garde toute sa vivacité et son énergie ?

Quand vous vous lancez dans l’écriture d’une série, vous avez toujours un petit peu peur. C’est normal, vous ne voulez pas que ça tourne à l’usine. C’est le piège dans lequel tombent certains auteurs. Si vous êtes chanceux, ce n’est pas l’histoire qui va maintenir votre série, c’est vraiment les personnages. Parce qu’ils sont suffisamment intéressants, expansifs pour qu’on ait envie de les découvrir de plus en plus et bien là vous tenez quelque chose.

 

On aime, on vous fait gagner !

En partenariat avec les éditions Gallmeister, nous vous proposons de gagner l’un des exemplaires de Tout autre nom mis en jeu.

En partenariat avec les Editions Point, tentez également de remporter l’un des exemplaires de A vol d'oiseau.

En quelques mots, racontez-nous dans la partie commentaires ci-dessous ce qui vous attire dans ce roman. Est-ce l’intrigue, l’amour des polars en général, ou des grandes contrées américaines ? Soyez original ! N'oubliez pas que pour participer, vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété ce dernier avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 22 avril.

Le héros de Craig Johnson, qui nous entraîne dans les contrées de l’Ouest des Etats-Unis vous inspire ! Bravo aux gagnants :  Lucie Pt ; Madame Tapioca ; Maju ; Régine Roger ; Raphaël Trujillo ; Annie Boucher ; Christian MICHEL ; Catherine L ; L'atelier de Litote lalitote. Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

 

Retrouvez toutes nos vidéos Quais du polar :

"La Soie et le Fusil" de Gioacchino Criaco

Joann Sfar, le Niçois en colère

Camilla Läckberg, la reine du polar scandinave

Craig Johnson, le créateur de polars westerns

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Reportage"

Commentaires

  • Roselyne Cribier le 20/05/2018 à 12h00

    Bonjour,J'aimerais découvrir ce polar.Cordialement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucie Pt le 21/04/2018 à 12h08

    Bonjour ! Je ne connais pas du tout cet auteur, et je ne lis pas beaucoup de littérature américaine, donc j'aimerais beaucoup partir à la découverte de l'un ou l'autre de ces livres ! Peut-être en priorité A vol d'oiseau car une enquête avec des amérindiens, ça me sortira de ma zone de confort c'est sûr !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle AUBIN le 21/04/2018 à 12h02

    Un vrai cow-boy qui qui écrit des polars, c'est peu courant ! J'ai bien envie de découvrir son écriture et ses personnages.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ameliebiblio88 le 19/04/2018 à 09h46

    Bonjour, je ne connais pas du tout cet auteur ni le genre polar western qui m'a l'air vraiment intéressant et qui m'intrigue beaucoup. J'adore les éditions points et gallmeister, je pense que ça sera forcément une belle découverte :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie DEFLORAINE le 17/04/2018 à 07h32

    Je ne connais ni l'auteur, ni l'éditeur. Donnez moi donc l'occasion d'une nouvelle rencontre. J'ai découvert la Mongolie avec Yerruldegger pourquoi pas l'Amérique avec Craig Johnson !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Madame Tapioca le 16/04/2018 à 12h06

    Impossible de résister à un titre de chez Gallmeister !
    Impossible de résister à l'appel des grands espaces !
    Impossible de ne pas participer !
    Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 15/04/2018 à 10h25

    Je ne connais pas cet auteur Américain et je ne connais donc pas son personnage le shérif Walt Longmire!!! Ca serait l'occasion! En plus on peut lire ce roman sans avoir lu les autres! ouf! mas ça le donnera envie de lire les autres du coup! J'ai vu qu'il y avait même eu une série télévisée que je n'ai pas vue! J'ai envie de me laisser porter par les Cheyennes et par cette enquête haletante!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Krys Aline le 14/04/2018 à 20h55

    J'avoue n'avoir jamais eu l'occasion de lire Craig Johnson... Mais je peux peut-être réparer facilement cette lacune grâce à Lecteurs.com!!!.... si j'ai la chance de gagner "A vol d'oiseau" qui m’intéresserai beaucoup pour découvrir la civilisation amérindienne (que j'ai déjà exploré avec Chaleur Blanche par exemple), les grands espaces du Wyoming et cet auteur. Moi qui adore les polars, je croise les doigts... Ce serait mon tout premier "polar-western"!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laurent Dufayet le 13/04/2018 à 20h43

    Bonjour, Je souhaite participer à ce concours. Merci beaucoup.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 13/04/2018 à 17h21

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Pour l’amour des polars en général

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Chartier le 13/04/2018 à 16h22

    Je l'avoue, un peu honteuse, je n'ai encore rien lu de Craig Johnson. C'est donc une formidable occasion de me rattraper d'autant plus que son livre m'intéresse. Merci par avance d'aider à combler mes lacunes !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evlyne Léraut le 13/04/2018 à 16h10

    Bonjour. Merci pour cette proposition de lectures captivantes toutes de polars vêtus !!! Je tente ma chance pour celui de votre choix!!!!!!Ils sont tous attirants et je serai très heureuse d'en lire et chroniquer un comme un beau cadeau surprise!!!!!!!!!!!!!!!Bonne chance à tous aussi!!!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Régine Roger le 13/04/2018 à 13h09

    Un roman polar-western dans les grands espaces du Wyoming, oui, c'est très tentant ! J'aimerais beaucoup découvrir la personnalité du shérif, l'intrigue et bien sûr le style et l'écriture de Craig Johnson que je ne connais pas en lisant "a vol d'oiseau" . Merci pour cette proposition !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie Pic le 13/04/2018 à 11h23

    polars westerns ??? jamais lu ce genre, aimerais bcq découvrir ;-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Raphaël Trujillo le 12/04/2018 à 20h54

    J'ai beaucoup apprécié un livre tel que "Le Pouvoir du Chien" de Thomas Savage qui se déroule dans l'ouest américain. Néanmoins je n'ai encore jamais lu la rencontre entre le livre de western et le polar, je serais donc très curieux de découvrir ce genre hybride !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine Quart Foisset le 11/04/2018 à 11h57

    Oh la la, un sujet sur le nature-writing, les gdes étendues sauvages du Nord Americain.....enfin un thème cher à mon coeur....
    Je sais bien qu'en ce moment, c'est la tendance des romans noirs/nature/western . Mais il y a bien longtemps que j'essaie de faire découvrir ce genre de pépites littéraires dans mon entourage.
    Alors, oui, la saga des Walt de Craig Johnson me fait un peu peur (par la longueur et l'immensité contenue dedans), mais je réserve ce petit bijou "pour quand je découvrirais pour de vrai ces étendues sauvages" - un voyage que je programmerais tout bientôt (j'y ai une partie de ma famille là-bas en plus!) . Et quand j'y serais, dans le Montana entre autres - celui de Walt - , alors là j'ouvrirais le 1er tome et je le dégusterais tout doucement, au fil de mon voyage en camping-car.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maju Twin Books le 11/04/2018 à 10h15

    Bonjour, cela fait longtemps que j'aimerais lire Craig Johnson ! Pour quelles raisons ? Rien de mieux que les éditions Gallmeister pour découvrir les grands espaces américains et le "nature writing", ils éditent toujours des polars américains de grande qualité. Et puis, je suis une fan de polars en général et j'ai honte de n'avoir jamais lu CJ :-) Enfin, je viens d'acheter la dernière revue America (que je vous recommande d'ailleurs) et il est présent dedans. Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • L'atelier de Litote lalitote le 10/04/2018 à 12h24

    Bonjour ! Merciiii pour ce concours❤️ je tente ma chance avec CJ parce que j'adore l'ambiance des westerns, l'immensité des plaines des Etats-unis et les natifs tout cela réunis dans un polar c'est carrément irrésistible Tout autre nom est fait pour moi! Et puis avec Gallmeister c'est l'assurance d'un bon moment de lecture hors-norme.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 10/04/2018 à 10h03

    Un auteur cow-boy qui vit dans un ranch et côtoie les indiens Crows et Cheyennes, c'est peu courant ! Il est donc au cœur de la nature et de la vie sauvage. C'est une source d'inspiration extraordinaire. De plus dans son interview, il parle de Walt son personnage comme d'un ami. J'ai bien envie de les connaître et de chevaucher à leurs côtés dans les grandes prairies à la recherche des coupables.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • anais44 le 09/04/2018 à 17h10

    J'adore les USA pour cause je fais de la country! J'adore l'intrigue et le suspense et Jaime beaucoup l'édition points qui propose de la littérature varié, merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Myriam riou le 09/04/2018 à 14h40

    J' aime les polars et les grands espaces donc j'ai hâte de découvrir la dernière aventure de Walt.
    De plus être édité chez Gallmeister est un gage de qualité !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie laigle-chapuy le 09/04/2018 à 12h01

    J'adorerais lire ce livre! Fan de polars, l'intitulé "polar western" m'intrigue vraiment, je n'en ai jamais lu... Et si en plus le décor ce sont les grandes plaines américaines, je suis vraiment tentée, un peu d'évasion me ferait du bien en ce moment.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 09/04/2018 à 11h09

    Bonjour.Un auteur que j'aurai vraiment plaisir à découvrir.(Déjà j'adore son look de cow boy) J'aime les histoires qui nous permettent de nous évader et là on se retrouve dans le Wyoming et on va aussi en apprendre un peu plus sur les croyances des amérindiens.Je suis fan de littérature américaine et de western.Merci pour cet article qui donne envie de lire ses livres.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laulau Bob le 08/04/2018 à 20h59

    Ce que j'apprécie dans les polars, c'est le fait de toujours apprendre quelque chose de nouveau, d'enquêter, de sonder les personnages, bref de se triturer l'esprit. Alors Pouvoir découvrir des us et coutumes différentes notamment indiennes, des portraits de femmes fortes, des personnages auxquels je peux m'identifer au travers d'un écrivain ayant eu mille vies professionnelle, mille vies qui promettent une richesse dans lécriture et la documentation ? Je dis oui, un grand oui pour participer et tenter de gagner "Tout autre nom" de Craig Johnson.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Virginie SAGRADO le 08/04/2018 à 10h08

    Tous les livres des éditions Gallmeister sont des pépites. Tous les polars que j’ai lu d eux sont géniaux
    J’espère donc pouvoir découvrir cet auteur car j ai besoin de polar pour dormir le soir et j adore les contrées américaines à la John Harrison
    Si on récapitule les livres de cet auteur ne peuvent qu être sensationnels

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 08/04/2018 à 10h00

    Bonjour, Je voudrais, si c'est possible, découvrir cet auteur . Je suis fan de thrillers et romans policiers et les USA sont une contrée que j'ai aimé visiter ! Alors oui, je croise les doigts !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 07/04/2018 à 14h40

    je ne connais pas l 'auteur mais le sujet m intéresse beaucoup sur ses 3 femmes j 'aime se genre de polars très prenant dans l histoire et un bon moments a découvrir la fin

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christian MICHEL le 07/04/2018 à 10h36

    je lis beaucoup de polars et j'aimerai découvrir cet auteurs que je ne connais pas

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • FLaure le 07/04/2018 à 09h06

    L'éditeur, l'auteur, le personnage et le monde où il vit, voilà un livre qui me ferait découvrir que des nouveautés et c'est très agréable. Connaître encore un peu plus la culture amérindienne que j'ai commencé à côtoyer dans d'autres livres.
    Je pencherai donc pour "Tout autre nom". Merci pour cette proposition

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine L le 07/04/2018 à 08h57

    Bonjour et merci pour cette proposition !
    Je me suis régalée des romans précédents de Craig Johnson, et découvrirais volontiers "Tout autre nom" pour voir dans quelles complications notre cher auteur du Wyoming aura encore été mettre Walt !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 07/04/2018 à 07h34

    Bonjour ! C'est avec grand plaisir que je souhaiterais découvrir cet auteur, qu je ne connais pas encore à ce jour :) Je suis une addict lectrice de romans policiers, de thrillers, alors, pourquoi pas ? Je tente donc ma chance !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole SERRES le 06/04/2018 à 19h14

    Bonjour,
    J'ai très envie de découvrir "A Vol d'Oiseau".
    Tout d'abord, parce que je suis une grande fana de polars (rien de bien original, j'en conviens) mais aussi parce que je ne connais cet auteur que de nom et que le résumé du livre et le fait que çà se passe dans le monde Cheyenne m'attire énormément.
    Merci beaucoup :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 06/04/2018 à 19h12

    J'ai bien envie de découvrir cet auteur et sa soif de grands espaces et de nature!
    Et puis le nom de l'éditeur Gallmeister en allemand, c'est le "maitre de la bile", ce qui voudrait dire que ces livres sont bien captivants...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • régine berlinski le 06/04/2018 à 18h29

    Et bien voilà une belle opportunité de découvrir d'autre ouvrages de CJ ! J'ai beaucoup aimé steamboat et la dent du serpent deux excellents polars que j'ai chroniqués !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Tout autre nom » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions