Conversation virtuelle avec Franck Thilliez à propos de son dernier thriller "Puzzle"

lundi 25 novembre 2013

Conversation virtuelle avec Franck Thilliez à propos de son dernier thriller "Puzzle"

A l'occasion de la sortie de son dernier thriller "Puzzle" ovationné par la critique, Franck Thilliez a accepté une conversation virtuelle avec Coralie, infirmière en psychiatrie. Rencontre.

En parallèle "Atomka", son précédent succès est paru chez Pocket en otobre 2013.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Conversation avec"

Commentaires

  • lecteurs.com le 26/11/2013 à 18h01

    Maëlys
    "Un vrai régal pour les yeux et l'esprit, à déguster sans attendre. Franck Thilliez, fidèle à lui-même, enseigne juste en passant quelques phases de l'Histoire que le monde préférerait oublier, crée des personnages à la psychologie complexe, une intrigue qui n'a rien à envier à celles de ses prédécesseurs... Et un puzzle de soixante-quatre pièces à compléter pour les plus patients !"


    Aurélie
    Etant fan de l’auteur, je ne pouvais faire autrement que de le lire. Et autant dire que son talent est toujours aussi impressionnant.

    Comme décrire cette histoire ? Le début n’est pas sans rappeler le film américain « The Game ». Une fois la première page entamée, le suspens vous prend en otage jusqu’à la fin. L’envie de savoir est intarissable.

    Jusqu’où sommes-nous prêt à nous enfoncer dans l’horreur pour un jeu et pour de l’argent ? C’est la question auquel l’auteur tente de répondre à travers les péripéties vécues par ses personnages. Huit joueurs du net qui se retrouvent dans une partie de chasse au trésor endiablée, surnommée « Paranoïa ». Etre sélectionné pour y participer est déjà une victoire en soi. Parmi les concurrents émérites, le personnage principal, Ilan, tente de comprendre jusqu’à quel point ce jeu fait partie de sa vie depuis la disparition de ses parents. Ajouter à cela un huis clos dans un hôpital psychiatrique abandonné et isolé sous une tempête de neige avec en prime un tueur en série dans les parages et vous avez tous les ingrédients de ce thriller au suspense haletant.

    Mais comme toujours avec Franck Thilliez, il faut s’attendre à sortir des sentiers battus. Il nous sert ici un de ses « one shot » les plus angoissants. Sous couvert d’un récit sous haute-tension, l’auteur nous emmène encore une fois dans les tréfonds de l’inconscient humain, dans la toile complexe d’un talent qui se voue entièrement à son art où la réalité se déforme pour conduire à la « Paranoïa ».


    David
    Après "Vertige", Franck Thilliez transforme avec "Puzzle" l'essai du huis-clos.
    D'une grotte gelée, nous plongeons cette fois-ci dans les méandres d'un hôpital psychiatrique désaffecté, pour plus d'horreur encore.

    A la croisée d'un "Shutter Island", d'un "the Game" et d'une murder-party façon Agatha Christie, Fracnk Thilliez entraîne ses personnages dans un jeu sans retour, où rien n'est vrai et rien n'est faux.

    L'auteur a réussi à faire de la grotte de "Vertige" une entité vivante, à part entière... Pari réussi une nouvelle fois avec cet hôpital, qui grince, craque, vit à son propre rythme (qu'il impose aux candidats). Mais dans les deux cas, ces entités ne sont que des organes: de l'estomac glacé qui digère lentement ses victimes, nous passons à un cerveau qui comporte ses propres barrages. Les grilles disposées ici et là empêchent les intrus de s'aventurer dans ses profondeurs, en obstacle à la mémoire des murs...
    Franck Thilliez progresse dans son art. C'est ce que je dis depuis quelques-unes de ses sorties. "Puzzle" ne fait pas démentir la tendance. Ses livres gagnent en intensité et en puissance narrative. Comme un puzzle, les pièces sont éparpillées dès les premiers chapitres, pour former un ensemble surprenant sur les dernières pages. Le Thilliez de cette fin d'année s'annonce un excellent cru...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Atom[ka] » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions